Sébastien Mourrain (Autre)
Actes Sud (30/11/2021)
4.69/5   8 notes
Elle a rêvé que le merle lui parlait. Le merle lui a tout raconté, depuis le début. Comment les humains, ces singes à deux pattes, ont cultivé la nature, domestiqué les animaux, exploité les ressources naturelles, et détruit le vivant jusqu'à mettre en danger toutes les espèces, eux compris.

Une fable vibrante, un plaidoyer désespéré et poétique pour réenchanter l'avenir du peuple des enfants.
Que lire après Vous êtes des animaux, comme nousVoir plus
"Trop génial", a soupiré ma fille lorsque nous avons refermé ce livre.

Je connais de nom Cyril Dion, je sais qu'il a réalisé un documentaire avec Mélanie Laurent, et travaille activement à la protection de l'environnement. J'ai du expliquer à mes filles que non, il n'était pas de la famille de Céline, mais qu'il avait certainement beaucoup de choses à dire.

Et effectivement, ce conte où un oiseau vient parler en rêve aux enfants pour leur raconter ce que les oiseaux vivent à cause des hommes et du réchauffement climatique, c'est très bien trouvé.
Nous sommes des animaux, et Cyril Dion rappelle que nous n'avons (plus) de prédateur, ainsi les humains se répandent partout sur la planète. Nous devons prendre soin de nous mais également des animaux qui nous entourent. Dans le livre, c'est un oiseau qui vient éveiller la conscience d'une petite fille, mais chaque enfant est invité à se rattacher à son animal fétiche. Ainsi, une de mes filles m'a dit "moi, je vais rêver des chevals (sic!) cette nuit, pour les protéger!".

"Nous avons une Terre à réparer", c'est malheureusement le rôle que nous devons faire porter sur les générations futures.

Merci à Cyril Dion pour ce très joli conte, et également, à Sébastien Mourrain pour les très belles illustrations.

critiques presse (1)
Culturebox
09 janvier 2022
Par la poésie du récit Cyril Dion éveille la conscience des plus jeunes sans les traumatiser, en leur insufflant l'idée de prendre son destin écologique en main et les dessins de Sébastien Mourrain y contribuent aussi.