Un préquel ou comment devenir un monstre ...
Nous sommes à la 10è édition des Hunger Games, qui n'existent pas encore tels qu'on les imagine dans les tomes plus tardifs, lors desquels, pour la première fois, des mentors vont faire leur apparition. Parmi eux, un jeune étudiant pauvre mais au nom très connu : Corolianus Snow. Ce dernier va devenir le mentor de la jeune fille du district 12...
Au-delà de l'aventure des jeux, il y a une belle réflexion sur ce qu'ils sont, sur leur symbolique et sur ce que l'on est prêt à faire pour garder le contrôle. On suit aussi la destinée de Snow, dont les choix semblent si raisonnables mais pourtant si calculateurs, sauf parfois quand ses sentiments prennent le dessus, pour sa famille, pour sa protégée. Un jeune Snow aux rêves de grandeur, qui sont aussi ceux qu'il porte pour toute sa famille...
J'avais littéralement dévoré la trilogie Hunger Games à sa sortie en France. Toutefois, étrangement, je ne me suis pas jetée sur le préquel à sa sortie. Compte tenu de la sortie imminente de son adaptation cinématographique, j'ai souhaité la sortir de ma pile à lire avant d'aller au cinéma.

Ce roman se divise en trois parties.
Les deux premières sont celles qui m'ont le plus plu en matière de lecture. On découvre les Hunger Games mais sous un biais tout à fait différent de la trilogie originale. Nous suivons ici le point de vue du Capitole et non pas celui des tributs. Cela était intéressant mais manquait parfois de rythme.
La troisième et dernière partie me laisse plus dubitative. Il y a de nombreuses longueurs et j'ai eu du mal à m'y intéresser. Cela est dommage car l'autrice aborde et développe des thématiques importantes.
Malheureusement, malgré une plume addictive, je n'ai ressenti que très peu d'empathie envers les personnages. Lucy m'a laissée indifférente. Coriolanus m'a été antipathique. Seuls Sejanus et Tigris ont su attirer mes faveurs.

En bref, la trilogie initiale se suffit à elle-même. Je n'ai pas trouvé de réelle plus-value à ce préquel. Je reconnais néanmoins la compétence de Suzanne Collins à nous donner envie de lire un chapitre supplémentaire.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Il m'aura fallu du temps pour me décider à lire cette fameuse Ballade : je n'avais pas vraiment envie de me balader dans la vie de Snow et de lui trouver des excuses pour être aussi méchant, sadique, avide de pouvoir ....
Finalement, je me suis laissée tenter. C'est toujours bien écrit donc la lecture est agréable, mais je n'ai eu aucune empathie pour le personnage. Seules la cousine et Lucy Gray, ainsi que les Plinth ont attiré ma sympathie. Je trouve le reste des personnages abjects et détestables... mais je suppose que c'était ce que voulait l'autrice ?!
L'histoire tient la route, mais c'était à des années lumière de l'ambiance dont j'avais besoin en ce moment.
donc ça n'a pas vraiment matché ...
tant pis ....
J'ai beaucoup aimé ce gros prequel à l'univers de Hunger Games.

Malgré une troisième partie plus faible scénaristiquement et des événements assez prévisibles, le world building du texte reste incroyable et les questions politiques et sociétales plus importantes et profondes que jamais.

Je n'attendais rien du personnage principal, mais j'ai été très agréablement surprise ! Super découverte.
Les deux premières parties du roman m'ont passionnée. J'ai adoré retrouver certains personnages et surtout comprendre les clins d'oeil fait par l'auteure. Pourtant je suis sûre que certaines choses m'ont échappée parce que j'ai lu la trilogie il y a quelques années...
Ensuite, j'ai trouvé les personnages très attachants (presque tous). Surtout Lucy qui me fascinait.

L'intrigue était bonne du moins au départ et le suspens était au rendez-vous. Cependant j'ai trouvé certains passages longs. J'avais l'impression de perdre un peu mon temps par moments. le rythme était beaucoup plus lent que pour la trilogie et cela m'a dérangée.

J'ai egalement été déçue parce que j'ai eu l'impression de survoler seulement ce qu'il se passait et de rester dans le flou. Je n'ai pas eu l'impression d'en apprendre beaucoup plus sur la psychologie de Snow. J'aurais également aimé que le roman se poursuive plus loin dans le temps.

Ce fût donc une bonne lecture, mais je reste déçue. Notamment parce que j'ai un sentiment d'inachevé, je n'ai pas l'impression d'avoir tout saisi dans le roman. J'ai d'ailleurs bien envie de relire les Hunger games pour essayer de mieux saisir certaines références...

Je vous conseille tout de même de lire ce roman, surtout si vous avez apprécié les Hunger Games.
En tout cas je suis avide de théories donc si vous en avez n'hésitez pas.
Hunger Games est une série littéraire qui a réellement marqué ma vie de lectrice, une trilogie qui a forgé la lectrice que je suis aujourd'hui et comme tous les fans j'ai été folle de joie d'apprendre que Suzanne Collins allait nous offrir encore une excursion dans cet univers emblématique.

Que cela soit une suite ou un préquel, le risque est toujours présent de revenir à un univers qui a eu un tel succès, il y aura forcément des déçus mais je pense que lorsqu'on se lance dans une lecture comme celle-ci il faut surtout se laisser porter par le plaisir de retrouver un univers qu'on a aimé. D'avoir la chance d'y retourner une dernière fois (?).

Alors pour commencer cette chronique je tiens à remercier Suzanne Collins d'avoir créé Hunger Games et de nous permettre de retrouver pour quelques temps ce monde unique.

La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur est un préquel vraiment utile et intéressant, il ne s'agit pas ici d'un nouveau tome pour un nouveau tome sans aucune raison; ici le lecteur va en apprendre plus sur les Hunger Games, va faire plus ample connaissance avec un des personnages principaux de cette saga : le Président Snow, qui n'est ici qu'un jeune étudiant rêvant de redorer le blason familial.
Depuis la trilogie Star Wars nous racontant le passé de Dark Vador j'ai toujours été fascinée par ces préquels qui nous permettent de mieux appréhender les antagonistes, de voir les origines du mal.

Loin des Hunger Games de l'époque de Katniss, loin du Président Snow que nous connaissons, ce préquel nous présente un personnage porté par l'ambition mais qui a encore des scrupules à cautionner tous les actes de violence; nous offre des Jeux loin du show de téléréalité de la 74e édition. C'est la genèse de la transformation des Jeux en "spectacle" macabre, la genèse d'un homme qui fera tout pour détenir le contrôle entre ses mains.

Ainsi j'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il permet d'en savoir plus et de tisser des liens avec la trilogie d'origine.

Vous l'aurez compris je recommande ce livre mais je tiens quand même à mettre en exergue quelques points/bémols pour développer cette chronique.

Je n'ai pas compris certaines répétitions narratives ou descriptions trop appuyées amenant parfois à une baisse du rythme de lecture. J'aurais compris si cela amenait un développement psychologique de Snow mais c'est au contraire des descriptions à rallonge ou répétitives sur des faits sans réelle importance. Cela a créé un sentiment de discordance par rapport aux transitions entre les différentes parties qui sont parfois trop rapides. de même le dénouement aurait largement mérité d'être plus approfondi pour voir le point de bascule du personnage.

En réalité ce décalage de rythme et de développement est accentué par un léger manque de maturité/de finesse psychologique. Je m'attendais à un développement plus complexe du passé de Snow; on nous présente finalement un simple garçon de "bonne famille" qui s'amourache d'une jeune femme qui représente une forme d'interdit et de liberté, le choix devra alors se faire entre l'amour et le pouvoir.
La romance est beaucoup trop appuyée sans pour autant être déchirante et dramatique. D'une certaine manière je m'attendais/voulais à "un destin à la Anakin Skywalker" mais ici la transition psychologique arrive trop tardivement et n'est pas totalement réussie car trop abrupte à mon avis .

En définitive, ce préquel est un réel plus dans l'univers d'Hunger Games et je le recommande vivement à tous les fans de la saga (je conseille d'avoir lu la trilogie d'origine avant), j'ai juste été légèrement déçue que cela ne soit pas plus mature et complexe dans le développement psychologique du personnage.
Cependant cette haute exigence est principalement dû à une comparaison inévitable avec mes souvenirs de lecture de la trilogie originale, les attentes sont forcément trop grandes, alors pour terminer je tiens à souligner que Suzanne Collins a relevé le défi de nous offrir un très bon tome "bonus" même si il n'est pas parfait.

Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Un prequel réussi dans l'ensemble pour moi, j'ai été ravie de replonger dans l'univers des Hunger Games, que j'ai lu et adoré il y a un bon moment.

J'ai trouvé une perte de rythme entre la 2ème et la 3ème partie, des transitions pas très naturelles qui m'ont fait un peu douter du cheminement de l'histoire MAIS dans l'ensemble c'était une bonne lecture. Je ne regrette pas de m'être lancée.

Nous retrouvons un Snow jeune, pas si innocent que ça, mais un peu brisé suite à la faillite de sa famille après la guerre du capitole face aux districts.
Nous suivons notamment des HG où Snow sera le mentor, je n'en dis pas plus. J'ai trouvé super intéressant de voir les HG sous un aspect ancien, et donc voir émerger les idées déjà appliquées dans la trilogie notamment 🤭

En bref une bonne lecture, on comprends pas mal de choses. J'ai été ravie de retourner au sein de Panem et des districts mais comme je le disais petit bémol sur le rythme étrange. J'avais l'impression qu'il y avait soit plein d'actions mais que je n'étais pas à fond dedans soit rien du tout. Oui j'ai beaucoup de mal à trouver les bons mots... 😅
C'est une préquelle à la trilogie Hunger Games qui raconte la jeunesse du président Snow.
Moins trépidant et page turner que la trilogie originale, je l'ai trouvé quand même très sympa et intéressant. On ne peut que s'attacher au personnage principal (c'est déjà un exploit) à le découvrir sous un jour aussi vulnérable malgré ce qu'il devient tard.
Sans être intense, l'intrigue est inattendue et nous fait voyager entre le Capitole et le district douze. le style est si prenant qu'on remarque à peine les quelques longueurs. Les autres personnages sont tout aussi complexes et attachants pour la plupart (à quelques horribles exceptions près).
Une chouette lecture qui donne un éclairage sur les débuts des Hunger Games.
Quand j'ai su qu'un tome d'Hunger Games allait sortir j'étais ravie, car c'est une saga que j'adore. Je ne l'ai pas lu tout de suite après sa sortie ni mon achat, je voulais attendre un peu et j'avais d'autres lectures en cours à finir avant de débuter celle-ci. Avant de me lancer dans la lecture, j'avais regardé les avis et j'en ai vu beaucoup qui disait que le livre était long et, qu'il n'y avait pas beaucoup d'actions. de mon point de vue c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'action et qu'il y a certaines longueurs mais je pense que c'est ce qui fait toute la beauté du livre. Bref ce fut une très bonne lecture et j'aime toujours autant l'univers.
Une certaine nostalgie

Lorsque l'on se plonge dans cette préquelle d'Hunger Games, les souvenirs de la trilogie originelle remontent d'un coup à la surface. S'installe alors une certaine nostalgie, qui nous transporte au sein de l'arène, aux côtés de Katniss et Peeta, le couple héroïque qui a réussi à survivre à pas moins de deux cessions terrifiantes ! Une trilogie mythique, magique, qui a su remettre au goût du jour les dystopies pour les jeunes publics.

Les passages les plus captivants de cette préquelle se trouvent inévitablement dans les chapitres mettant en scène un nouvel Hunger Games. Bien moins technologiques que ceux de la trilogie ou des films, bien moins suivis par la population de Panem, ces jeux restent néanmoins violents. Les morts des jeunes recrues donnent des frissons de dégoût, voire terrifient. Des visions dignes de cauchemars parcourent ces pages. Les instants dans l'arène apportent également un fort suspens. Qui sera le ou la gagnant.e ? Comment va-t-il ou elle remporter la victoire ? le lecteur est littéralement happé par cet Hunger Games monstrueux, très bien écrit et rythmé à la perfection.

L'atmosphère de cette dystopie pour adolescents ne cesse de surprendre. Les jeunes personnages du Capitole font montre de mépris et de bassesse envers ceux des districts, les scientifiques fous prennent plaisir à torturer, et les plus riches ne perdent pas un instant pour assouvir leurs moindres désirs. Contrairement à la trilogie, toute la préquelle se déroule au Capitole, quelques dizaines années auparavant. Ce changement de point de vue et d'époque s'avère une réussite, tant pour les détails qui se recoupent, que pour l'atmosphère qui se dégage de ce livre.

Un héros ambigu

Le talent de l'auteure réside ici dans le choix et la construction complexe de son héros. le personnage principal, anciennement le méchant de la trilogie, nous montre plusieurs facettes, dont certaines indubitablement positives et sympathiques. Bien que le lecteur finisse par s'y attacher, il ne reste pas dupe quant aux désirs et besoins primaires enfouis de Snow. La relation entre le lecteur et le héros reste ambiguë tout au long du récit.

De plus, les premiers chapitres dépeignent un environnement de guerre, une atmosphère bien sombre, faisant suite à la rébellion des districts. La famille Snow a souffert, certains de leurs membres ont été tués par les insurgés. le lecteur se trouve ainsi attendri par la détresse et la peine d'un jeune Snow, affaibli par la perte des siens, ainsi que par l'effondrement radical de son niveau de vie. Il ne mange pas à sa faim, doit porter de vieux vêtements rapiécés, et ne pense qu'à l'argent qu'il ne possède plus. le confort qu'il a perdu lui manque cruellement. Comment ne pas avoir pitié de lui dans ces circonstances ?

La musique

Cette préquelle contient nombre de passages musicaux. La chanson de l'arbre du pendu vous parle-t-elle ? Elle provient en fait des films. Pourtant, elle se trouve aussi dans ce roman. En fait, l'auteure se la réapproprie, la faisant ainsi entrer plus encore dans l'univers Hunger Games, lui donnant même une certaine légitimité littéraire. Une autre chanson, celle que Katniss a chantée à Rue avant qu'elle ne meure, toujours dans les films, réapparaît également dans cet ouvrage.

Suzanne Collins n'a pas tari d'éloge sur ces musiques géniales, qu'elle aurait aimé inventer elle-même pour ses histoires, et a désiré les associer à son oeuvre de manière durable. Un coup de maître ! Surtout que la préquelle met en scène une héroïne musicienne, ce qui donne encore plus de crédit à cette action.

Les paroles des chansons cachent nombre de messages codés, ou ne sont que des passages poétiques assumés. Ils apportent des instants touchants et calmes à une histoire palpitante, et s'intègrent parfaitement à l'univers.

Déception

La dernière partie du roman traîne en longueur. Elle ennuie même, jusqu'à ce que l'on arrive aux toutes dernières pages où, de nouveau, un suspens prenant s'installe. Après des Hunger Games incroyables, la dernière partie s'avère terne et sans saveur. le quotidien de Snow nous fatigue, même si quelques passages éveillent notre intérêt, comme celui où les soldats doivent surveiller les geais moqueurs, ces créations accidentelles étranges, ou ceux où certaines références à la trilogie pointent leur bout de leur nez.

La fin réanime heureusement notre intérêt pour cet univers génial, qui continuera aussi au cinéma, avec l'adaptation de cette préquelle.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=52320

J'ai mis la note de : 14.5/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..