EAN : 9781090203137
Editions Illador (02/01/2018)
4.5/5   3 notes
Le Bosquet du Labyrinthe dans les jardins du château de Versailles. De l’impressionnant Labyrinthe conçu pour instruire le Dauphin à Versailles, il ne reste désormais que de belles gravures oubliées. Imaginé par Charles Perrault, il fut aménagé par André Le Nôtre à partir de 1668 près de l’Orangerie. Avec ses trente-neuf fontaines, il illustrait une sélection de fables d’Ésope. Ce chef-d’oeuvre de culture et de pédagogie, situé sur le terrain de l’actuel Bosquet de ... >Voir plus
Que lire après Les fables du labyrintheVoir plus
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique de mai. Merci à Babélio et aux éditions Illador.

Ce livre a été conçu à partir d'une idée originale : le fil rouge des 39 fables est le Labyrinthe de Versailles, bosquet conçu par Le Notre sur une idée de Charles Perrault dans les jardins du château de Versailles dans la 2e moitié du 17e siècle et qui a disparu cent ans plus tard, victime d'un coût d'entretien exorbitant et de la mode des jardins anglais ; il a été remplacé par le Bosquet de la Reine. Ce labyrinthe comprenait 38 fontaines animalières (+ 1 ajoutée ultérieurement) illustrant 39 fables d'Esope.
Seconde idée originale pour chacun des titres : la fable d'Esope et/ou la fable de Phèdre et/ou la fable de La Fontaine y relative, les fables des deux premiers étant en texte original (grec ou latin) avec traduction en regard.
Les fables sont connues, voire très connues (Le lièvre et la tortue, le corbeau et le renard, etc…) ou inconnues (Le loup et le porc-épic, Les cannes et le petit barbet, etc…) ; pour ces dernières, n'ayant retrouvé aucune fable, les conceptrices du livre ont inclus le texte de Charles Perrault ou le quatrain d'Isaac de Benserade qui accompagnaient le projet aménagé par Le Notre.

Outre la découverte du Labyrinthe et le fait de retrouver des fables qui ont bercé notre enfance pour certaines, j'ai beaucoup apprécié la magnifique mise en page de cet ouvrage et la mise en regard des fables de La Fontaine, Phèdre (inspirateur de La Fontaine) et Esope (inspirateur de Phèdre et La Fontaine). Les textes originaux en alphabet grec (je ne le lis pas, mais j'aime le graphisme) et en latin (j'ai fait quelques années de latin) apportent un plus, à mes yeux.

Un bémol : certains lecteurs apprécieront sûrement les illustrations de Carine Sanson mais, personnellement, j'aurais préféré que ces fables soient illustrées par les gravures d'origine représentant les fontaines du bosquet disparu.

Pour les babéliotes tentés par ces fontaines, le Petit Palais possède un livre paru lors de la création du bosquet, ‘'Le Labyrinthe de Versailles'' ; ce livre et ses gravures peuvent être visionnés en ligne :

Si vous désirez avoir une 1ère approche de ces ‘'Fables du Labyrinthe'' : https://www.fables-du-labyrinthe.fr/
Retour dans le temps.
Accompagner le Dauphin dans les allées de Versailles.
Arriver aux portes du Labyrinthe imaginé pour lui par Charles Perrault et conçu par André le Nôtre dès 1668.
Y pénétrer, suivre les sentiers … sans se perdre, s'arrêter aux trente-neuf fontaines.
S'abreuver de beautés végétales.
S'abreuver de nourritures spirituelles.
Les textes d'Esope, en ces lieux, après une courte histoire, mettent en exergue, en quelques phrases pertinentes et directes, les travers éternels de l'homme et les dérives qui en découlent.
Il inspirera le latin Phèdre puis au XVIIè siècle Charles Perrault, Isaac de Benserade, l'abbé de Bellegarde (l'auteur de « J'ai du bon tabac… ») et le meilleur d'entre tous : Jean de la Fontaine.
Celui-ci, en disgrâce royale et bien qu'ayant publié auparavant les six volumes de fables destinées à l'éducation du Dauphin, ne fera pas partie du « Bosquet du Labyrinthe ».

Retour dans le présent.
Lire ce recueil en parcourant les trente-neuf fontaines (ce labyrinthe n'a existé qu'un siècle, à nous de le restituer en pensée dans sa splendeur originelle).
A chacune sa fable, principalement d'Esope mais aussi dans ce livre, celles des autres fabulistes du XVIIè.
La mise en vers de Jean de la Fontaine domine par la maîtrise de la langue, le rythme, l'humour et la théâtralité.
On ne peut que s'incliner : il demeure le grand magicien des mots et des situations.
Par ailleurs, l'admirable dextérité et créativité de Carine Sanson sur qui repose l'originalité de cet ouvrage, accompagnent proses et vers d'illustrations colorées, précises et oniriques.
Celles et ceux qui pratiquent les langues anciennes trouveront les textes en leur langue d'origine (grec et latin).
Voilà de quoi ravir philologues classiques, amateurs de dessins, amoureux de la langue du XVIIè, rêveurs des grandes allées du château de Versailles…
Les « Fables du Labyrinthe » font revivre ces « bosquets » et sa pédagogie pour privilégiés dont il ne reste plus que quelques gravures et éléments archéologiques récemment mis à jour.

Merci pour ce plaisir à Babelio et aux Editions Illador.

Vous connaissez la célébrissime fable ''Le corbeau et le renard'' de Jean de la Fontaine. Voici la fable d'Esope qui a inspiré La Fontaine (traduction d'Emile Chambry) :

Un corbeau, ayant volé un morceau de viande, s’était perché sur un arbre. Un renard l’aperçut, et, voulant se rendre maître de la viande, se posta devant lui et loua ses proportions élégantes et sa beauté, ajoutant que nul n’était mieux fait que lui pour être le roi des oiseaux, et qu’il le serait devenu sûrement s’il avait de la voix. Le corbeau, voulant lui montrer que la voix non plus ne lui manquait pas, lâcha la viande et poussa de grands cris. Le renard se précipita et, saisissant le morceau, dit : « Ô corbeau, si tu avais aussi du jugement, il ne te manquerait rien pour devenir le roi des oiseaux.»
Cette fable est une leçon pour les sots.
Les grands, pour la plupart, sont masques de théâtre;
Leur apparence impose au vulgaire idolâtre.

Jean de La Fontaine (Le Renard et le Buste)
Dans "La Tortue et le lièvre", d'Ésope :
Cette fable montre que souvent le travail l'emporte sur les dons naturels, si on les néglige.