AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782874132896
185 pages
Editions memory (01/04/2019)
4.7/5   5 notes
Résumé :
Orphelines, Noëlle, Ombeline et Feng ont grandi dans le foyer des religieuses Ursulines, au pied de la montagne de Bueren à Liège. Au gré des années, les liens qui les unissent sont devenus indéfectibles, et leur amitié, inébranlable.
Les clés de la vie les entraineront vers d'autres horizons: en Afrique, puis dans un charmant village du Brabant wallon... Jusqu'au jour où un événement bin triste bouleverse leur si précieux trio.
Puis, un matin, au dét... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur
  27 décembre 2020
❤ Coup de coeur ❤
Ma chronique en vidéo : https://studio.youtube.com/video/jwVt-5bSErc/edit#:~:text=https%3A//youtu.be/jwVt-5bSErc

J'ai adoré le deuxième roman de Nicole Collard, que j'ai acheté lors de sa sortie. Cela m'a naturellement décidée à acheter le premier... Celui-ci...
C'est un nouveau coup de coeur !
Ombeline, Noëlle et Feng sont orphelines, confiées aux Ursulines, qui tiennent un foyer pour les enfants orphelins. Des liens d'amitié très forts lient les trois jeunes filles. Ces liens vont les aider à surmonter leur condition.
C'est un roman qui fait aussi la part belle aux animaux et à l'amour que les humains peuvent leur porter. J'ai appris des choses insolites, que je vous laisse découvrir.
Ce roman nous fait aussi voyager : au Botswana, à l'île Maurice.
Les personnages de Nicole Collard sont très attachants. Une fois le roman commencé, on ne peut plus s'arrêter. Une fois le roman terminé, les héroïnes nous manquent instantanément.
Si, à certains moments, on s'attend à ce qui va se passer, cela m'enlève rien aux émotions que l'auteure parvient à nous procurer.
Une certitude : c'est une auteure que je vais suivre !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          282
josette-costeux
  05 février 2021
Une agréable sensation de sérénité m'a envahie quand j'ai refermé ce livre. J'ai vraiment adoré cette lecture.
Bien que j'aie deviné asse z vite une partie du dénouement, j'ai dû attendre les indices de l'auteure pour confirmer mon intuition. Et ces indices étaient comme les pièces du puzzle que l'on assemble pour former une belle image. Ces indices étaient originaux et variés. Comme le vocabulaire, très riche, très précis surtout en ce qui concerne la nature, les animaux. Comme le style, imagé, dynamique, proposant des descriptions précises et de nombreux dialogues. Comme la variété des thèmes abordés : l'amitié, l'écologie, la famille, le deuil. Comme la note spirituelle présente du début à la fin. Présence discrète, chacun, selon ses convictions, l'interprète à sa façon. Comme la précision des portraits des personnages. Comme les nombreux retours dans le passé qui m'ont permis de comprendre le vécu et le ressenti des personnes. Comme certains détails qui restent inexpliqués. Comme les voyages proposés qui m'ont apporté une touche exotique mais j'ai été flattée que l'action principale se déroule en Belgique. Comme le graphisme. le regard pétillant du renard de la couverture donne envie d'ouvrir le livre. Comme les titres des chapitres dont le caractère d'écriture a tout de suite attiré mon attention. Et l'ensemble donne un excellent moment ! C'est donc à regret que j'ai quitté ces personnages auxquels je m'étais attachée !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
annemariesomers990
  31 mai 2022
Une lecture comme je les aime. J'ai apprécié celle-ci avec un sentiment de sérénité à la fin de celle-ci. Nicole Collard m'a emmené dans son récit. Les personnages pricipaux sont attachantes et de très belles personnes malgré les aléas de leurs vies. L'auteur m'a conquise, j'ai trouvé cette lecture assez profonde et très bien écrite. le genre d'histoire qui te laisse sans mot.
Commenter  J’apprécie          20
morgane-kyllian
  06 juin 2019
Coucou Nicole ,
J'ai beaucoup , beaucoup, aimé ton livre.
Bien structuré, bien soutenu , nous tenant en "haleine" et tes descriptions m'ont plongée dans toutes les senteurs proposées. S U P E R.🤗👏👏
Sans compter le réveil de mes souvenirs de Liégeoise...
Continue Nicole...Bravo
Bisous
AM
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeurFabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur   27 décembre 2020
Dans la matinée du 24 décembre, alors qu'il se recueillait devant l'autel avant de se mettre au travail, le diacre de l'église entendit les pleurs d'un bébé. Avec étonnement, il découvrit un nouveau-né dans le berceau du Divin-Enfant.
Commenter  J’apprécie          70
josette-costeuxjosette-costeux   05 février 2021
Je serai le souffle du vent qui fait vibrer le carillon de l'entrée, je me manifesterai sous la forme d'une petite flamme dans l'âtre de la cheminée lorsque, parfois, celle-ci prend une couleur violette. Il y aura un peu de moi dans le soleil qui réchauffera votre peau à tous les trois.
Commenter  J’apprécie          20
josette-costeuxjosette-costeux   05 février 2021
Je l'ai choisie aussi, car il y en a en elle le même amour que le mien : pas un mot composé de simples lettres, mais une grosse bulle à l'intérieur de la poitrine qui réchauffe et qui vibre avec son coeur, celui qui apporte des étincelles dans les yeux.
Commenter  J’apprécie          20
josette-costeuxjosette-costeux   05 février 2021
Il se rappelait souvent que sa mère répétait que, lorsqu'on souhaite quelque chose de toutes ses forces, il arrive que des choses étonnantes se produisent.. un peu comme des miracles...parce que l'énergie que l'on disperse autour de soi rejoint les forces de l'univers tout entier.
Commenter  J’apprécie          10

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus
autres livres classés : tristeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Nicole Collard (1) Voir plus