Citations sur On était des loups (337)

Il n'y a pas de mots pour définir ce qui m'étreint et je me dis que c'est pour ça que je vis ici, pour toucher du doigt, du bord du cœur, le territoire sauvage qui survit en moi et à ces moments-là quand les loups hurlent dans la montagne je sais que je ne suis pas seul.
Je suis en colère contre la terre la vie le monde, et le monde je jure je lui ferai la peau. La peau du monde je la tendrai sur un cadre, je la raclerai jusqu’à la dernière miette de sa chair et je l’exposerai devant chez moi pour que l’on sache ce qui se passe quand on me fait du mal. La peau du monde ce sera mon trophée, je la brandirai comme on brandit un crâne, je l’assécherai comme on sèche un cœur ce sera un lambeau une squame une toile et sur cette toile je réécrirai quelque chose avec le sang de mes veines avec le sang de ma haine, la peau du monde sera mon vêtement.
C’est drôle comme les bonnes choses on se familiarise tout de suite avec, ça nous paraît normal alors que les mauvaises on n’arrive pas à y croire, chaque matin qu’on y repense on se les ramasse comme une gifle et ça me ronge les entrailles.
Je ressemble à un cow-boy dans un film, un type posé à la gueule burinée la seule différence c’est que je ne fume pas et eux au cinéma ils fument ça fait viril.
(page 54)
Je devenais fou un gosse ça ne peut pas disparaître, je refusais que l’ours enfin l’ours ne pouvait pas il ne fallait pas qu’il l’ait touché, je ne voulais pas sinon j’allais tuer tout le monde tous les ours du monde.
Peut-être que la nourriture et la maison ça n'était pas assez pour l'occuper, en tout cas quand les jeunes sont partis elle a commencé à parler de cet enfant qu'on pourrait avoir elle et moi et j'ai demandé si elle ne voulait pas plutôt un chien pour la compagnie.
Une famille s'est fait pour grandir et s'agrandir nous on l'a rétrécie on ne reviendra pas en arrière mais c'est bien qu'il connaisse ça. si on lui donne le meilleur de nous ça va être bien sa vie.
Le chant des loups nous appelle parce que c’est notre chant et aussi loin qu’on puisse remonter il y a l’éclat d’un animal en nous, c’est pour ça que ça m’émeut et que des larmes viennent brûler le bas de mes yeux. Ce n’est pas du chagrin c’est une émotion profonde viscérale racinaire et ceux qui ne ressentent pas ça ils ont tout oublié, ce sont des gens déjà morts.
Ou alors il est tellement malheureux que son seul recours c’est sa mère morte et c’est ça que je réalise, parfois on est mieux avec les gens morts qui nous aimaient qu’avec ceux qui restent et qui ne représentent rien pour nous, et moi je suis ce type lointain qui ne s’occupe pas de lui et a voulu le noyer et puis c’est tout.
C’est là qu’on se rend compte qu’on est jamais seul la vie pullule partout si on se donne la peine de se poser pour la voir.