EAN : 978B005GNOGHO
(30/11/-1)
Présenté par Sid Ahmed Baghli, ce livre retrace brièvement la vie et la carrière d'Etienne Dinet, converti à l'Islam et qui a peint en Algérie des tableaux reproduits dans cet ouvrage rejetant les thèmes de l'orientalisme pour réaliser à sa manière "la beauté dans la vérité". Textes arabes en calame;
Que lire après Un maître de la peinture algérienne : Nasreddine DinetVoir plus
3è édition en 1984 par l'Entreprise Nationale du livre à Alger, imprimé en Suisse, ce document présente le peinte converti à l'Islam et son oeuvre classée par thèmes: l'école, le bain etc... Ce beau livre d'art est intéressant et les reproductions permettent d'apprécier le travail du peintre dont les toiles se vendent aujourd'hui très cher. J'ai eu l'impression de redites quant à l'usage des couleurs et des expressions du visage. Manque de rêve et de la fantaisie pour un peintre orientaliste (simple ressenti personnel).

Le peinte a rejeté les thèmes de l'orientalisme pour réaliser à sa manière "la beauté dans la vérité".