Exceptionnel, prenant, et glacial.
Tout y est, une progression à un rythme juste, des personnages attachants, des rebondissements inattendus. Bravo!
Il y a du David Vann dans cette auteure : ambiance glacée dans une nature sauvage, grandiose et très angoissante. Frissons garantis !

Deux voix alternent le récit et racontent : Mathias, le sacrificateur et Lou jeune femme participant à un trekking. Mathias, le berger, a un don : son grand-père l'a initié à la pratique du sacrifice pour fêter les grandes occasions comme les mariages, anniversaires ou baptêmes. Dans ces vallées perdues, ces rites éloignent les mauvais esprits et protègent ceux qui les commandent. En parallèle, un groupe de six personnes s'élance à l'assaut des montagnes pour un trekking, accompagné d'un guide local. La marche démarre bien avec une ascension assez facile et dans la bonne humeur. Cela ne durera pas et se compliquera de plus en plus. Impossible de vous en dire beaucoup plus sur l'histoire. Les superstitions et légendes apportent une touche de surnaturel à l'ambiance angoissante.

Très bien écrit, ce roman se dévore.
Les personnages sont forts et attachants, très bien dépeints : on frissonne avec eux tout au long de la lecture.
Du rythme, un suspense haletant et une nature omniprésente qui devient un personnage.

Un excellent thriller que je recommande à tous et aussi à ceux qui en lisent peu, comme moi.

A découvrir absolument. Un coup de coeur.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Une sensation d'oppression qui m'empêche de respirer normalement. Un froid glacial qui m'engourdit de la tête au pied. Merde! Aurais-je succombé à la Covid?
Ah non, ouf, c'est juste Sandrine Collette qui a encore frappé. Les symptômes devraient donc disparaître rapidement. Ou me hanter encore quelques heures...

Pitch (4ème de couv):
"Le mal rôde depuis toujours dans ces montagnes maudites. Mathias le sait, lui "le sacrificateur" chargé d'éloigner les mauvais esprits des villages. Bien sûr, ces superstitions font sourire Lou et ses compagnons, randonneurs impatients d'arpenter les crêtes enneigées. Et pourtant... Egarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de l'un d'entre eux, ils vont voir leurs certitudes se dissoudre, une à une, dans la peur."

Brrr, je reste congelée. Faut dire qu'à crapahuter dans les montagnes en pleine tempête ça laisse des traces. Surtout quand c'est en compagnie de Sandrine Collette et de son talent incroyable pour nous piéger avec ses personnages dans une atmosphère angoissante toute en blanc et froid.
Ici sur un versant plus classique que les derniers de ses romans, l'auteure nous entraine dans un thriller haletant et brutal qui peut rappeler d'autres thrillers d'autres écrivains comme Karine Giebel ou Valentin Musso dans lesquels la montagne est un personnage terrifiant à part entière.
La patte Collette est ici encore un peu timide mais se reconnait dans le personnage de Mathias, le sacrificateur de chèvres, intermédiaire entre le Diable et les hommes, pour les protéger ou les guérir du Mal. Un homme mystique et charismatique qui lit le destin dans les osselets, qu'on invite à sa table sans souhaiter qu'il ne s'y attarde.

Si ce n'est pas le roman le plus emblématique et représentatif de la plume de ma chouchou Sandrine Collette, Six fourmis blanches reste un roman diablement efficace et addictif pour les amateurs du genre.
PS: Z'avez pas vu mon bonnet et mes moufles?
Lien : https://unlivredansmabaignoi..
Première lecture de Sandrine Collette et très belle découverte.
Lou et Elias (en couple) partent en randonnée en montagne Albanaise, accompagnés de 4 connaissances et de leur guide, Vigan.
En parallèle, Mathias nous fait vivre son don de sacrificateur de chèvres.
Ces randonneurs amateurs vont essuyer une tempête qui va transformer leur aventure en cauchemar.
La nature fait partie intégrante de l'histoire et la plume de l'autrice nous en imprègne tellement que j'ai eu froid tout long de ma lecture 🥶 (obligée d'enfiler mes chaussettes doudous, ma polaire et de boire plusieurs thés/tisanes pour tenter de me réchauffer 😂).
L'action intervient tard (dans les 70 dernières pages) mais c'est un thriller angoissant qui monte crescendo dès le début.
Par conséquent, je suis ravie d'avoir d'autres livres de cette autrice dans ma PAL, en espérant qu'ils confirmeront mon engouement 🤞😁.
Lou fait partie d'un groupe de touristes français partis en randonnée dans les rudes montagnes albanaises. Pendant ce temps, Mathias, un "sacrificateur" écarte pour le compte de populations locales superstitieuses, les mauvais esprits en balançant des chèvres dans des ravins.

Le roman s'articule autour des récits alternés de Lou et de Mathias. Dans les deux cas, leurs histoires tournent mal, à cause de la nature pour l'une et à cause des hommes, pour l'autre.

Pour Télérama, ce roman conjugue Boileau-Narcejac, Agatha Christie et Marguerite Duras.
?!!
Inutile de dire qu'aucune de ces références n'est vraiment pertinente.
Ce roman n'est pas inintéressant, mais il souffre à mon sens, de faiblesses relatives.
Tout d'abord, la construction en forme de double-récit se rejoignant pour le dénouement manque d'originalité et apparaît assez mécanique.
Ensuite, l'histoire de Mathias est un peu "flottante" au début. On a du mal à faire la part entre ses croyances en des dons réels et son prosaïsme. D'ailleurs, d'une manière générale, l'auteur joue, peut-être trop, à maintenir un suspense un peu encombrant autour d'une possible présence maléfique.
Enfin, l'Albanie, pays méconnu et bonne idée potentielle pour un décor de polar, est réduite à un pan de ses montagnes et à des clichés sur l'obscurantisme de ses habitants et l'emprise mafieuse dont ils souffrent. Les Illyriens qui liraient ce livre n'y retrouveraient sans doute pas grand chose de leur réalité d'aujourd'hui.

Et pourtant, en dépit de ces réserves, j'ai trouvé que "Six Fourmis blanches" bénéficiait d'un atout majeur : un côté addictif incontestable.
Le style de Collette est correct sans plus, mais dès que l'histoire est vraiment lancée et jusqu'au dénouement plutôt habile, on est happé par le récit et on a du mal à le lâcher.
Parfois, il ne faut pas en demander plus.
Polar ou suspense qui se passe dans les montagnes albanaises.Un peu lent, le parallèle entre l'homme qui a le "don" et qui sacrifie les chèvres et le trek de 6 jeunes français est un peu étrange au début. Puis on comprend le pourquoi des choses. mais tout cela est bien lent au mitan du livre.