EAN : 978B06X6B4YVY
Collection XIX (17/12/2015)
Le présent essai est avant tout une étude d’archéologie
figurée. Considérée dans ses origines lointaines , la fable de Psyché pouvait donner lieu à des conjectures qui ne trouvent pas place dans ce travail. Les analogies que l’on a cru surprendre entre le mythe grec de Psyché et certaines idées orientales sont du domaine de la mythologie ; elles se réduisent d’ailleurs à des ressemblances douteuses dont l’étude ne saurait conduire qu’à des hypothèses. Il nous... >Voir plus
Que lire après Essai sur les monuments grecs et romains relatifs au mythe de PsychéVoir plus
Le plus ancien monument connu qui représente Psyché est un miroir étrusque, conservé au musée de Pérouse. La jeune fille est unie à Eros dans une attitude consacrée par les œuvres d’art ; les deux amants se tiennent étroitement embrassés. M. Conestabile, qui a publié ce monument, estime que la date n’en peut être postérieure au deuxième siècle avant J.-C. Un second miroir étrusque , du musée de Berlin, offre également deux figures ailées, que Gerhard interprète comme Eros et Psyché; mais cette attribution a été contestée ; et malgré l’autorité du témoignage de Gerhard , elle ne présente pas un degré de certitude suffisant. Le miroir de Pérouse a une grande valeur par la date reculée qu’il accuse ; il prouve l’existence du mythe à une époque bien antérieure au siècle d’Auguste et des Antonins.