Edilivre-Aparis (28/08/2014)

Quatre couples, bons vivants et amis de toujours, réveillonnent ensemble. Échauffés par la fête, ils refont le monde et dénigrent le gouvernement.

Quand Virginie leur reproche de toujours critiquer sans jamais agir, ils relèvent le défi et deviennent les instigateurs d’une nouvelle « révolution française », moderne et non violente.

Au travers d’Internet, ils vont susciter un tel élan de solidarité et de rébellion qu’ils vont t... >Voir plus
Je lis beaucoup mais presque jamais de romans qui en général me déçoivent et avec lesquels je suis assez sévère. Tout ça pour dire que si j'ai mis 3 étoiles ça doit correspondre à au moins 4 pour un amateur du genre.
Même si l'intrigue m'a parue un peu longue à se mettre en place et si j'ai trouvé la situation assez invraisemblable (mais pour une fiction est-ce un défaut?), j'ai trouvé l'idée intéressante et bien exploitée et n'ai pas regretté d'avoir poursuivi ma lecture jusqu'au bout.
L'auteur introduit des points de vue que l'on peut qualifier de politiques et avec lesquels je ne suis pas toujours d'accord mais il me semble que ce n'est pas sur cela que doit se focaliser la critique d'un roman.
le cadre de l'histoire est très bien documenté et j'ai vraiment aimé certaines petites phrases (j'en ai mis 2 en citations).
En conclusion, malgré mon apriori une lecture positive.

Les hommes étaient ils capables de changer? De devenir plus humains? C'est un peu idiot de dire ça. Les hommes sont déjà complètement humains. Ils ne peuvent pas le devenir davantage. C'est peut-être ça tout le problème, ils ne sont qu'humains, avec les mêmes défauts qu'ils trainent depuis des millions d'années: égoïsme, cupidité, arrogance, soif de pouvoir. Il n'y a pas beaucoup de place pour la bonté et la solidarité dans cela. Sauf pour un certain nombre quand même qui se dévouent toute leur vie pour les autres. Hélas ce ne sont pas ceux-là qui ont les moyens à leur disposition pour faire changer le monde.
Le bonheur il est en chacun de nous. C'est savoir faire rire ses yeux avant son cœur. Être capable de s'émerveiller de chaque saison et pas que du printemps.