il y a longtemps que j'ai lu ce livre,et j'ai vu le film aussi;qui ont laissé tous deux une émotions profonde en moi...
cyril collard,à une plume de rage de colère,des propos choquant.
la relation destructrice qu 'il aussi avec laura qui l'aime d'un amour passionnel qui vire à la folie...
et le sida....cette maladie qui l'a emporté..
j'en garde un souvenir féroce...une émotion intense
Un livre bouleversant à la base d'un film mis en scène par l'auteur Cyril Collard qui raconte son histoire et ses déboires. Comment parvenir à transcrire la force de ce livre?! Force qui vient non seulement des faits rapportés mais aussi de la plume de Cyril qui parle avec sa rage, utilisant des mots crus mais si réels, des mots qui ne pouvaient être que crus pour rendre la profondeur, la couleur de ces faits et de ce virus qui a marqué cette génération. Cyril Collard est mort en 1993 et nous laisse avec ce livre un puissant témoignage de cette maladie de notre siècle, cette maladie à notre image humaine.
C'est un excellent roman bien ancré dans son époque. Dès les premières pages, j'ai pensé à 37°2 le matin de Philippe Djian, sorti en 1985, dans son écriture sans fioriture, son histoire sans filtre et cet amour violent, destructeur et impossible à rompre. Fan des premiers romans de Philippe Djian, j'ai adoré me plonger dans ce style et cet époque.

Les nuits fauves, pour Cyril Collard, sont ces instants, entre chien et loup, où tous les chats étant gris, il peut assouvir ses pulsions. Il parle de « fauve », comme je pourrais parler de « débauche » ou de « luxure ». Cet aspect du roman est extrêmement intéressant, parce qu'il fait parti d'un contexte et ne se trouve pas le coeur du sujet. C'était le cas dans Tricks de Renaud Camus, sorti plus de dix ans avant, et donc passé inaperçu du lectorat non-LGBT. En s'intégrant dans une histoire d'amour, la transgression sexuelle devient normale.

Hélas, ce libertinage normal devient perversion dès lors qu'il s'associe ici au sida. Celui qui a le sida est bien le pédé qui se fait prendre sous les ponts entre cinq et sept. Il ne peut en être autrement. C'est comme un châtiment.

Habitué aux romans de Hervé Guibert, édifiant sur le sujet de la maladie, j'ai trouvé ce roman très intéressant. le mal intérieur ne vient pas de l'extérieur chez lui, c'est une fatalité et la source de sa culpabilité. Il se sent criminel et le sida est une arme par destination où le sexe devient un crime. Cela permet de clore une décennie qui s'est ouverte en 1982 par la dépénalisation de l'homosexualité.

Enfin, j'ai adoré l'utilisation scénaristique et stylistique du répondeur téléphonique. C'était très intelligent – et moderne pour l'époque, j'imagine. Il a contribué à me plonger dans une époque que je n'ai pas connu, bien avant l'instantanéité des réseaux sociaux, mais tout aussi envahissant et addictif !

Lien : https://lgbtheque.fr/livre/r..
Vivre la nuit, est souvent dangereux. Etre bisexuel, être contaminé par le sida et ne pas oser l'avouer à ses partenaire car à cette époque, on ne parlait pas beaucoup du sida, maladie des homosexuels. Maladie honteuse et punition divine, dé socialisation. C'est cela que devait craindre Cyril. Etre écarté comme un pestiféré, montré du doigt. Non, il a préféré ne rien dire et contaminer ses partenaires. Ca c'est vache ! Il l'aura sur la conscience, et le châtiment en sera pire. Etre malade du Sida est une chose, ne pas en parler et contaminer tout le monde, ca par contre c'est impardonnable. On peut le comprendre mais ne pas accepter ce qu'il a fait (contaminer ses partenaires) et ce qu'il n'a pas fait (Ne pas déclarer sa maladie à ses partenaire avant les rapports) J'ai mieux aimé le film plus parlant, plus cash, que le livre plus réservé quant à aborder le thème principal.
Une révélation pour moi, alors lycéenne en rase campagne, d'autant que tout ce qui touchait à la sexualité était tabou autour de moi.
Je n'avais jamais été confrontée à une telle intensité, une telle rage, une telle souffrance.
Et en même temps, quelle beauté, quelle sensualité!
Collard était un homme en souffrance , qui se savait mourant quand il a rédigé ce livre plein de fureur et de tristesse . C'est un exutoire ce livre et également une maniére de dire aux autres : faites gaffe ce qui m'arrive peut vous arrivez . Certes ce n'est pas facile a lire , mais un ouvrage de cette force c'est quand méme trop rare pour passer à coté . Il faut le découvrir et voir le film pour comprendre ce qu'était cet homme qui à vécu trop vite ....
Un roman osé et qui vaut la peine d'être lu.
Un récit trash, cru. Emouvant et percutant.
Découverte très tardive.
Pour moi, le personnage principale, c'est Laura. Et ses souffrances. Elle aime d'un amour quasi absolu, ce qui la pousse à la destruction, le mensonge, la haine... Quelle force (et quelle faiblesse) chez cette jeune fille... En tâche de fond, la bisexualité, la séropositivité et les addictions du héros.
Un roman osé et qui vaut la peine d'être lu.