AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,1

sur 34 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
2 avis
Sirène est un oneshot assez troublant qui dégage un côté envoûtant tant par son graphisme que sa prose poétique.
Le graphisme est un mélange de plein de choses. le texte est comme écrit à la main. Mais un côté hermétique et nébuleux fera très certainement que nos appréciations seront différentes. La façon de faire même si j'en sens le potentiel n'atteint pas mon coeur, justement il y reste hermétique, il lui manque quelque chose.
Magda est une jeune femme qui était chanteuse, elle avait une voix et briller sur scène. Mais elle est tombée amoureuse de Nour, qui ne fait qu'être évoqué tout en étant absent.
Magda n'est pas en Europe, elle est au Maroc et la voilà enceinte en se posant des questions. Elle ne l'a pas fait seule mais c'est elle qui le porte, c'est elle qui n'aura d'autres choix que de faire avec. Nour ne semble pas en vouloir.
Magda va parler à différentes personnes, réfléchir et surtout faire entrer dans sa vie une mystérieuse jeune femme mais qui est elle vraiment ?
Soyez prêt à être déstabilisé.
Quant à la comparaison à la petite sirène, c'est vraiment une très grosse variation alors.

Commenter  J’apprécie          30
Un joli conte, assez énigmatique.

Magda vit au Maroc, elle est en couple avec Nour depuis deux ans. Elle apprend qu'elle est enceinte et elle sait qu'elle doit le dire à Nour mais c'est difficile. C'est un enfant hors mariage, non désiré à tel point qu'une fois mis courant Nour lui annonce qu'il ne veut pas de ce futur enfant. Mais que fait-elle maintenant? Qu'elle décision prendre ? Elle décide de partir le rejoindre et elle fait la rencontre d'une mystérieuse jeune femme rousse qui ne dit pas un mot. Qui est elle réellement ?

Très joli graphisme , histoire sympathique mais pas assez prenante à mon goût.
Commenter  J’apprécie          20
Sirène est une oeuvre intimiste, peut-être trop. Il y a de longues pauses graphiques, qui ne sont d'ailleurs pas sans me déplaire, mais qui ont eu tendance à me perdre dans la narration. Certains passages sont explicites et émouvants tandis que d'autres sont davantage poétiques. En refermant la BD de Daphné Collignon, j'ai eu le sentiment d'être passée à côté d'énormément de symboles, je ne suis pas parvenue à entrer dans la tête de Madga. En revanche, je suis bien entrée dans l'univers graphique de l'auteure dont la BD est un vrai bonheur pour les mirettes.
Commenter  J’apprécie          20
Magda, jeune chanteuse marocaine, enceinte et incertaine quant à l'avenir de son couple, entreprend un voyage au coeur du Maroc, au coeur de son enfance et à la rencontre d'elle-même. Elle croise une femme étrange, sur la plage, qui ne parle pas et se présente à elle les jambes ensanglantées. Dès lors, elle ne la quitte plus. Et Magda comprend, au moment où elle perd elle aussi sa voix, que c'est bien elle que « la Sirène » est venue chercher. Une magnifique et étrange histoire, mais surtout un cri d'amour à sa fille encore à naître. le dessin et le sens du décor de Daphné Collignon, servi par des aplats de couleurs franches, font de cet album un merveilleux conte graphique.
Commenter  J’apprécie          10
C'était très beau graphiquement, mais j'ai pas pigé un broc à tout ce micmac...
Commenter  J’apprécie          00
Magda, jeune trentenaire artiste et bohème, séjournant depuis quelques années au Maroc se découvre enceinte. Cet évènement inattendu la pousse à partir en voyage à travers le pays pour prendre le temps de réfléchir, savoir que faire de cette grossesse, de sa relation avec son amant et de ses propres désirs contradictoires, entre l'envie de s'installer et celle de conserver sa liberté de mouvement. Elle est suivit dans son périple par une jeune fille muette, rencontrée sur une plage, semblant perdue, venue de nulle part, comme sortie des eaux. D'abord discrète, la jeune fille se fait de plus en plus présente au fil de la progression du récit jusqu'au point d'orgue lorsque Magda trouvera enfin sa voie. Cet ouvrage alterne différents types de narration - bulles et cases classiques, extraits de carnets - et plusieurs techniques picturales. le résultat entre conte initiatique et récit du quotidien est sensible et superbe. Mention spéciale à certaines pages oniriques mêlant divers symboles, plages de couleurs et une magnifique calligraphie. A lire et contempler longuement, on ne se lasse pas de ces images !
Lien : https://leventdanslessteppes..
Commenter  J’apprécie          00
Je suis totalement fan du travail d'illustration de Daphné Collignon ! J'adore ses couleurs, la rondeurs de ses traits, la captation de ses visages en gros plans.
Ici, dans cet album découvert grâce à la chronique de @runforbook - grand merci à toi ! - l'histoire de Magda, 35 ans, enceinte de Nour, son compagnon depuis 2 ans. Sauf qu'être enceinte sans être mariée c'est, pour Magda, se condamner à vivre dans ce Maroc qui n'accepte pas les enfants hors mariage donc.
Magda qui a laissé sa voix de chanteuse et part sur les routes marocaines, en plein questionnement, en introspection totale d'elle même et de sa vie. Un jour, sur une plage, elle rencontre une jeune femme muette et mystérieuse qui reste à ses côtés. C'est à la fois angoissant et sensuel.
Onirique, énigmatique, métaphorique... c'est... singulier ! Je ne sais pas si je me trompe mais il me semble que c'est un pan de l'histoire personnelle de D. Collignon (qui a vécu un temps au Maroc du reste) et qu'elle seule et les protagonistes de cette histoire pourront en déchiffrer les codes. La lectrice que je suis a été quelque peu perdue dans la construction mais j'ai été hypnotisée par les planches, par Magda, Nour qu'on ne voit jamais (pourtant son prénom veut dire lumière et n'en apporte pas ici) par cette rousse muette et étrange !
Commenter  J’apprécie          00
« Sirène » est une bande dessinée très poétique. C'est une belle déclaration d'amour de Daphné Collignon, l'auteur de cette BD, à sa fille.

C'est un questionnement sur le choix de la maternité. L'écriture est assez envoûtante. C'est aussi un carnet de voyage, avec de splendides calligraphies arabes et de beaux paysages marocains. de couleurs sombres, les dessins sont magnifiques.

La fin de cette histoire m'a quelque peu étonnée, car elle s'achève par une métaphore…

Salutations d'Exquimots !
Lien : http://www.exquimots.fr
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}