Citations sur Ces orages-là (161)

Les cours d’immeuble sont pleines du souvenir de ces cris et de ces violences. 67
C'est la perte qui donne conscience de la valeur d'une chose : tant qu'on l'a, cela parait normal. Il faut un choc. Il faut la peur - pour se rendre compte que rien ne va de soi, et rien n'est éternel.
La nuit n'est jamais la fin. Chaque fois, un nouveau jour se lève.
C'est idiot de dire qu'une fois au creux de la vague, on ne peut que remonter, tellement idiot parce qu'il faut de l'élan pour cela, il faut du courant, et souvent, quand on est au creux de la vague, on se noie. A vrai dire, une fois en bas, il y a beaucoup plus de risques de couler pour de bon que de chances de remonter à la surface.
Chaque soir, sur un cahier, j'écris trois bonnes choses qui me sont arrivées dans la journée. Je veux dire, il faut que j'en trouve trois, chaque jour, pour que la vie vaille d'être vécue, pour trouver une raison d'être. Et parfois il n'y a vraiment pas de quoi, alors peut-être que ça m'a poussée à remarquer le plus petit des petits riens pour pouvoir l'écrire le soir sur une page, tu vois ?
Quelque chose est cassé et quand c'est cassé - eh bien : c'est fichu. On peut le recoller. On peut le repriser, le rapiécer, mettre du fil, on peut restaurer aussi les corps, mais cela se verra toujours.
Lui, le créateur. De ses mains maudites, de ses mots assassins, il modèle Clémence à son idée. A son envie. Un coup de pinceau ou un coup de poing, mauvais sculpteur ou mauvaise personne- quelle différence ?- Oui, Clémence est une oeuvre de souffrance. Thomas a détruit en elle chaque parcelle de gaité, traquant la moindre étincelle, le moindre espoir. Personne ne la croit quand elle dit qu'il l' étouffe. Personne ne voit le monstre derrière l'homme charmeur qu'on lui jalouse.
Est-ce qu'il n'a pas dit que le maître doit apprendre à l'élève à apprendre sans maître ?
Il y a des gens comme ça, des sauveteurs, des saint-bernard, il y a des gens comme ça : qui ne savent rien faire pour eux-mêmes mais sont des magiciens pour les autres.
Il y a des gens pour qui l'existence est un trop grand défi. Ce n'est la faute de personne. C'est comme ça.