Je trouve la couverture de l'édition France Loisirs beaucoup + alléchante et évocatrice que celle présentée sur Babelio. J'aurais fouiné dans la mauvaise librairie, je ne me serais sans doutes jamais arrêtée. Mais bien m'en a pris, car ce fut une lecture très prenante (je me suis relevée à 3h du mat' pour finir le livre, c'est dire!) Mais frileux, s'abstenir! de la poudreuse, on en mange jusqu'à l'écoeurement dans ce huis clos à ciel ouvert.

L'histoire est d'abord double, mais on se doute bien qu'elles vont se rejoindre quelque part, sinon autant balancer 2 nouvelles séparées. Et si le trek en montagne de Lou et Elias est assez prévisible (mais on veut quand même savoir la suite!), la partie concernant Mathias est + intrigante, + instructive aussi. Je n'ai pas souvent lu de romans qui se déroulent en Albanie. Et puis, la découverte de l'univers d'un "sacrificateur", qui + est au XXIème siècle, ne laisse pas de glace (ahah...) Je ne sais par contre pas trop si c'est du lard ou du cochon, basé sur des faits réels ou pure fiction, car tout ce que j'ai trouvé sur Google en tapant "sacrificateur Albanie" se rapporte à "Six fourmis blanches", et en tapant seulement "sacrificateur", ça m'a balancé des tas de pages sur le travail en abattoir... Bref.

J'ai souvent du mal à accrocher aux personnages, me demandant si je ne suis pas trop critique ou dans le jugement, mais là, je me suis tout de suite sentie à l'aise et en phase avec les protagonistes (Lou surtout). Elle râle, elle fait parfois preuve d'égoïsme quand sa vie est menacée, mais nous, aurions-nous fait mieux à sa place? J'ai trouvé ces personnages profondément crédibles: leurs réactions ne sont ni romancées, ni surjouées. Mathias est + difficile à cerner mais son personnage de montagnard bourru reste totalement plausible, malgré son étrange "don".

Plus on avance dans le déroulement de la tempête, + on se sent nous-même pris dans la tourmente, on sentirait presque les flocons nous piquer le visage, le bout des doigts gelés. On se doute bien que l'avalanche (ahah bis) de problème qui s'abat sur eux ne va pas s'arrêter en si bon chemin, mais on se prend à trembler (de peur ou de plaisir?) à imaginer les différentes issues possibles. La "perte" du 1er trekker met par contre un moment à arriver (arrivée à presque la moitié du livre, j'ai commencé à me poser des questions). Mais tout arrive à point à qui sait attendre. Bizarrement, dès que les personnages se sont rencontrés avant le trek, j'ai eu l'intuition que ça serait ce randonneur qui partirait en 1er...

On se demande toujours quand les 2 récits vont se télescoper et j'avoue que je n'ai pas été déçue: je n'ai rien vu venir. Jusqu'où peut aller un homme, même "civilisé", pour sauver sa peau? Au delà du vernis de la civilisation, nos instincts les + enfouis refont ici surface... pour le meilleur et pour le pire. La fin m'a plutôt plu: pas trop attendue, surtout en ce qui concerne Mathias. Bref, sans être un incontournable, ça reste un très bon roman -où comment se dégoûter à tout jamais des vacances à la neige! ;-)
Lecture abandonnée, j'aime la montagne, et... j'aime aussi les chèvres ! Mais je n'ai pas aimé ce thriller.
Dommage, je n'ai eu aucun plaisir à lire ce livre au début prometteur mais finalement sans surprise, j'avais découvert le noeud de l'intrigue à la 100 ème page ! C'est long, long ...
À la frontière de Monténégrine de l'Albanie, Mathias possède un don dont il en a fait son métier. Il est ce que nous appelons un sacrificateur. de génération en génération, il éloigne le Mal qui rôde autour des foyers familiaux en sacrifiant des bêtes du haut des montagnes. À des kilomètres de là, Lou et son copain Elias gagnent un trekking de plusieurs jours. Supervisé par le guide Vigan, ils vont monter en compagnie d'un autre couple, Arielle et Lucas et deux autres hommes, Marc et Etienne. À l'heure du départ, il fait un temps magnifique, mais comme souvent, en montagne, la météo vire très rapidement.

Coup de coeur.

Suspense, tension et rebondissements. Six fourmis blanches est un thriller qui nous dévore. Happant, glaçant et percutant, il est impossible de lâcher le livre tant qu'il n'est pas terminé. du début jusqu'à la fin, l'immersion est telle que le lecteur a l'impression de faire partie intégrante de la randonné. Il n'est plus observateur, mais acteur aux côtés des autres personnages. Et comme eux, le lecteur retient son haleine en permanence. Six fourmis blanches nous tend la main dans cette descente en enfer sans jamais nous lâcher. Et honnêtement, nous n'avons pas envie de s'en détacher.

Roman à deux voix, nous retrouvons une fois sur deux l'un des personnages principaux, Mathias et Lou. Au-delà de cette narration captivante qui alterne entre deux histoires parallèles, qui vont bien évidemment finir par se croiser, l'écriture de Sandrine Collette est à un tel niveau d'habilité et de réalisme qu'elle magnétise quiconque dès les premières pages. C'est également un réel plaisir que de se faire avoir par une telle maîtrise de l'entourloupe. Et toujours dans l'idée d'immersion totale, le lecteur commence à avoir des doutes au même moment que les personnages principaux. C'est malin, c'est bien joué et c'est un régal. Quant à la fin, elle couronne le tout par un énième sacrifice. La boucle est bouclée.

Étonnamment, ce thriller a quelque chose de profondément poétique. L'Homme est et restera faible face à la nature, il se doit de se connaître soi-même pour oser y pénétrer.

À lire immédiatement et en hiver pour encore plus de frissons.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre lu en un jour ne peut valoir que 5 étoiles.
Parfois, pas besoin de donner quantité d'arguments, juste quand un livre nous pousse à le dévorer d'une traite c'est que la magie a fonctionné !

J'aime bien les histoires de blizzard, de survie de manière générale et comment l'humain réagit, ce qu'il est amené à faire.
On a pas trop le temps de s'attacher à certains mais on aime bien Lou et Elias !

Mathias a une histoire intéressante, je n'aurais pas pensé que des sacrifices de chèvres spient si intéressants mais c'est raconté de manière intéressante et finira par rejoindre l'autre troupe.

J'ai lu ça bien au chaud en repensant à ma randonnée enneigée au Canada en décembre 2021, heureusement que je ne l'avais pas lu avant !
Ouvrir un livre de Sandrine Collette revient à ouvrir la célèbre boîte de Pandore, doublée d'une invitation au voyage. D'emblée, pas de sas d'accoutumance à la haute montagne, l'autrice choisit de commencer son histoire par un plongeon direct dans la brutalité des rites du "sacrificateur" Mathias. Parallèlement, Lou se fait messagère de son trekking avec son mari Elias, ses compagnons de cordée, Arielle, Étienne, Marc, Lucas, tous citadins peu habitués aux efforts extrêmes, et Vigan, leur guide au regard scrutateur. Entre ces deux "microcosmes", oscille le récit. Aucun rapport entre eux, sinon celui de la même montagne ; ce qui ne manque pas d'intriguer.

Même en restant au chaud dans son fauteuil ou son canapé, il faut être bien équipé. Anorak, moufles, bonnets, chaussettes et duvet ne sont pas suffisants pour protéger du froid qui pénètre, peu à peu, chaque parcelle du corps jusqu'à figer la moelle des os. Les mots ont un pouvoir glaçant inouï, surtout quand le coeur se serre d'angoisse et que l'esprit est soumis à l'impuissance devant l'effroyable.

le lecteur perd ses marques dans cette nature rendue inhospitalière par le blizzard glacial, la neige incessante et le brouillard occultant tout repère. Bien loin des images magnifiques des sommets enneigés étincelants au soleil, les randonneurs s'enfoncent dans une noirceur absolue, la terreur chevillée au corps, pesant lourd dans les chaussures et sur les corps déjà exténués de fatigue.

le sort de Mathias paraît moins troublé avec ses connaissances du terrain et ses pratiques ancestrales. Pourtant, son destin tout tracé va prendre des chemins si tortueux qu'il devient, lui aussi, une victime, sans que la montagne y soit pour grand-chose. Comme pressenti au départ, toutes ces petites fourmis laborieuses vont se rencontrer, pour le meilleur et surtout pour le pire.

Bien joué Sandrine ! Comme à chaque destination, je me suis laissé emporter dans des lieux inaccessibles qui ne font absolument pas partie de la sphère, ni de mes envies, ni de mes projets. La construction addictive du roman ne permet pas de le lâcher une seconde. Les descriptions sont foudroyantes de réalisme, au point de ressentir la douleur du froid mordant, le palpitement du coeur à fleur de gorge et la pression de la peur augmentant page après page. Jusqu'à la fin, j'ai été manipulée comme une poupée de chiffon, maintenue par un suspense haletant. Je suis prête pour la prochaine expédition sur la compagnie Air Collette Loisirs !
Equipement à prévoir avant de vous lancer dans cette aventure montagnarde et enneigée: une couverture, des chaussettes bien chaudes, un bonnet, des gants (ou des mitaines, ce sera plus pratique pour tourner les pages), une grande bouteille thermos remplie de liquide bien brûlant, du chocolat (le remède à tout!), des biscuits, des bougies et des allumettes (au cas où la lumière s'éteindrait), votre doudou préféré, etc... Bref, tout ce qu'il faut pour vous rassurer, vous réchauffer et parer à toute éventualité...
En effet, vous ne le savez pas encore, mais vous allez être embarqués dans une aventure inédite, aux multiples rebondissements et je peux vous le dire, vous y réfléchirez à deux fois si, par hasard, vous aviez projeté de faire bientôt une randonnée en montagne...
Le soir où je lisais le passage où une grosse tempête de neige commence à s'abattre sur les randonneurs , chez moi l'orage a choisi de se mettre à tonner et la pluie à tomber dru. J'avais le son, et croyez-moi, nul besoin des images pour m'imaginer prise au piège de la montagne, pour ressentir le froid, la solitude et l'angoisse, même en remontant ma couverture jusque sous mes yeux!
Venons-en aux faits; Sandrine Collette déploie deux récits en parallèle: celui de Mathias, "sacrificateur" (je laisse votre imagination travailler) et celui de six randonneurs et De Vigan, leur guide. le lecteur chevronné a l'habitude de voir des récits parallèles se croiser à un moment ou à un autre; ici, cela ne viendra que tardivement et de façon plutôt inattendue!
Ce roman est à la fois très bien écrit et construit, très visuel (un film en sera sans doute un jour tiré) et fait aussi jaillir l'émotion à chaque page. Bref, difficile de le poser avant d'arriver au bout du voyage.
Alors cap' ou pas cap' d'ouvrir ce livre que j'ai personnellement trouvé fabuleux?
J'ai eu des petits frissons en le lisant : il faut dire que toute l'intrigue se passe à la montagne et qu'il est un peu angoissant !

Ça m'a fait penser aux Dix petits nègres d'Agathe Christie, sauf que les personnages ne sont pas perdus sur une île mais en pleine montagne (ah le plaisir de la randonnée, du dépassement de soi…).
On pourrait faire un parallèle entre les deux ouvrages : une mystérieuse et dangereuse présence qui rode, de terribles événements, des disparitions, une intrigue construite sur le même fil : FRISSONS je vous dis !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une randonnée qui vire au(x) drame(s)! un sacrificateur poursuivi par une mafia locale, puis les 2 histoires se croisent.C'est mon premier livre de Sandrine Colette. Dans une bonne moitié du roman j'ai totalement était conquise, happée par le récit mais l'accumulation invraisemblable des problèmes a fini par me lasser. Trop c'est trop! et petit à petit je me suis détachée de l'histoire. A lire sans trop en attendre.
Partis avec un guide pour un weekend de randonnées, six français peu aguerris vont voir leur virée tourner au cauchemar.Tempête, marches épuisantes,jalonnées de dangers et de désaccords avec leur étrange guide,rien ne leur saura épargné.
Sandrine Collette sait manier comme personne les mots pour nous émerveiller de cette nature superbe et en même temps nous faire monter la peur voir la terreur au coeur d'une montagne inhumaine.