Dans le premier tome de Suzanne Collins, on découvre la pauvre vie de Katniss, de sa famille et de son ami, Gale jusqu'au soir où elle doit partir pour le Capitole, la nouvelle capitale de Panem, pour participer à ces jeux de la mort. Tout au long du roman, que j'ai particulièrement apprécié, je me suis tout de même dit que ce livre avait quelque chose d'horrible. Cette télé-réalité peu commune est intraitable, on ne peut pas y échapper, on ne choisit que rarement d'en faire partie. Ces jeux mènent les enfants à la mort, en cela, je le touve monstrueusement inéluctable. Comment notre terre, puisque l'auteure parle d'une Terre futuriste, a pu devenir si immorale pour tuer ses propres enfants en...jouant ! Et en plus de ça, ça attire des spectateurs puisque le règlement oblige tout individu à suivre les aventures des « Hunger games »...
Ce dont je viens de parler n'est pas un aspect négatif, pas du tout même, l'auteur a délibérément choisi de nous faire frissonner, de pleurer avec les héros, d'angoisser pour leur survie. C'est certainement ce qui rend ce livre incontournable.

Pour revenir aux jeux, eux-mêmes, je dois, comme souvent dans mes avis, faire un lien avec une autre histoire. Au début du roman, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que tous ces gens qui s'agglutinent devant leur TV, sur la place principale de leur district, me font penser à cette foule qui assistait aux jeux des gladiateurs, à Spartacus même. Une télé-réalité pré-historique, inhumaine, improbable et pourtant, le réalisme dont l'auteur fait preuve met mal à l'aise. Et si notre monde finissait lui aussi, par ne plus épargner les enfants et s'amuser de la mort à leurs dépents comme l'ont fait certains tyrans de l'Histoire.

D'autre part, les villes telles qu'elles sont devenues dans le contexte créé par l'auteur, ne peuvent que rappeler celles du Moyen-Age. La faim, le titre lui est consacré et ça n'est pas pour rien, est le maître-mot, elle rappelle les civilisations moyenageuses qui devaient pêcher, chasser, faire des réserves comme si la disette guettait. On pourrait aussi dire à nouveau que ça rappelle également les périodes de guerre. En un mot, le monde reviendrait en arrière, stopperait son évolution, selon Suzanne Collins.*

Je viens de finir le livre et j'ai vraiment aimé ce que j'ai découvert même si la fin est probable, on a quand même des surprises, des rebondissements tout au long du récit, c'est dense. Je vous conseille vivement de vous procurer ce roman et certainement les autres tomes que j'attends avec impatience !
Livre absolument génial, accros du début à la fin. On ne s'ennuie pas un seul instant, certains personnages peuvent être attachant quand d'autres sont détestable. On fait la révolution, on s'indigne, on stress et on ressent avec eux. Magique.
j'ai adoré ce livre car il m'a beaucoup plu. Il y a du suspense et aussi beaucoup d'action . quand j'ai commencé à le lire j'ai tout de suite aimé,mon personnage préféré est Canis
Après avoir vu la bande-annonce au cinéma j'ai succombé à la "folie" Hunger Games". Je me suis totalement laissée emporter par ce futur si noir mais pour lequel quelques personnes se battent pour qu'il devienne meilleur
Hunger Games est destiné au adolescent certes, avec son style, avec ses héros qui ont des histoires de coeurs où il est difficile de s'y retrouver, avec des situations familiales difficiles à vivre ( la mort du père ).

Ce livre est peut-être considéré comme un livre pour adolescent mais je pense qu'il faut voir plus loin que simplement une histoire d'amour entre mensonges et réalité. Pour moi, ce livre essaie de nous sensibiliser à la pauvreté et les dictatures. Un nouvel état construit sur les ruines des Etats d'Amériques, les Etats -Unis détruits et un monde futuriste où les héros doivent se battre pour de la liberté : ce sujet a été utilisés un nombre impressionnants de fois. Cependant Katniss n'essaie pas de se rebeller de façon ouverte, pas au début, comme tous les habitants de la Veine qui ne veulent pas applaudir quand elle choisit de se faire emmener à la Moisson à la place de sa soeur, Prim. Les autorités maintiennent en effet une pression sur les habitants avec les Pacificateurs, que l'on pourrait comparer à une sorte de milice, il utilisent également les tesserae que les enfants peuvent prendre contre une ration annuelle de blé et d'huile. Dans les districts pauvres, c'est presque une vitalité d'en prendre alors que dan les district riche, il n'y a en pas besoin. Encore un autre point que Hunger Games met en évidence : les inégalités et la pauvreté. Même si c'est sujets paraissent vu et revue, le points de vue est différent de ce que j'ai pu lire auparavant.

On peut également discerner une critique de la télé-réalité, en mettant en évidence le fait que les téléspectateurs préfèrent les moments d'actions et de massacre, pour que le rythme ne s'arrêtent pas les Juges sont obligés de faire appelle à des technique comme l'incendie ou les chiens muté. D'autant plus que ce livre critique également les organisme modifié génétiquement en montrant des guépes tueuses, ou ces chiens mutés où les utilisés sont ceux des anciens concurrents déjà mort.

Tous ces points ne sont que purement subjectifs et peuvent interprétés de façon différentes.
J'ai adoré parce qu'il y avait du suspens et que c'était bien écrit
Très bon livre, surtout à l'époque ou je l'ai lu qui était la première saga de se genre.
J'ai complètement adoré me plonger dans ce roman ,un vrai coup de coeur pour le scenario et mon héroïne préférée Katniss Everdee
Que puis-je dire par rapport à ce livre ?

C'est un livre qui nous transporte dans un monde irréel très imaginable malgré les "apparences". On se lie aux personnages immédiatement, on voit qu'ils jouent la comédie seulement pour sauver leur peau, certains suivent aveuglément les ordres à la lettre, pour pas crever, mais Katniss, c'est comme si tout cela, ça lui était bien égal. C'est cette petite pointe de rébellion, déjà faible mais existante au début du livre, qui m'a tapé dans l'oeil. Je pense que nous tous, hommes, ne somment pas forcément braves face au danger. Mais elle, elle le fut. Oui, Katniss est un peu notre idéal, au fond.

Après, le tome 3 part un peu de travers, ce qui nous fait perdre le fil de la saga, c'est vraiment dommage. Trop de rébellion tue la rébellion ; et dans le tome 3, il n'y a que la guerre qui aveugle les yeux de Katniss, certes, elle est courageuse, elle vit ou elle meurt, elle aura porté l'espoir, ok...Mais à un moment il faut s'arrêter.
Dès que Katniss se retrouve dans l'arène, on ne peut plus refermer le livre. L'écriture fluide de l'auteur nous aide à nous identifier à l'héroïne, et le livre se lit facilement. L'horreur des jeux, les problèmes de la société divisée en district sont bien retranscrits.
Lien : http://les-lectures-de-la-mi..