Un roman biographique sur Simone Veil en collection adolescent unique qui je l'espère aidera de nombreux.adolescents à se construire. le livre s'ouvre sur les années de paix et de bonheur de Simone Veil dans la quiétude niçoise et entourée de son environnement familial.
Et viennent la guerre, la déportation, la mort de ses proches... le choc de l'histoire, de l'horreur confronté aux rêves de vie de l'adolescente. La force de l'exemple de la biographie de Simone Veil est de réaliser que ce qui a poussé Simone à lutter toute sa vie pour la paix, le droit, la mémoire est justement l'horreur des camps de concentration.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Chacun connaît Simone Veil, cette femme courageuse et téméraire, mais peut-être êtes vous moins nombreux à connaître sa véritable histoire, qui a contribué à forger sa personnalité et à faire d'elle la femme qu'elle est devenue alors. En 1944, la Seconde guerre Mondiale fait rage. À peine âgée de 16 ans, Simone Veil, issue d'une famille juive, est déportée à Auschwitz avec sa mère, son frère et ses soeurs. Là-bas, elle fera face aux horreurs les plus viles, la mort omniprésente, la terreur quotidienne, d'être tuée, ou séparée de ses proches, tout en gardant toujours l'espoir, presque insensé, d'en finir avec cette guerre.

Simone Veil se fera très vite repérée par les autres détenus, ainsi que les surveillants, pour sa force de caractère assez incroyable. Elle n'est alors qu'une jeune adolescente, mais déjà sûre d'elle, elle se montre mature, réfléchie, clairvoyante sur les événements qui se jouent sous ses yeux, solidaire avec les autres, tout en restant sensiblement humaine, malgré les horreurs qui l'entourent. C'est une femme qui mérite toutes les éloges, qui à sut, comme le titre Fabrice Colin, rester debout, faire face et combattre les difficultés de la vie, là où beaucoup ont perdus espoir et abandonnés.

Dans cette biographie romancée, Fabrice Colin colle au plus près de la vie de Simone Veil, tout en y incorporant quelques éléments fictionnels (ajouts de dialogues, de personnages inventés…). Il choisit d'écrire son livre d'une façon simple et accessible au plus grand nombre, pour permettre notamment aux plus jeunes lecteurs de connaître cette grande dame et son histoire.

Je connaissais les grandes lignes biographiques de sa vie, mais j'avoue avoir été intriguée de pénétrer son intimité. Nous voyons Simone petite fille, entourée de sa famille, puis nous suivons lentement son évolution, vers la femme que nous connaissons désormais. J'ai aimé cette rétrospective, pudique, feutrée, de l'enfance de Simone et sa famille à Nice, où l'on entrevoir quelques morceaux de candide bonheur, avant l'indicible noirceur.

Depuis, Simone Veil est devenue une figure emblématique de la vie Française. Après avoir suivi des études de droit, elle devient magistrate, puis entre en politique sous le mandat de Valérie Giscard d'Estaing, comme Ministre de la Santé. Elle deviendra l'icône de la lutte contre la discrimination des femmes en France, faisant notamment adopter la loi Veil, qui dépénalise le recours à l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Elle est également la première femme à accéder à la présidence du Parlement européen, un rôle qu'elle prend très au sérieux, notamment pour ce qui est de rétablir des relations franco-allemandes. Globalement, selon un sondage Ifop réalisé en 2010, Simone Veil est considérée comme la femme préférée des française, qui a su, par son courage, sa ténacité, sa clairvoyance, apporter énormément aux femmes en particulier, mais aussi au peuple français dans son ensemble. Elle a voulue changer le monde… et a réussie son pari avec brio !

Une biographie romancée intime et touchante sur l'inspirante Simone Veil. Une expérience de vie impressionnante, qui force le respect et l'admiration. J'ai été émue par ce témoignage et suis ravie que les plus jeunes puissent également y avoir accès.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Un roman poignant centré sur l'enfance et l'adolescence de Simone Veil ainsi que sa déportation et son année passée au camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau.

J'ai d'abord été séduite par la plume de l'auteur que j'ai trouvé poétique (surtout au début du roman), même si j'ai parfois relevé quelques incohérences au niveau des dates qui m'ont un peu dérangée.

J'ai beaucoup appris tant sur la Seconde Guerre Mondiale que sur cette partie de la vie de Simone Veil que je ne connaissais pas ce qui n'a fait qu'embellir l'image que j'avais de cette femme fascinante avant cette lecture.

À plusieurs reprises, j'ai été émue aux larmes, horrifiée, et j'ai du arrêter ma lecture tant le récit était difficile à lire par moments.

Pour résumer, ce fut une lecture poignante sur le destin tragique d'une femme inspirante qui a su faire preuve d'une résilience hors du commun. Je recommande !
C'est le 3ème opus de destin exceptionnel que je lis dans cette collection . Après « Combien de pas jusqu'à la Lune » sur l'histoire vraie de Katherine Gobble Johnson - qui reste mon opus préféré - et « Marie & Bronia », les soeurs Curie, « Rester debout » conte l'enfance et l'histoire de Simone Veil, la femme préférée des français selon un sondage Ifop, en 2008. Alors qu'elle coulait des jours heureux en famille à Nice, la guerre fait rage. Fin mars 1944, alors que Simone a passé la veille, les épreuves du Baccalauréat, elle est déportée à 16 ans à Auschwitz-Birkenau, avec sa mère et sa soeur aînée. Elle est libérée un an plus tard et aura perdu la moitié de sa famille.

La première partie de ce roman nous raconte son enfance douce et heureuse auprès des siens, le rapport bienveillant avec sa mère et ses soeurs, plus conflictuel avec son père. C'est qu'elle a du caractère ! La seconde partie du roman est plus déstructurée pour souligner l'enfer des camps d'extermination et toute l'horreur dont Simone a pu être témoin. C'est la partie que j'ai le moins apprécié lire car j'ai trouvé le style trop décousu et difficile à suivre. J'ai bien failli arrêter ici ma lecture. La troisième partie narre le dur retour à la vie d'après-guerre et les nouveaux combats que Simone a menés pour « la justice, l'Europe, le droit des femmes, le devoir de mémoire et la dignité humaine. » Malgré les difficultés, elle n'a jamais lâché prise. Son obstination et son courage ont fait d'elle une femme admirable et exceptionnelle.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
A travers ce roman très bien écrit, Fabrice Colin romance la vie d'une très grande femme, Simone Veil. Ce roman permettra aux plus jeunes (et moins jeunes!)d'en savoir plus sur cette femme à qui l'on doit beaucoup. de son enfance marquée par l'horreur de la Seconde guerre mondiale et sa déportation, à son retour des camps, la reconstruction, ses études et la rencontre avec son mari, on suit Simone Veil dans son entrée sur la scène politique française et l'un de ses principaux combats: le droit à l'IVG, droit des femmes à disposer de leurs corps. La fin du roman est ponctuée par de touchantes lettres d'anonymes adressées à Simone Veil et clamant leur gratitude vis à vis de tout ce qu'elle a fait pour les femmes. Un roman à lire !
Le titre parle de lui-même. Quelle force et quelle détermination. Histoire vraie et romancée de Simone Jacob épouse Veil. A lire.
Cette biographie romancée retrace le parcours de Simone Veil. le récit débute par la douceur et la vie quotidienne de la famille Jacob, c'est une vie paisible. Simone Veil est décrite comme une enfant spontanée, rebelle et insouciante. Progressivement, une certaine tension monte avec des problèmes financiers puis la situation internationale qui menace la société. A l'insouciance d'une petite fille font suite la peur et l'incompréhension de l'adolescente révoltée, qui doit faire face aux humiliations subies par les juifs. La soudaineté de l'arrestation de Simone, qui souhaitait retrouver des amis puis, celle de sa mère et de sa soeur est une plongée violente dans les camps de concentrations. Cette brutalité sera toujours présente jusqu'à la libération du camp, dont la description est tout aussi marquante. La biographie se poursuit sur l'évolution exceptionnelle de cette jeune femme dont les rêves d'adolescentes ont été détruits : femme politique engagée. Cette volonté se battre et de se tourner vers l'avenir est pour elle un hommage à ses parents et à son frère victimes des camps. le choix du titre rappelle cette force, ce courage et cette volonté de se battre pour "Rester debout" et d'avancer sans oublier. Un livre à conseiller pour les jeunes.
Une biographie de Simone Veil qui cible particulièrement son enfance et le passage à l'âge adulte. On voit s'affirmer son caractère et sa volonté à travers les épreuves : la guerre, les camps de concentration, les deuils ... Une histoire intime qui nous apprend beaucoup sur elle mais aussi sur tout une partie du XXème siècle et sur les femmes.

L'auteur commence par nous la dépeindre agonisante dans les premières lignes pour mieux nous replonger dans les souvenirs de cette grande dame si aimée des français. Il retrace son enfance, la vie avec sa famille, sa jeunesse, son internement en camp de concentration, sa vie ensuite et son engagement en politique, cette dernière partie étant plus brève et plus factuelle. Ainsi le récit est par moments plus romancé et poétique, alors qu'à d'autres il est plus didactique. Il réussit à être émouvant malgré tout, même si je n'ai pas toujours compris les exercices de style auquel s'est livré l'auteur. Ces derniers, ainsi que la rudesse des épisodes de la vie de Simone Veil relatés, me font penser qu'il faut réserver le livre aux 3e et plus, curieux de cette période de l'histoire, afin de leur faire découvrir cette personnalité remarquable au destin incroyable. Elle a su se battre sans cesse et faire de sa vie un combat qui apporte à tous, alors qu'elle a traversé beaucoup d'épreuves incroyablement difficiles...
Benjamine d'une famille de quatre enfants, la petite Simone fait preuve d'un caractère volontaire et affirmé. Son enfance, à Nice, au début des années 1930, est choyée et heureuse. Mais des rumeurs inquiétantes commencent à circuler : on raconte qu'en Allemagne, où Hitler a accédé au pouvoir, il se passe des choses terribles ; on dit qu'une catastrophe se prépare. Peu à peu, la menace se précise. Et c'est la guerre. Comme l'oncle et la tante de Simone, des Juifs fuient en masse les persécutions organisées contre eux par les nazis. En 1944, Simone, qui a seize ans, passe son bac. le lendemain, sa vie bascule : elle est arrêtée par la Gestapo (la police nazie). Simone sera déportée à Auschwitz avec sa soeur Madeleine et leur mère Yvonne, et passera un an dans l'enfer de ce camp de concentration...

L'avis de Sarah, 14 ans : L'auteur écrit bien, toutefois, il y a beaucoup trop de fioritures ce qui empêche parfois la compréhension. Cela manque de clarté. Mais l'histoire est belle, émouvante et elle nous fait nous poser des questions, réfléchir. On en apprend plus sur ce personnage fascinant qu'est Simone Veil

L'avis de la rédaction : J'ai été captivé par cette “oeuvre de fiction” (comme le précise l'auteur). Il s'agit en effet d'une biographie romancée, consacrée surtout à la jeunesse de Simone Veil (1927-2017), ou plutôt de Simone Jacob, car tel était le nom de jeune fille de cette grande dame qui, dans le malheur, a su rester debout pour accomplir son destin exceptionnel.