AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 100 notes
5
15 avis
4
20 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Fred est journaliste au journal Le Soir en Belgique. Sa vie, c'est le journal, c'est flirts avec la mort et Camille une femme mariée avec qui il vit une aventure.
Un soir, il décroche le téléphone, un homme lui explique qu'il se sent menacé et lui donne rendez-vous pour le lendemain. Mais c'est un cadavre qu'il découvre le lendemain, mais la police est formelle : c'est un suicide. L'homme est mort depuis plusieurs jours : comment a-t-il pu l'appeler la veille au téléphone.
Il va alors essayer de mener l'enquête de son côté, en se rapprochant du fils du suicidé.
Une histoire rapide (comme les tours du Ring de Fred), efficace, j'ai eu du mal à la lâcher avant la fin, même si celle-ci m'a un peu déçue.
Commenter  J’apprécie          40
Dévoré! Comme d'habitude je devrais dire avec Paul Colize. Des histoires qui s'entremêlent autour de Fred journaliste au journal Le Soir, du suspens, des endroits et des ambiances belges, une petite dose de violence mais sans tomber dans le très noir. Un bon moment
Commenter  J’apprécie          00
Un héros qui teste sans arrêt ses limites, un événement ukrainien avant la guerre du Donbass, et c'est parti pour un roman avec un héros qui vit à 100 à l'heure. le roman se lit facilement, l'auteur a un style facile à lire. Par contre, j'ai eu du mal à m'attacher au personnage, il est vraiment trop tout ...
Commenter  J’apprécie          10
Lecture mitigée.
Le début de l'histoire est accrocheur mais avant d'arriver au point d'orgue du récit, il se passe beaucoup trop de temps. Et une fois, que l'on sait où on devait être mené, c'est déjà presque la fin.
Le suspens n'a pas le temps de monter que c'est déjà fini. Une lecture-soufflé en quelque sorte...

Pourtant Fred est très attachant, à défier la mort si régulièrement. L'équipe de journalistes est très amusante et sympathique. La relation avec Camille, leur façon d'être ensemble, est fabuleuse.
Un vrai sans faute pour les personnages.

J'ai aussi apprécié de découvrir une part sombre de notre histoire proche. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. Ce sujet est passionnant, il est abordé de façon trop courte, pas assez détaillée pour un tel contexte.

J'ai passé un bon moment de lecture parce que je me suis attachée à Fred. Mais le revirement pour l'explication finale ne m'a pas convaincue. La dernière partie aurait mérité d'être étayée.
Commenter  J’apprécie          10
Coup de coeur pour ce roman de Paul Colize, décidément cet auteur sait me conquérir à chaque fois que j'ouvre un de ses romans.
Nous suivons Fred, jeune homme bien décidé à devenir un grand journaliste au Soir. Il se contente pour le moment de petits articles bien peu important à ses yeux, jusqu'au jour où un étrange coup de fil va le mettre sur la piste d'un meurtre qui ressemble bien étrangement à un suicide, à moins que ce soir l'inverse.
Commence une enquête palpitante, qui va nous donner envie d'en connaître la fin rapidement, en effet, les courts chapitres rendent la lecture vraiment très fluide, les personnages et leurs histoires personnelles rendent l'histoire crédible et surtout une fin digne de ce nom et non invraisemblable comme c'est souvent le cas avec ce genre de lecture.
Je ne peux que recommander ce livre et cet auteur qui sait vraiment captiver ses lecteurs.
Commenter  J’apprécie          80
Mon second Colize, après le remarquable "toute la violence des hommes". de la violence, ce livre en est encore rempli et c'est un hasard curieux qui m'a fait le lire en plein conflit ukrainien. Entre la folie du héros journaliste (folie suicidaire, folie amoureuse avec Camille), et le drame d'Odessa qui sous-tend l'intrigue, voilà un livre qu'on dévore pour en connaître la fin. J'ai encore été séduit, ce ne sera pas mon dernier ivre de cet auteur belge talentueux.
Commenter  J’apprécie          70
Fred, 30 ans, pigiste pour le service web d'un journal belge, rêve de l'article qui lui apportera la gloire. En attendant, il se contente de tester ses limites dans sa vie privée. Un appel téléphonique à la rédaction au sujet d'un fait divers banal va tout changer.
Un talent rare ! Camper des personnages jeunes, insouciants , fêtards …. Très bien, mais traiter d'un sujet aussi grave avec un tel brio moi je dis, chapeau !
Vous vous laisserez entraîner sans résistance et sans vous en rendre compte dans ce récit dont seul Paul a le secret !

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
Quel bonheur, cette lecture! Fred, journaliste un peu barge imaginé par Colize, alerté par le portable d'un mec... suicidé depuis trois jours, la relation décalée et pleine de complicité avec la libraire Camille, les exactions de l'extrême droite le 2 mai 2014 à Odessa.

Comme pour 'Back-up', je suis scié par le style et la créativité de Colize qui a l'air de nous déposer tout ça sans effort.
Commenter  J’apprécie          480
Frédéric, journaliste, reçoit un mystérieux appel. Un homme, qui ne s'identifie pas, le convie à venir le rencontrer pour lui dévoiler quelques trucs... Il s'y rend. Mais voilà, l'homme est mort, et depuis 3 ou 4 jours... Qui donc l'a appelé ? Dans un défilé de chapitres courts et rythmés, Colize dénoue le mystère. C'est simple, efficace, endiablé. Une lecture qui défile et qu'on termine sans s'en rendre compte...
Commenter  J’apprécie          190
RÉSUMÉ:"Fred, 28 ans, est journaliste. Membre d'une team de jeunes pigistes web, il rêve de gloire et de signer un article papier qui fera date. La nuit venue, Fred mène une double, voire une triple vie. Avant tout, il aime une femme mariée. Une liaison passionnelle, mais sans espoir. Ensuite, il aime le risque, les paris et l'adrénaline. Fred se sent vivre quand il flirte avec les limites. Ces savants cloisonnements vont voler en éclats le jour où il reçoit un coup de fil à la rédaction. Rendez-vous lui est donné le lendemain pour recueillir des révélations fracassantes. Arrivé sur les lieux, Fred va faire une rencontre qui le poussera à enquêter sur un fait divers apparemment anodin. Son obstination va provoquer une réaction en chaîne, jusqu'au final, inattendu et époustouflant."

MON AVIS: Je dois avoir un soucis avec cet auteur. Est-ce la forme, le fond, toute l'histoire? Je ne sais pas mais je suis loin d'avoir trouvé quoi que ce soit d'époustouflant. Certes l'enquête de Fred est intéressante parce qu'au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture on comprends ce qui se cache derrière cette mort qui le perturbe. le jeune homme fait des découvertes louches et prends des risques insensés. Son coté casse-cou voire destructeur est relié à un passé qui le mine. Il fume comme un pompier, boit comme un trou, ne dort quasiment plus.Ses amours sont compliqués. Il est sur le fil du rasoir.
Tout ce mélange donne un bon roman, c'est vrai. Mais je n'ai pas été emporté. Comme s'il me manquait quelque chose. Pourtant il ne manque rien.
Quelle étrange sensation que celle de lire en attendant de ressentir ce qui me ferait dire que c'était un livre formidable. J'avais eu exactement le même ressenti quand j'ai lu "concerto pour quatre mains". Je crois que cet auteur n'est définitivement pas pour moi.
Mais que ça ne vous empêche pas de le lire, car les lecteur(trice)s qui l'apprécient sont nombreux.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (189) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}