AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874133992
230 pages
Memory (08/11/2022)
4.62/5   4 notes
Résumé :
C'est à Botassart, au coeur d'un joli hameau, qu'Ève entame un nouveau départ. Engagée comme professeur de musique pour les enfants du comte, elle se félicite d'avoir fait table rase de son passé.
Au coeur des bois du domaine, Matt est garde champêtre. Lui aussi a quitté la ville avec sa fille, en espérant que sa petite Marie se libère ici du secret qui lui pèse tant.
Entre Ardenne et Gaume, en suivant les méandres de la Semois sauvage, la forêt sert d... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Louve, lève-toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'avais beaucoup aimé les deux premiers romans de Nicole Collard. Et comme elle est vraiment très sympathique, je n'ai pas pu résister à la sortie de son troisième roman.

Sitôt arrivé sitôt lu ! Un très beau roman qui est un sublime hymne à la nature et au respect de celle-ci. Très bien documentée sur les loups, l'autrice nous fait découvrir leurs moeurs, leurs habitudes, leur mode de fonctionnement en meute très particulier.

Mais c'est un roman. Il y a donc des personnages comme Eve, la prof de musique et Marie, l'élève d'Eve, qui finalement ont un point commun que vous découvrirez par vous-mêmes. Mais en peu de mots, on peut dire qu'elles ont une souffrance et des ressentis très proches. Pour moi, ce sont deux des personnages principaux avec les loups (Lova en particulier) et aussi le chien d'Eve, Kinoz. Ce sont des personnages que l'auteure a rendu extrêmement touchants.

Au-delà du partage de ces émotions, j'ai redécouvert que Nicole Collard a une très belle plume, très poétique, et qui vous entraîne dans diverses régions comme si vous y étiez : l'Ardenne belge, la Gaume, les Carpates, le Gévaudan et le Mercantour.

Un cadeau irrésistible à offrir à ceux que vous aimez !
Commenter  J’apprécie          200
Comme j'avais beaucoup aimé les 2 premiers romans de Nicole Collard, j'étais impatiente de lire celui-ci et je n'ai pas été déçue! Au contraire, un vrai coup de coeur !
L'auteure nous raconte une belle histoire de reconstruction, de résilience, d'amour , de respect et la nature y occupe une place de choix puisque la louve est un personnage à part entière. Et quel animal ! J'ai appris un tas de choses sur les loups, leur mode de vie, leur caractère et l'auteure a su rendre cet animal attachant. Je salue par ailleurs son travail de recherche et son souci de vérité quasi scientifique.
Autour de la louve, gravite une belle galerie de personnages. Personnages qu'elle décrit avec précision, justesse et discernement. Parmi ceux-ci, je retiens Eve, Marie et son papa. Ces derniers sont marqués par des épreuves de la vie (épreuves pénibles et traumatisantes) mais l'auteure nous les dévoile pudiquement et lentement. Ces moments de révélation douloureux sont compensés par des allusions à la musique, à la chanson, à la nature.
Tout cela est parfaitement combiné grâce au style de l'auteure. Comme dans ses précédents romans, la plume de Nicole est précise, réfléchie, riche de beaux termes et de belles descriptions mais ici, la poésie entre en jeu et cet aspect poétique apporte douceur, sérénité, quiétude , sensualité.
Une dernière précision quant à "l'objet-livre" qui est remarquable ! La couverture, sombre et mystérieuse, qui montre déjà l'importance de la louve mais aussi les détails graphiques à l'intérieur du livre : les portées musicales qui séparent certaines parties et les titres des chapitres qui font référence à la musique, à la chanson.
Un livre que je recommande vivement d'autant plus qu'il se déroule , entre autres, en Gaume et en Ardenne belge !
Commenter  J’apprécie          82

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Aimer, ça veut dire prendre des risques. C'est sûr qu'on ignore où on met les pieds. On ne peut savoir si ça durera, ni combien de temps. Mais sans confiance et sans sincérité, on va droit dans le mur.
Commenter  J’apprécie          30
Et toi, Eve, je trouve que tu joues parfois avec douceur, on dirait une plume. Et puis, d'autres fois, ta musique devient violente comme une tempête. C'est étonnant et super beau en même temps.
Commenter  J’apprécie          30
Elle aime le vent. Il produit un effet calmant sur elle. La jeune femme le compare aux rencontres : certaines vous effleurent avec douceur, alors que d'autres, empreintes de violence, vous jettent par terre. Le vent s'imprègne de musique aussi. Il peut se montrer indolent comme un hymne pastoral, ou se transformer en symphonie fantastique débordante de fureur.
Commenter  J’apprécie          10
L'odeur des livres, doux mélange d'amande amère et de vanille, l'apaise et le détend depuis toujours.
Commenter  J’apprécie          60
Tu me fais penser à une brise toute légère, ni trop chaude, ni trop froide. Un petit vent qui chatouille la peau et le coeur, si doux qu'ion aimerait qu'il souffle sans arrêt.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : protection de l'environnementVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}