AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 198 notes
5
21 avis
4
46 avis
3
12 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Bienvenue dans le monde du grand banditisme , belge en l'occurrence mais ça n'a pas beaucoup d'importance. Ce n'est pas un polar habituel, pas d'enquêteur emblématique se lançant à la poursuite des méchants mais un avocat pénaliste amené, bien malgré lui, à côtoyer la crème des braqueurs. La préparation minutieuse des casses fait beaucoup penser à Océan's Eleven de Soderbergh !
Une agréable récréation entre deux livres plus ardus
Commenter  J’apprécie          10
Un bon polar mené tambour battant, accrocheur. Des personnages attachants. le suspens est au rendez-vous et il est difficile de lâcher le livre avant de connaître la fin. le héros est vite tiraillé entre sa volonté de faire l'éclairage sur ce braquage du bureau de poste, d'innocenter son client et de sauvegarder sa réputation et sa droiture.
La fin est déroutante.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne connaissais pas Paul Colize ; ce livre est le premier que je lis de cet auteur . Dans un récit à deux voix , l'auteur nous raconte la vie d'un ingénieux braqueur-pianiste très talentueux , dans les deux domaines , c'est la 1ère voix ; et la 2e voix est celle d'un avocat qui doit défendre un jeune braqueur marocain . Les deux récits vont se rejoindre . L'histoire se lit très facilement ; elle commence sans aucun temps mort mais je lui ai trouvé "un petit coup de mou " à partir de la moitié . Agréable mais sans plus car sans vraiment de suspense .
Commenter  J’apprécie          10
Un chouette livre que j'ai dévoré en quelques jours. L'auteur maîtrise bien l'art du page-turner : à chaque fin de chapitre, on veut connaître la suite. L'action se déroulant en Belgique, c'était également un bonheur de suivre et de visualiser clairement les protagonistes dans leurs actions.

Paul Colize s'est de toute évidence bien documenté pour écrire ce livre. Un moment de plaisir, sans grande prétention.


Commenter  J’apprécie          00
Prenez un braqueur élégant, philanthrope et pianiste mélomane à ses heures perdues.
Ajoutez un avocat du pénal excentrique et fou d'escalade.
Saupoudrez le mélange d'un petit délinquant qui est tombé malgré lui dans la cour des grands.
Secouez le tout et cela vous donne un roman au mille et un braquages sans arme, ni haine, ni violence (ou presque).
Le secret? La musique bien sûr !

Ce Colize m'étonnera toujours !
Commenter  J’apprécie          20
Un braquage parfaitement rôdé, des personnages hauts en couleurs, un réel suspense et une analyse ciselé de chacun des protagonistes tout cela ajouté au talent de Paul Colize, voici de quoi passer un excellent moment, même si , comme moi, vous n'êtes pas particulièrement friand de polars.
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord merci à Babelio pour cette rencontre,. Si le braqueur se rêvait pianiste, il faut lui reconnaître qu'il réussit à merveille dans l'art et la manière d'orchestrer les braquage. Pour une fois, la présence féminine n'est pas réduite au rôle de potiche-séductrice ce qui m'a plu. Enfin, j'ai apprécié le style précis et bref, l'action chronométrée. Bruxelles ne manque pas de charme et cela fait plaisir d'y faire escale le temps du roman.
La tension, le suspens sont donc au rendez-vous, et paraît-il les diamants sont les meilleurs amis des filles!
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu'on sait combien Paul Colize apprécie personnellement la musique classique, on comprend d'autant mieux le titre, " Concerto pour 4 mains" ainsi que l'apothéose de la fin avec le concerto de Rachmaninov décrit avec autant d'exactitude qu'il ne peut être écrit que par un musicien,..

Excellent polar, reprenant des faits divers belges du grand banditisme qu'on déguste et remémore avec délectation. Etonnant de refermer le livre sur les dernières pages avec un sentiment de tendresse pour Franck, un grand bandit plein de bons et de mauvais principes ...
Paul Colize s'est très bien renseigné sur les détails des différentes casses, ce qui ne surprend pas puisqu'il a fréquenté de près un truand et un avocat avec qui il est devenu ami (pour les besoins du livre??! :)
Commenter  J’apprécie          10
Paul Colize explore dans son dernier ouvrage les liens étroits qui relient le grand banditisme et les avocats pénalistes. A travers deux personnages centraux : le bandit de haut vol Frank Jammet et l'avocat de renom Jean Villemont l'auteur nous dresse le portrait de deux as dans leur profession respective que le destin va faire se rencontrer . Des portraits qui se calquent sur deux rencontres qu'a fait Paul Colize en préparant ce roman. Une partition précise , travaillée dans les moindres détails et qui démontre aussi bien les mécanismes ingénieux utilisés par les malfaiteurs lors de la préparation de leurs forfaits que les arcanes complexes de la Justice belge . Un roman sans doute un peu moins envoutant que « Back Up » ou « Un Long Moment de Silence » mais qui tient toutes ses promesses avec cette écriture fluide , ces descriptions de personnages finement ciselées , aucun temps mort et une histoire captivante jusqu'à la fin .
Commenter  J’apprécie          20
Les histoires de gangsters, à l'exception notable des "tontons flingueurs" ne font pas partie de mes histoires favorites. Comment le brigand réussit ses plans machiavéliques ne m'intéresse pas vraiment (sauf le comte de Monte-Cristo évidemment).
Cependant, une bonne histoire est une bonne histoire, et les destins croisés de Jean Villemont, avocat pénaliste, et de Franck Jammet braqueur de haut vol m'ont tenue éveillée jusqu'à des heures avancées de la nuit.
Paul Colize est un auteur équilibriste, qui se plait à mener deux histoires de front. J'avais eu le plaisir de lire précédemment "une longue minute de silence" qui est construit sur le même principe: deux histoires, qui ont lieu à des périodes différentes et avec des protagonistes qui n'ont rien à voir, vont se rejoindre et former le fin mot.
C'est habile et simplement raconté dans un style fluide et par moments presque journalistique tellement c'est sans fioritures. Du coup, on y croit... Je visualisais les préparatifs des casses (à la "Ocean's eleven), je me mordais les doigts pour Jean Villemont quand il s'est retrouvé en vilaine situation. Bref, j'ai aimé cette histoire, bien que ce soit une histoire de gangsters. Paul Colize nous offre deux personnages passionnants qui à l'origine semblent très différents, mais qui vont à un moment se rejoindre, pour notre plus grand plaisir!
Du coup, j'ai mis "back up" dans ma PAL...
Mince, j'allais oublier de dire que j'ai lu ce livre dans le cadre d'une rencontre Babelio avec Paul Colize. On a pas mal ri lors de cette soirée, et les éditions Fleuve Noir nous ont reçus avec des "gummibärchen" et des M&M... assez rare pour être noté. En tous cas si vous avez l'occasion de rencontrer Paul Colize, allez-y: il est drôle et très sympathique:-))
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (384) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}