Les Éditions Québec Amérique (01/09/2005)
Il était une fois l'Univers, il y a 15 milliards d'années... À l'aide d'un contenu visuel saisissant (images réalisées à l'ordinateur, photographies de la NASA, graphiques, schémas explicatifs, dessins en coupe), l'Univers vous invite à un fascinant voyage dans le temps et l'espace. Cet ouvrage scrute l'infiniment grand à la loupe et répond à d'innombrables questions, depuis la naissance de l'Univers jusqu'aux explorations les plus récentes. Qu'est-ce que le Big Ban... >Voir plus
Que lire après L'Univers : Comprendre le Cosmos et l'exploration spatialeVoir plus
un livre afin de tout connaitre sur notre univers

Contrairement à la croyance populaire, le phénomène des saisons – c’est-à-dire le changement périodique du climat au fil des mois – n’est pas dû au rapprochement ou à l’éloignement de la Terre par rapport au Soleil. Les variations climatiques saisonnières sont dues à la légère inclinaison de la Terre, qui pivote sur elle-même comme une toupie penchée de 23,5 degrés. C’est cette inclinaison qui explique qu’un hémisphère reçoit plus de soleil que l’autre à un moment de l’année.
Bien qu’il soit incroyablement grand de notre point de vue, le Système solaire est un monde infiniment petit à l’échelle de l’Univers. Son étude se révèle pourtant déterminante lorsqu’on désire scruter l’Univers. Notre Soleil, l’astre de feu autour duquel orbitent les planètes, n’est-il pas une étoile comme l’Univers en compte un nombre astronomique ?
l'univers a été crée il y a 13.8 milliards d'années dans un big bang
LE VENT SOLAIRE
Du Soleil s’échappe un flux permanent de protons et d’électrons qui se déplace à environ 500 km/s et qui met quatre jours à atteindre la Terre. Il varie selon l’intensité de l’activité solaire et est responsable de l’orientation de la queue des comètes et des aurores polaires.
Notre Système solaire est situé en périphérie de la Voie lactée, notre galaxie. Il s’étend sur quelque 12 milliards de kilomètres. Pourtant, si on compare la Voie lactée à une plage, il ne s’agit là que d’un grain de sable.