Le roman s'ouvre sur le procès de Frannie Langton, domestique noire accusée du meurtre de son maître Mr Benham et de sa femme.

On entre directement dans le vif du sujet. Mais pourquoi donc aurait-elle tué celle qu'elle aimait, Mrs Benham ? Elle ne se souvient pas de cette nuit, mais elle va tenter de se souvenir de sa vie, de ce qui l'a menée ici, de ce qui l'a changée, de ce qui fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui : une femme noire accusée d'un double meurtre.

Elle grandit à Paradise en Jamaïque où elle va servir un dénommé Langton, et va l'assister dans ses recherches sur l'homme noir. Si au début Frannie se montre réticente à décortiquer ce qui s'est vraiment passé là-bas, elle va finir par avouer à la fin du livre avoir succombé à la folie de ces hommes blancs qui voulaient à tout prix comparer leur race à celle des hommes noirs par des expériences cruelles.

Elle sera amenée à Londres par Langton qui va la laisser à Mr Benham. Dépitée de ce changement elle va développer une affection et un amour sincère pour Mrs Benham.

On va suivre son évolution, ses aventures dans ces deux pays où la cruauté est présente à chaque recoin. Où les femmes, blanches ou noires sont toutes soumises à la perversion des hommes. Où finalement elles sont toutes esclaves de quelqu'un.

C'est un roman fort, sur la fin de l'esclavage (mais sur toutes les conséquences que cela a eu ensuite), sur la femme, sur l'amour, la famille, la vengeance, l'importance du savoir. Je me suis rarement ennuyée durant cette lecture, qui de par son sujet nous apprend d'ailleurs des choses intéressantes et nous pousse à réflexion sur de nombreux thèmes.

Même si Frannie se livre avec sincérité je ne me suis pas autant attachée à elle que j'aurais du. le passage en Jamaïque a été pour moi trop bref, parce qu'il est le fondement de la personnalité de Frannie.
Pourtant ça reste un très bon livre, très bien écrit.

Merci aux éditions Belfond et à Babelio pour son envoi !

Ce roman m'attirait beaucoup et me laisse finalement une pression mitigée. Je n'ai pas réussi à y croire. Sara Collins en dit trop ou pas assez ce qui donne un récit finalement plat malgré les nombreuses aventure de Frannie. On a l'impression qu'elle s'est éparpillée dans plein de sujets sans réussir à en maitriser aucun. de plus malgré les horreurs vécues par Frannie je n'ai ressenti aucune empathie envers elle.
Aaaaah, Frances, ou Frannie…

Ce livre, à l'empreinte gothique du XIXe siècle, a suscité en moi de vives émotions diverses et variées.
Dès l'acquisition du livre, je me suis attelé à sa lecture au demeurant passionnante. J'aimerais lire beaucoup plus de livre semblables à celui-là malgré mon amour pour les polars nordiques…
Ce livre, comme vous l'aurez compris, a été pour moi un dépaysement total.

Venons-en à l'histoire atypique de Frannie Langton.
Sara Collins ne lui a rien épargné, c'est le moins que l'on puisse dire. Effectivement, la protagoniste se voit tracer un chemin semé d'embuches. Ca en deviendrait même parfois pathétique…
En outre, l'histoire tient debout et demeure intéressante notamment par toutes les références culturelles proposées par l'auteure ! Je recommanderai ce livre sans aucun doute !
La fin a été pour moi la partie la plus déplaisante : soyons honnêtes, elle m'a déçu. J'imaginai autrement, plus frappant… C'est pour cela que je donne une note correcte de 3,5/5.

A retenir : une lecture qui a été un vrai plaisir malgré un petit "hic" à la fin.
Un coup de coeur ! Il m'a conquise dès la lecture du résumé, je l'attendais beaucoup, et ça y est, j'ai lu ce beau roman, et c'était génial.

On peut commencer par dire que… j'ai lu ce roman de 400 pages en une journée. Et ça fait bien longtemps que ça ne m'était pas arrivée. J'ai commencé naïvement ce livre alors que j'étais encore dans mon lit le matin, tout juste réveillée. Et je me suis faite embarquer dans cette histoire forte. Et je ne l'avais pas vu venir.

J'aime les romans historiques, donc j'ai été directement attirée par ce roman. Mais il ne s'agit pas seulement d'un roman sur l'esclavagisme. C'est à la fois un roman historique, un roman d'apprentissage, un roman « policier » et un roman d'amour aussi. Roman historique par le contexte. Une plantation en Jamaïque où Frannie fait ses premiers pas dans ce roman. Puis le Londres des années 1820. Et puis les conditions de vie de la jeune femme dans ces deux environnements. Roman d'apprentissage avec une Frannie qui va s'émanciper petit à petit d'une certaine façon, qui va devenir femme, qui va découvrir la culture, la littérature. Roman policier, puisque le récit débute à cause d'un meurtre, celui des maîtres de Frannie. Et roman d'amour, avec cette passion qui naît entre une bonne et sa maîtresse.

J'ai vraiment beaucoup aimé suivre la vie de Frannie, et j'ai trouvé que le roman apportait une perspective intéressante sur l'esclavagisme et sur la relation entre maître et esclave. de la même façon, on a un focus qui est fait parfois sur des expériences, comme le mentionne le résumé. Et en fait, il s'agit d'expériences qui vont se focaliser sur l'Homme noir, et sur son « espèce ». Et j'ai trouvé ça super intéressant, même si complètement horrible, de voir comment réfléchissaient certains hommes à cette époque, et sur leurs chemins de réflexion. C'est assez compliqué à expliquer en vrai je vous avoue.

Et puis, on est tenu en haleine jusqu'au bout. Parce qu'il y a évidemment cette histoire de meurtre. Jusqu'au bout, on ne sait pas ce qui s'est passé. Frannie a-t-elle tué ? Car elle revient sur tout son passé avant qu'on puisse enfin accéder à cette vérité tant attendue. Et d'ailleurs, malgré ça, je n'ai trouvé aucune longueur, chaque passage avait sa juste place dans le récit, ça a été un vrai page-turner comme vous pouvez le deviner puisque je l'ai dévoré en un temps record pour moi. Et puis, en plus de ça, le récit de Frannie est entrecoupé de différents supports, on a des interrogatoires, des pages de journal, et du coup ça nous donne aussi la vision d'autres personnages, ça nous ajoute des éléments, puisque finalement on est entre les mains d'une narratrice à qui on ne sait pas si l'on doit faire confiance.

Et puis cette fin.

En résumé, c'était donc un très gros coup de coeur, je le conseillerai à tout le monde car je trouve qu'il rassemble beaucoup d'éléments très différents, ni trop d'Histoire, ni trop d'amour, ni trop d'enquête. Il a réussi à se faire une place parmi mes livres préférés je pense… je le relirai un jour c'est sûr. Et j'ai l'impression que ma chronique ne rend pas assez compte d'à quel point j'ai aimé ce roman, mais je ne peux que vous le conseiller. Voilà.
Lien : https://justletmebebookish.w..
Nous sommes à Londres en 1826 et suivons le procès à la cour d'assises de Frannie Langton. Une domestique noire accusée du meurtre de ses maîtres.

A travers ce roman, Frannie nous retrace son parcours ; née en Jamaïque au beau milieu des plantations de canne à sucre, sa maîtresse lui apprendra à lire et la fera également assister à des expériences scientifiques quelque peu douteuses...elle sera ensuite offerte au Benham à Londres, ceux-là même qu'elle aurait assassiné.

A Londres, elle se nouera d'amitié, une amitié peu conventionnelle à cette époque, avec sa maîtresse.

L'idée de ce roman et les thèmes (le racisme, l'esclavagisme, la colonisation, l'homosexualité) abordés auraient pu me plaire mais j'ai trouvé ce récit trop lourd, trop pesant. C'est pourtant une période de l'histoire que j'aime également retrouver dans les romans.
Je ne suis pas captivée et je ne l'ai été à aucun moment. Aucun moyen de m'attacher aux personnages et je reste sceptique à propos de Frannie... Je n'ai vraiment trouvé aucune accroche.

Ce roman ne marquera malheureusement pas comme je l'aurais voulu. Je trouve par contre la composition pas mal ; le "journal" de Frannie entrecoupé de fragments du procès.
Lien : https://livresquement-djusti..
Une métisse originaire de Jamaïque, Frances dite "Frannie"est accusée du double meurtre de ses maîtres qu'elle servait à Londres au XIX siècle.
Des maîtres particulièrement difficiles ce qui pousse la jeune femme,ancienne esclave à se réfugier dans la lecture pour s'évader de son quotidien.
Dans l'attente de son procès,elle nous raconte son histoire à la manière de captive de Margaret Atwood.Ce roman très bien écrit se révèle très addictif et passionant, il aborde de nombreux thèmes tel que le racisme et l'esclavage.
J'ai trouvé ce roman noir particulièrement interessant, très prenant et la plume de l'auteure fascinante.
Lien : https://lalectricecompulsive..