Antonin Faure (Autre)
Bayard Jeunesse (12/10/2022)
3.93/5   7 notes
Robin et sa mère viennent d'emménager à la campagne. Au coeur de la garrigue, le jeune garçon découvre de petites créatures magiques appelées les Milss. Ensemble, ils s'envolent vers le Groenland à la rencontre des Inuits !

Au travers de cette aventure, Robin va devenir un gardien de la nature, et comprendre l'importance de protéger notre planète et ses habitants.
Que lire après Robin des garriguesVoir plus
Robin vit avec sa mère Pauline, couturière, et aujourd'hui, c'est le grand déménagement : ils quittent la ville pour la campagne, pour une bergerie perdue au milieu de la lande. Robin se découvre une attirance très forte pour cette nature sauvage qu'il ne connaissait pas. Il aime à s'allonger au pied d'un grand chêne pour admirer le jeu du soleil entre les feuilles … jusqu'à ce qu'un petit Milss, sorte de lutin protecteur de la vie, le réveille à coup de glands et lui propose de devenir un gardien de la nature, c'est à dire un enfant qui saura prendre soin des êtres vivants et de la planète. Robin est alors embarqué dans une aventure surnaturelle, hors de l'espace et du temps du commun des mortels, qui l'entrainera jusqu'en Arctique à la rencontre des Inuits …
Une lecture facile et plaisante, avec de très belles illustrations, dans un roman grand format qui plaira aux jeunes lecteurs. Cette histoire fantastique accompagne Robin dans sa découverte de l'importance de prendre soin de son environnement au cours d'un voyage dépaysant.
Robin et sa mère quitte la ville pour la campagne. ce n'est pas un simple déménagement, c'est aussi un changement de mode de vie. Au contact d'une nature généreuse et de petits êtres magiques, Robin prend conscience de l'importance de protéger l'environnement. Si l'histoire est un peu trop didactique à mon goût, elle a néanmoins le mérite d'expliquer aux enfants de manière simple ce qu'est l'écologie et comment ils peuvent agir au quotidien pour protéger la nature. J'ai beaucoup apprécié les illustrations qui accompagnent le texte et permettent de s'évader.

Tout autour de la maison il n'y a que la nature ! Des arbustes qui piquent, de grans chênes où grimpent des écureuils, des touffes de thym qui embaumer quand on les bouscule des pieds de lavande sauvage, des genévriers sauvages qui sentent le miel... En réalité, la nature, c'est un grand mélange de couleurs, de sons et d'odeurs.