Ce livre a eu un bon succès à sa sortie, puisqu'il s'agit d'une biographie fictionnelle de Simone Veil, sur son enfance et son adolescence.

Je trouve que ce livre est une bonne idée, axé sur l'enfance très édulcorée et l'adolescence de Simone Veil, née Jacob, le 13 juillet 1927 à Nice. Ce livre est romancé, comme précisé au début du roman et publié dans la collection Litt' d'Albin Michel, donc axé pour les adolescents. Simone Veil a eu une vie incroyable et Rester debout est une agréable introduction sur la vie de Simone Veil, on a envie d'en savoir plus et de s'intéresser un peu plus à sa vie et son travail. On voit qu'il y a un certain travail derrière ce livre !

Néanmoins, j'ai comme une impression que ce livre n'est pas fini … La mise en page me laisse perplexe, il y a des phrases et paragraphes qui s'arrêtent en plein milieu et d'autres rayés. Je l'ai acheté d'occasion, donc je ne sais pas si c'est normal ou pas. Car ces passages ont un peu gâché ma lecture.

Donc, dans l'ensemble, il s'agit d'une bonne biographie romancée pour les adolescents. Cependant, je pense qu'il y ai de meilleures biographies de Simone Veil, d'ailleurs si vous en avez à me conseiller, je suis preneuse !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Rester debout de Fabrice Colin chez les éditions Albin Michel Jeunesse est un roman qui se lit bien. L'auteur nous raconte la vie de Simone Veil quand elle était Simone Jacob, une jeune fille juive au moment où Hitler est arrivé au pouvoir en Allemagne et comment sa vie a basculé quand est arrivée la seconde Guerre Mondiale.

Mais outre le fait que cela m'a semblé très superficiel, le malaise et la déception ressentis à la lecture de l'avertissement mis au début ne m'ont jamais quittée, savoir qu'aucun des dialogues, qu'aucune des pensées n'appartenaient réellement à Madame Veil ont donné à cette lecture un goût amer.

Bien écrit certes il raconte vraiment ce qui est arrivé à cette grande dame mais de façon superficielle, certes un peu plus fournie que ce qu'on peut lire sur Wikipedia mais finalement le seul point qui pouvait être le plus intéressant, les sentiments et le vécu de Madame Veil ont été inventés par l'auteur et pour moi c'est dommage.

J'ai bien aimé mais il n'a pas correspondu à ce que j'attendais de cette lecture. Je n'ai pas réussi à passer outre le fait que c'était très romancé. J'aurai aimé une peu plus de réalisme dans les émotions de Madame Veil quand elle était adolescente au regard de ce qu'elle a vécu.

Ce roman aura au moins eu le mérite de me donner envie de lire Une vie, la véritable autobiographie de cette grande dame.
Lien : https://mllejavottebooks.wor..
En ces temps où l'on parle beaucoup de Simone Veil, j'ai voulu lire ce roman jeunesse. On y découvre une petite Simone très forte, adorée par sa mère, choyée par ses soeurs. Elle grandit dans un milieu idéal jusqu'à ce que Hitler accède au pouvoir et déclenche la guerre. Elle constate l'avancée du nazisme, elle évoque la privation des libertés qu'elle voit arriver d'un oeil circonspect alors que son père reste confiant en la République Française. Puis arrive le jour où, lors d'un contrôle, elle est emmenée dans un camp. Elle y reste la jeune fille d'un caractère d'acier qui, après avoir été entourée et soutenue par sa mère et ses soeurs, va prendre le relais. Elle va les porter, leur communiquer sa force incroyable. On découvre ensuite son difficile retour. Tout a été intéressant, si bien que je souhaite à présent lire son autobiographie (après avoir également visionné le film programmé en ce moment au cinéma) afin de démêler le vrai du faux (car Fabrice Colin, l'auteur, nous signale bien qu'il s'agit d'une oeuvre de fiction).