Une certaine nostalgie

Lorsque l'on se plonge dans cette préquelle d'Hunger Games, les souvenirs de la trilogie originelle remontent d'un coup à la surface. S'installe alors une certaine nostalgie, qui nous transporte au sein de l'arène, aux côtés de Katniss et Peeta, le couple héroïque qui a réussi à survivre à pas moins de deux cessions terrifiantes ! Une trilogie mythique, magique, qui a su remettre au goût du jour les dystopies pour les jeunes publics.

Les passages les plus captivants de cette préquelle se trouvent inévitablement dans les chapitres mettant en scène un nouvel Hunger Games. Bien moins technologiques que ceux de la trilogie ou des films, bien moins suivis par la population de Panem, ces jeux restent néanmoins violents. Les morts des jeunes recrues donnent des frissons de dégoût, voire terrifient. Des visions dignes de cauchemars parcourent ces pages. Les instants dans l'arène apportent également un fort suspens. Qui sera le ou la gagnant.e ? Comment va-t-il ou elle remporter la victoire ? le lecteur est littéralement happé par cet Hunger Games monstrueux, très bien écrit et rythmé à la perfection.

L'atmosphère de cette dystopie pour adolescents ne cesse de surprendre. Les jeunes personnages du Capitole font montre de mépris et de bassesse envers ceux des districts, les scientifiques fous prennent plaisir à torturer, et les plus riches ne perdent pas un instant pour assouvir leurs moindres désirs. Contrairement à la trilogie, toute la préquelle se déroule au Capitole, quelques dizaines années auparavant. Ce changement de point de vue et d'époque s'avère une réussite, tant pour les détails qui se recoupent, que pour l'atmosphère qui se dégage de ce livre.

Un héros ambigu

Le talent de l'auteure réside ici dans le choix et la construction complexe de son héros. le personnage principal, anciennement le méchant de la trilogie, nous montre plusieurs facettes, dont certaines indubitablement positives et sympathiques. Bien que le lecteur finisse par s'y attacher, il ne reste pas dupe quant aux désirs et besoins primaires enfouis de Snow. La relation entre le lecteur et le héros reste ambiguë tout au long du récit.

De plus, les premiers chapitres dépeignent un environnement de guerre, une atmosphère bien sombre, faisant suite à la rébellion des districts. La famille Snow a souffert, certains de leurs membres ont été tués par les insurgés. le lecteur se trouve ainsi attendri par la détresse et la peine d'un jeune Snow, affaibli par la perte des siens, ainsi que par l'effondrement radical de son niveau de vie. Il ne mange pas à sa faim, doit porter de vieux vêtements rapiécés, et ne pense qu'à l'argent qu'il ne possède plus. le confort qu'il a perdu lui manque cruellement. Comment ne pas avoir pitié de lui dans ces circonstances ?

La musique

Cette préquelle contient nombre de passages musicaux. La chanson de l'arbre du pendu vous parle-t-elle ? Elle provient en fait des films. Pourtant, elle se trouve aussi dans ce roman. En fait, l'auteure se la réapproprie, la faisant ainsi entrer plus encore dans l'univers Hunger Games, lui donnant même une certaine légitimité littéraire. Une autre chanson, celle que Katniss a chantée à Rue avant qu'elle ne meure, toujours dans les films, réapparaît également dans cet ouvrage.

Suzanne Collins n'a pas tari d'éloge sur ces musiques géniales, qu'elle aurait aimé inventer elle-même pour ses histoires, et a désiré les associer à son oeuvre de manière durable. Un coup de maître ! Surtout que la préquelle met en scène une héroïne musicienne, ce qui donne encore plus de crédit à cette action.

Les paroles des chansons cachent nombre de messages codés, ou ne sont que des passages poétiques assumés. Ils apportent des instants touchants et calmes à une histoire palpitante, et s'intègrent parfaitement à l'univers.

Déception

La dernière partie du roman traîne en longueur. Elle ennuie même, jusqu'à ce que l'on arrive aux toutes dernières pages où, de nouveau, un suspens prenant s'installe. Après des Hunger Games incroyables, la dernière partie s'avère terne et sans saveur. le quotidien de Snow nous fatigue, même si quelques passages éveillent notre intérêt, comme celui où les soldats doivent surveiller les geais moqueurs, ces créations accidentelles étranges, ou ceux où certaines références à la trilogie pointent leur bout de leur nez.

La fin réanime heureusement notre intérêt pour cet univers génial, qui continuera aussi au cinéma, avec l'adaptation de cette préquelle.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=52320

J'ai mis la note de : 14.5/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Un quatrième opus à la fois ressemblant et différent. On retrouve l'ambiance, les mêmes enjeux, la même société, des personnages similaires... Et en même temps, le "page turner" n'est pas là! Je n'ai pas senti une construction réfléchie, élaborée à priori. Les deux parties du livre marquent d'ailleurs une rupture. Un peu comme si la première partie ne suffisant pas d'un point de vue éditorial, l'auteur avait retravaillé le sujet.
Le côté "amourette" m'a également quelque peu lassée. Toutefois, le revirement de la fin est, je trouve, très intéressant (bien que brutal et de ce fait un peu surfait) et mérite peut-être une suite...
J'avais d'abord acheté le roman pour mon fils qui lit trop peu à mon goût et qui avait néanmoins dévoré les "Hunger Games" précédents. Je l'ai vu commencer le livre puis vite abandonner. Et je le comprends: à douze ans, il y a des choses qui passent au-dessus de la tête! le vocabulaire est peut-être aussi d'un autre niveau que dans les livres précédents. A confier davantage donc aux adolescents de quinze ans qui pourront réfléchir à la notion de pouvoir dans une société!
J'ai adoré ce retour dans l'univers des Hunger games. Sans surprise, la Moisson, la "préparation", les jeux sont là mais ce qui fait le charme de ce livre est le fait de suivre Coriolanus Snow, son parcours qui l'amène à être qui il est et l'historique de la mise en place des jeux.
L'autrice a le don de nous faire changer d'avis sur Snow en permanence et cela jusqu'au bout.
J'avais quelques souvenirs de la trilogie des hunger games, n'étant pas une grande fan de ce monde, mais qui aimes tout de même les relire, pour se remémorer les livres ou même de reregarder les films...

Quand j'ai appris la sortie de ce préquel, j'ai été assez surprise, je ne m'attendais pas à cela, et tout le monde été fou heureux de savoir un nouveau hunger games qui sort enfin après tant d'années ! Moi j'ai trouvé ça très risqué, même je me suis demandé si ce n'était pour un but commercial...

On retrouve bien évidemment plein de petits détails qui nous rappelle la saga initiale.

Le livre en soi, est assez gros, c'est un gros pavé, avec des chapitres assez long comme dans la trilogie principale, ici rien ne change. Comme dans le résumé est intitulé qu'on retrouve le personnage de snow, qui est pour moi un personnage à double tranchant dans les premiers livres, ce personnage est tellement antipathique, que je voulais savoir pourquoi, il l'est, pourquoi il est devenu ainsi ...

J'ai lu avec frénésie certains passages et d'autres que j'ai trouvé d'une longueur interminable.. de ce fait le manque d'équilibre du roman m'a gêné. Et c'est dommage, après le personnage de snow est très bien travaillé, et on a un peu d'amour pour lui par moments (oui, que par moments)

En tout cas, je pense que ce livre a été sortit pour un certain but après ce n'est que mon avis, mais j'ai été de ravie de connaitre la vie de ce mystérieux snow.

Je pense que les grands fan de HG peuvent adorer ce tome comme ça parle d'un très grand personnage .
Un prélude aux Hunger Games qui oscille entre tension palpable et manque de rythme !

J'ai beaucoup apprécié la saga des Hunger Games, alors cette lecture sonnait comme une évidence. Malgré les avis divergent quant à ce livre, j'avais envie de me faire ma propre opinion et de savoir ce que Suzanne Collins réservait à ses lecteurs.

Les premiers trois-quart de ce roman ont été en phase avec ce que je m'attendais. Même si j'ignorais qu'on allait repartir pour une ancienne version des Hunger Games, leur présence ne faisait aucun doute. J'ai ressenti toute cette même tension que dans la série principale, avec des différences notables dans la gestion des tributs. C'est l'occasion d'entrer dans l'histoire au moment où de grandes décisions sont prises pour améliorer les jeux et donner envie au peuple de les regarder.
Lien : https://www.acaniel.fr/hunge..
‪Très différent de la trilogie initiale. Assister aux Jeux de l'autre côté de l'écran est une expérience étrange et fascinante. Snow est un anti-héros très complexe qui perturbe.‬
‪L'ambiance est glauque mais délectable d'une façon malsaine. Très heureux d'être retourné à Panem ♥️‬
Qui aurait cru qu'après autant d'années, Suzanne Collins sortirait un nouveau roman dans l'univers de Hunger Games. Certainement pas moi. Autant j'avais dévoré cette trilogie il y a huit ans (bon sang, que je me sens vieille en disant ça) autant, mes souvenirs de cette série sont impérissables. Les adaptations jouent sans doute pour beaucoup et notamment parce que j'ai profité du confinement pour me faire un marathon des films. J'étais donc plus que curieuse de voir ce que ça allait donner.

Les premiers avis étaient partagés et même si j'ai pris soin de ne pas aller les lire, je sais que certains n'avaient pas aimé ce préquel à la trilogie alors que d'autres, au contraire, l'ont adoré. J'avais bien envie de voir ce que j'allais en penser. Il faut dire qu'on connais tous l'issue de l'histoire et la tournure du personnage principal, Snow.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur se déroule plusieurs années avant Hunger Games. Nous faisons la connaissance de Coriolanus Snow (dont j'ai buté sur le prénom à chaque fois) futur président de panem mais tout juste âgé de 18 ans. L'ascension du jeune homme vers celui que l'on connaît tous et que l'on aime détester. Car avant de devenir le Président Snow, il était rempli d'ambitions et d'objectifs. Mais tout ne se déroule pas comme prévu.

Tout d'abord, il est vrai que le début de la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur n'a pas un rythme effréné. Oui, je l'avoue le début est assez lent et le lecteur doit s'accrocher. Mais au final, c'est assez logique puisque ce tome nous plonge dans le tout début des Hunger Games. Bien avant le spectacle démesuré qu'il deviendra. Bien loin des paillettes, cette nouvelle édition des Hunger Games va innover (pour l'époque) avec l'arrivée de mentors. Choisi parmi les élèves de l'académie, ils vont découvrir l'envers du décor et surtout assister aux premières loges à tout.

J'ai trouvé intéressant de voir ce qu'étais les Hunger Games avant. On est bien loin de ce que l'on connait et on sent que les organisateurs tâtonnent un peu. La phase du zoo, avec les tributs est particulièrement marquante et intéressante. J'ai également apprécié en savoir plus sur leurs recherches pour rendre "divertissant" les Hunger Games.

Côté personnages, j'ai trouvé que, bien que détestable, Coriolanus avait de quoi accrocher le lecteur. Bien sur, pas dans le sens où on s'attache à lui mais plutôt dans le sens intriguant. Car même si au début, il a une part d'innocence dans toute cette histoire, on se rend rapidement compte que ses intentions sont mauvaises et pas dépourvues d'intérêt. Finalement, il fait beaucoup de chose pour assurer ses arrières ou pour sauver les apparences. Tout est calculé au millimètre. Pourtant, il est entouré, notamment Tigris, que j'ai beaucoup aimé. Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est que l'auteure ne cherche pas à le défendre. Elle expose les faits et le lecteur se fait son propre avis sur lui.

Pour ce qui est des autres personnages, je dois dire que j'ai apprécié faire la connaissance de Lucy et les autres, mais je reste sur ma faim. A mon sens, ils n'ont pas de "grands" rôles. Lucy est certes, un peu plus importantes que les autres mais j'aurais voulu pouvoir plus m'attacher à elle. On sent bien que le sujet principal est Snow et le restera.

Étrangement, les Hunger Games à proprement parlé ne dure pas si longtemps que ça. 1/4 du roman a peu près. Je n'ai pas trouvé cela dérangeant, car il y avait beaucoup a creuser en dehors de l'arène, qui n'est pas encore aussi spectaculaire que dans la trilogie initiale. En revanche, comme je vous le disais au début, le rythme en souffre un peu. L'action n'est pas toujours au rendez-vous. On est plus dans l'explication.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture avec la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur. Huit ans après ma lecture de la trilogie, je suis toujours aussi fan de l'univers et du style de l'auteure. Ce tome n'est pas aussi intense que les trois autres notamment niveau action et suspense mais il propose au lecteur d'en savoir bien plus sur l'origine des Hunger Games et sur le personnage de Snow. C'est un très bon complément à la trilogie.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Je ne pouvais pas passer à côté d'un livre de cet univers, que j'avais tant apprécié. Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur n'est pas un chef-d'oeuvre mais il a certains côtés plaisants.

Tout d'abord, comme d'habitude, c'est facile à lire. On reste dans du jeunesse quand même, alors ça coule bien. Ensuite, c'était très intéressant de voir Panem et sa société plus proche chronologiquement de la guerre que la période qui se déroule à la première trilogie. On voit que le Capitole a quand même bien morflé, à l'instar du reste du territoire, et que ses habitants subissent aussi des pressions, que certains souffrent aussi de la faim, et que rien n'est rose pour personne.

On suit le jeune futur président, et de plus loin, sa jeune cousine que les fans reconnaitront. On suit aussi son tribut pour l'édition des Jeux de cette année. Les évènements s'enchainent rapidement même si, avec le recul, on a pas vécu une période temps très longue. L'intrigue est parfois un tout petit peu tirée par les cheveux… mais ça passe. Au moins, je ne m'attendais pas à la fin !

Je ne suis pas sûre qu'un livre du même univers était quelque chose à faire… je pense qu'il sera lu uniquement à cause de la communauté de fans, plus que par sa qualité et son succès réels.
Je ne vais surprendre personne si j'avoue avoir sautée sur ma librairie la plus proche, avide de retrouver l'univers des Hunger Games.
Nous évoluons aux côtés de Coriolanus Snow, soit le "méchant" président de la trilogie. J'étais particulièrement excitée à l'idée de retourner aux Jeux dans un contexte une période et un personnage totalement différents. Nous laissons Katniss Peeta, Gale et tous les autres de côté pour plonger dans la dixième édition des Hunger Games, qui met en jeux pour la première fois des mentors, dont fait partie Snow.

J'ai été étonnée de voir à quel point cette édition était totalement différente de la 74 et 75 eme, et nous comprenons pourquoi. Nous percevons l'évolution, nous comprenons comment tels et tels détails arrivent dans l'histoire des Jeux et qui les ont mis en place.
Voir Snow mentor, qui plus est d'une district douze était plaisant à lire, et surtout à comprendre. Comprendre comment cet adolescent dont j'avais de la peine au début du roman, est devenu le tyran que nous connaissons dans la trilogie. Nous voyons ce garçon dévasté par la guerre et nostalgique de tout ce qu'elle lui a fait perdre. Alors nous comprenons -un peu- pourquoi il a tant de haine envers les districts. Pourtant, je n'ai pas réussi à m'attacher à ce protagoniste antipathique. Sa quête du pouvoir est intéressante mais également effrayante. Nous percevons à quel point il est avide de pouvoir, à quel point il en a soif. On le voit gravir les échelons, parfois totalement inattendu, pour arriver là où nous savons tous où il atterrit.
Et puis il y a Lucy Gray, cette jeune femme du Douze que j'ai adoré, car terriblement originale et attachante. J'ai aimé l'histoire entre elle et Snow, ce lien d'amitié qui se tisse entre eux deux, malgré les apparences. Et puis l'histoire de ses chansons, qui font écho aux tomes de la trilogie, j'ai trouvé le clin d'oeil très bien trouvé.

Alors certes ce n'est pas mon tome préféré. Je n'ai pas été transportée comme je l'avais été pour les précédents mais j'ai tout de même passé un bon moment.
Vraiment pas déçue par ce prequel sur la jeunesse de Snow, un personnage détestable dans la trilogie. J'ai aimé suivre son parcours et même si c'est un personnage assez difficile à cerner parce qu'il a un caractère très variant j'ai apprécié d'être de son pdv. Ma partie préférée reste celle où nous sommes plongés dans les Hunger Games.
Un roman à la hauteur de la trilogie.