On se délecte se replonger dans la dystopie des Hunger Games. Même si de nombreuses questions demeurent sans réponse, le plaisir est non feint. L'univers y est bien ancré. On retrouve Snow dans ses jeunes années. Ces années qui ont fait de lui l'homme infâme qu'on connaît.
L'écriture est juste magistrale. On ne se lasse pas de lire Suzanne Collins. Comme si elle nous prenait pas la main pour nous faire découvrir son monde. Un vrai régal. J'ai juste envie de dire: ENCORE.
Hello,

Alors c'est un livre que j'ai beaucoup attendu ! j'avais adoré lire les Hunger Games lors de mon adolescence.

Le président Snow a toujours été pour moi un personnage méga intéressant qui a suscité beaucoup de questions chez moi.

Le livre est séparé en 3 parties, les 2 premières sont des pépites je n'ai pas vu le temps passer malheureusement la troisième est une déception pour moi. L'histoire est moins intéressante et surtout très lente.

Globalement, on comprend beaucoup mieux Snow et son aversion pour Katniss, cependant il me reste tellement de questions...

Si elle fait une suite je la lirai sans aucune hésitation!

Lu en physique en VF
Voilà une "suite-préquel" vraiment bien ficelée.

J'ai beaucoup aimé retrouver l'univers des Hunger Games, mais encore plus d'en apprendre plus sur Snow et les premiers jeux.

On découvre à travers ce livre les premiers hunger games (le 10eme plutôt même, mais qui n'a absolument rien à voir avec ceux vécu par Katniss dans la trilogie) avec ses débuts, sa constructions, l'élite du capitol, le parcours de Snow et sa famille.

J'ai beaucoup apprécié cette facette du personnage, la cousine aussi, attendrissante... l'ambition, la réfléxion, le désir de pouvoir, de contrôle, de Coryo. J'ai presque envie de dire que ça permet mieux de cerné le personnage de Snow dans la trilogie.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Lucy, même si elle avait ses côtés parfois curieux, mais qui refléte son rôle dans le livre. C'est une héroïne forte mais qui a comme beaucoup ses faiblesses.

Je pense que tout de même j'ai eu un vrai attachement pour la cousine de Snow, qui même si elle est secondaire possède une douceur, une tendresse et une réflexion qui m'a vraiment touchée.

En bref, ce tome est juste addictif, il n'y a rien de trop ! Et je trouve que de le lire après les HG est une bonne chose, ça permet d'enrichir ce que l'on connaît déjà.

Un livre à ne pas manquer pour les amoureux de la trilogie !
J'ai retrouvé cet univers avec un immense plaisir, je dois bien l'avouer. [Ne lisez pas si vous voulez garder la surprise intacte.]
Suzanne Collins n'est pas tombée dans le piège facile de nous présenter Snow comme un personnage sympathique qui aurait mal tourné. Dès le début, elle nous fait suivre presque malgré nous un personnage qui tangue entre idées rebelles et sa soumission assumée au capitole. On ne sait pas trop quoi penser de lui, avant de mettre le doigt dessus.
Clairement, c'est un homme toxique avec un joli papier cadeau. Son entourage interagit avec cette image qu'ils ont de lui, tandis que nous, lecteurs, le suivons dans ses pensées véritables.
Ce ne sont pas vraiment des clins d'oeil à la première trilogie que nous trouvons, mais bien plus ; la manière qu'à l'autrice de faire des ponts entre ce livre et sa saga, qui se passe des années plus tard, est assez jouissif. On remet en perspective toute la trilogie avec toujours, en pensée : "à ce moment-là, il devait penser à ça, il devait ressentir ça !". J'ai très envie de relire et revoir les films de la première trilogie.
J'aimerais bien critiquer pour critiquer, mais il faut bien l'avouer, je suis cliente de ce style d'écriture et de ces histoires.
Le dernier tiers du livre est un peu plus mou, on voit un peu venir la fin, mais ça ne m'a pas dérangé. J'ai trouvé ça justifié.
Petit PS : J'ai l'impression que l'adaptation en film de sa saga n'a fait que renforcer son univers. Elle a prit ce qui était sublimé dans le film et se l'est appropriée. C'est peut-être une impression très personnelle ceci dit, mais dans tous les cas c'est bon à prendre.
Bon livre dans l'ensemble, surtout les 2 premières parties, la dernière fait un peu feu de paille. Et trop de fan service à mon goût . L'ensemble fait un peu fanfiction
Une absolue réussite !
Lien : http://aucoindeden.blogspot...
"La neige se pose toujours au sommet". Telle est la devise, depuis des générations, de la famille Snow. Coriolanus est le digne successeur d'une famille que la guerre a appauvri, au point que leur appartement dans un immeuble cossu s'avère être une coquille vide. Avec sa grand-mère et sa soeur Tigris, il sauve les apparences tant bien que mal. Il est étudiant, les 10e Hunger Games vont débuter et pour la première fois des mentors vont s'occuper des tributs. Coriolanus, à sa grande déception, se voit attribuer la fille du district 12. Mais celle-ci pourrait finalement être moins creuse que prévu et lui réserver bien des surprises, et la vie de Coriolanus Snow pourrait en être changée à jamais...

Un long préquel, 64 ans avant les aventures de Katniss Everdeen dans un Panem présidé par le dictateur qu'est devenu Snow, qui plaira sans nul doute aux fans de cette série si exceptionnellement addictive. Il est parfois difficile de ressentir de la pitié pour un futur dictateur, mais Suzanne Collins marie très bien l'innocence de la jeunesse avec le mal en devenir, et rien que pour une nouvelle plongée dans ce riche univers et les quelques références à la célèbre trilogie, ce livre en vaut la peine !

"Ce n'est pas fini tant que le geai moqueur n'a pas chanté."