Ce roman m'attirait beaucoup et me laisse finalement une pression mitigée. Je n'ai pas réussi à y croire. Sara Collins en dit trop ou pas assez ce qui donne un récit finalement plat malgré les nombreuses aventure de Frannie. On a l'impression qu'elle s'est éparpillée dans plein de sujets sans réussir à en maitriser aucun. de plus malgré les horreurs vécues par Frannie je n'ai ressenti aucune empathie envers elle.
Aaaaah, Frances, ou Frannie…

Ce livre, à l'empreinte gothique du XIXe siècle, a suscité en moi de vives émotions diverses et variées.
Dès l'acquisition du livre, je me suis attelé à sa lecture au demeurant passionnante. J'aimerais lire beaucoup plus de livre semblables à celui-là malgré mon amour pour les polars nordiques…
Ce livre, comme vous l'aurez compris, a été pour moi un dépaysement total.

Venons-en à l'histoire atypique de Frannie Langton.
Sara Collins ne lui a rien épargné, c'est le moins que l'on puisse dire. Effectivement, la protagoniste se voit tracer un chemin semé d'embuches. Ca en deviendrait même parfois pathétique…
En outre, l'histoire tient debout et demeure intéressante notamment par toutes les références culturelles proposées par l'auteure ! Je recommanderai ce livre sans aucun doute !
La fin a été pour moi la partie la plus déplaisante : soyons honnêtes, elle m'a déçu. J'imaginai autrement, plus frappant… C'est pour cela que je donne une note correcte de 3,5/5.

A retenir : une lecture qui a été un vrai plaisir malgré un petit "hic" à la fin.
L'esclavagisme a été un fléau et l'histoire de Frannie Langton en est un exemple frappant, horrible, douloureux et révoltant. Une femme exploitée uniquement en raison de sa couleur, objet d'un pari entre deux hommes avides de mal et malades : rendre cette femme intelligente et cultivée pour mieux la détruire et la réduire à rien, à néant. Un beau personnage de fiction qui ne doit pas être éloigné de la réalité malheureusement et par ce travail historique et romanesque l'auteur permet de garder en mémoire que l'Homme a eu et a encore des comportements ignobles qu'il faut cesser pour que chacun soit accepté pour qu'il est de par son origine, son ethnie, son sexe, ses convictions. Ce fut une lecture complexe, passionnante et impressionnante.
les 2 premiers tiers, indolent je me suis un peu ennuye, tout comme meg, avant d etre reveille par la troisieme partie,
defaut d organisation, j ai enchaine ce livre apres "des hommes couleurs de ciel" et " j ai cru qu ils enlevaient toute trace de moi"......autant manger des huitres, coquilles ou autres mets fins apres des escagots fort en ail........
Un coup de coeur ! Il m'a conquise dès la lecture du résumé, je l'attendais beaucoup, et ça y est, j'ai lu ce beau roman, et c'était génial.

On peut commencer par dire que… j'ai lu ce roman de 400 pages en une journée. Et ça fait bien longtemps que ça ne m'était pas arrivée. J'ai commencé naïvement ce livre alors que j'étais encore dans mon lit le matin, tout juste réveillée. Et je me suis faite embarquer dans cette histoire forte. Et je ne l'avais pas vu venir.

J'aime les romans historiques, donc j'ai été directement attirée par ce roman. Mais il ne s'agit pas seulement d'un roman sur l'esclavagisme. C'est à la fois un roman historique, un roman d'apprentissage, un roman « policier » et un roman d'amour aussi. Roman historique par le contexte. Une plantation en Jamaïque où Frannie fait ses premiers pas dans ce roman. Puis le Londres des années 1820. Et puis les conditions de vie de la jeune femme dans ces deux environnements. Roman d'apprentissage avec une Frannie qui va s'émanciper petit à petit d'une certaine façon, qui va devenir femme, qui va découvrir la culture, la littérature. Roman policier, puisque le récit débute à cause d'un meurtre, celui des maîtres de Frannie. Et roman d'amour, avec cette passion qui naît entre une bonne et sa maîtresse.

J'ai vraiment beaucoup aimé suivre la vie de Frannie, et j'ai trouvé que le roman apportait une perspective intéressante sur l'esclavagisme et sur la relation entre maître et esclave. de la même façon, on a un focus qui est fait parfois sur des expériences, comme le mentionne le résumé. Et en fait, il s'agit d'expériences qui vont se focaliser sur l'Homme noir, et sur son « espèce ». Et j'ai trouvé ça super intéressant, même si complètement horrible, de voir comment réfléchissaient certains hommes à cette époque, et sur leurs chemins de réflexion. C'est assez compliqué à expliquer en vrai je vous avoue.

Et puis, on est tenu en haleine jusqu'au bout. Parce qu'il y a évidemment cette histoire de meurtre. Jusqu'au bout, on ne sait pas ce qui s'est passé. Frannie a-t-elle tué ? Car elle revient sur tout son passé avant qu'on puisse enfin accéder à cette vérité tant attendue. Et d'ailleurs, malgré ça, je n'ai trouvé aucune longueur, chaque passage avait sa juste place dans le récit, ça a été un vrai page-turner comme vous pouvez le deviner puisque je l'ai dévoré en un temps record pour moi. Et puis, en plus de ça, le récit de Frannie est entrecoupé de différents supports, on a des interrogatoires, des pages de journal, et du coup ça nous donne aussi la vision d'autres personnages, ça nous ajoute des éléments, puisque finalement on est entre les mains d'une narratrice à qui on ne sait pas si l'on doit faire confiance.

Et puis cette fin.

En résumé, c'était donc un très gros coup de coeur, je le conseillerai à tout le monde car je trouve qu'il rassemble beaucoup d'éléments très différents, ni trop d'Histoire, ni trop d'amour, ni trop d'enquête. Il a réussi à se faire une place parmi mes livres préférés je pense… je le relirai un jour c'est sûr. Et j'ai l'impression que ma chronique ne rend pas assez compte d'à quel point j'ai aimé ce roman, mais je ne peux que vous le conseiller. Voilà.
Lien : https://justletmebebookish.w..
Nous sommes à Londres en 1826 et suivons le procès à la cour d'assises de Frannie Langton. Une domestique noire accusée du meurtre de ses maîtres.

A travers ce roman, Frannie nous retrace son parcours ; née en Jamaïque au beau milieu des plantations de canne à sucre, sa maîtresse lui apprendra à lire et la fera également assister à des expériences scientifiques quelque peu douteuses...elle sera ensuite offerte au Benham à Londres, ceux-là même qu'elle aurait assassiné.

A Londres, elle se nouera d'amitié, une amitié peu conventionnelle à cette époque, avec sa maîtresse.

L'idée de ce roman et les thèmes (le racisme, l'esclavagisme, la colonisation, l'homosexualité) abordés auraient pu me plaire mais j'ai trouvé ce récit trop lourd, trop pesant. C'est pourtant une période de l'histoire que j'aime également retrouver dans les romans.
Je ne suis pas captivée et je ne l'ai été à aucun moment. Aucun moyen de m'attacher aux personnages et je reste sceptique à propos de Frannie... Je n'ai vraiment trouvé aucune accroche.

Ce roman ne marquera malheureusement pas comme je l'aurais voulu. Je trouve par contre la composition pas mal ; le "journal" de Frannie entrecoupé de fragments du procès.
Lien : https://livresquement-djusti..
Un roman efficace et engagé.

Au XIXe siècle, Frances est une esclave métis qui grandit au sein d'une exploitation de Jamaïque. Son maître, Mr Langton, a pour projet de publier un ouvrage sur la hiérarchie des races humaines et décide donc de mener plusieurs expériences terribles pour en tirer des conclusions scientifiques.
Frances reçoit donc une éducation, apprend à lire puis sert d'outil expérimental à son maître.
Jusqu'au jour où celui-ci se retrouve contraint de la vendre dans l'espoir d'être publié.

La traduction rend la lecture aisée, les personnages sont charismatiques et le contexte historique passionnant.
Sara Collins s'appuie sur des faits historiques véridiques et glaçants pour construire une intrigue riche, à la construction narrative judicieuse (l'histoire nous est relatée par Frances alors qu'elle est en train d'être jugée).
Les thématiques abordées par l'auteure sont foison: esclavagisme, abolitionnisme, drogues, expérimentations scientifiques, homosexualité, société londonienne du XIXe.
J'y ai trouvé des petits airs de Captive de Margaret Atwood, pour l'aspect judiciaire et l'exploration des relations entre domestiques et maîtres de maison.
Petit bémol, les sujets abordés étant complexes tout comme les personnages, j'aurais apprécié un peu plus d'approfondissement, plus d'informations historiques et de détails sur les relations entre protagonistes. Cependant, ces éléments sont bien présents et le livre se dévore, ce qui est appréciable.

Je recommande la lecture de ce livre, pertinent et accessible.
Le commentaire de Lynda :

Cette lecture si je devais la résumer en un seul mot, je dirais, que c'est une lecture très dure, et ce, dès le début.
Un premier roman pour cette auteure, que je qualifierais de réussite.
Le tout commence en 1826, par le procès pour meurtre de Frannie Langton accusée d'avoir assassiné ses employeurs, mais pour en arriver là, il y a eu une longue route, pavée des pires atrocités qu'une personne peut subir, c'est probablement la seule chose que j'ai à reprocher à ce roman, trop c'est comme pas assez, et c'est ce qui m'a un peu dérangée, la vie de Frannie est une série ininterrompu de malchances, de maltraitance, d'abus, etc., sans jamais de répit pour elle.
Frannie est née en Jamaïque, et dès l'âge de 10 ans elle a grandie dans une plantation au service des Langton, comme esclave. Ses maîtres, vont l'abuser de toutes les façons, jusqu'à servir de cobaye dans des expériences scientifiques.
Puis ce sera vers Londres qu'elle va se retrouver comme domestique, et où elle tissera des liens avec sa maîtresse, liens aussi bien amicaux que sexuels, car oui, Frannie tombe désespérément amoureuse de Mrs Benham, vous pouvez sans peine imaginer, qu'à cette époque, c'était une chose vraiment non-acceptable.
C'est à cause de cet amour pour Marguerite, qu'elle ne comprend pas qu'elle aie pu la tuer ainsi que son mari. Comme elle n'a pas souvenir de ce double meurtre, qu'elle ne sait pas ce qui s'est passé, c'est par le biais de sa plume, qu'elle fournira à son avocate son passé, ce qui l'a amené où elle ést, ou encore s'expliquer comment elle aurait pu tuer la seule personne qu'elle a aimé depuis sa naissance Marguerite Benham.
Le roman se lit très rapidement, la plume de l'auteure est belle et fluide, quelques petits temps morts, mais pas assez pour que l'on perde cet intérêt dans l'histoire. J'ai aussi appris plusieurs choses sur l'esclavage surtout à cette époque. Les sujets qui y sont relatés, sont bien exploités, on peut sentir que l'auteure (avocate de métier) a bien fait ses recherches, pour nous donner le côté historique dans cette histoire et le côté juridique est également bien développé.
Une lecture que je vous recommande surtout si les romans historiques vous intéressent.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Cela vous arrive-t-il de lire un roman dont vous reconnaissez la qualité d'écriture, l'atmosphère agréablement trouble, mais de rester en dehors, de ne pas arriver à vous y intéresser ?
C'est exactement ce qui s'est passé pour moi avec Les confessions de Frannie Langton.
Le roman s'ouvre sur le procès de Frances Langton pour le meurtre prémédité de sa maîtresse et du mari de celle-ci. Les apparences et l'opinion sont clairement contre elles, la "Mulâtresse sanguinaire", débarquée de Jamaïque à Londres, et transportant dans ses gènes la sauvagerie des nègres. Vous vous doutez bien qu'il ne s'agit pas de ce que je pense, mais en 1826 en Angleterre, ils étaient quand même nombreux à voir les choses de cette manière.
Son avocat lui demande alors de lui donner "de quoi l'aider" et cela va être l'occasion pour Frannie de raconter son histoire.
Le roman est très bien documenté et je salue le travail de recherche de Sara Collins sur l'esclavage, l'immigration noire en Angleterre, les expérimentations scientifiques au 19ème siècle.
Comme je le disais en préambule, j'ai également apprécié l'atmosphère très sombre et mystérieuse du roman et la belle écriture de Sara Collins, plutôt maîtrisée pour un premier roman.
Mais aucun des multiples thèmes abordés ne m'a vraiment accrochée, le personnage de Frannie ne m'a pas intéressée et j'ai trouvé ses motivations trop nébuleuses. La comparaison avec les romans de Sarah Waters m'a paru très lointaine, car j'admire la précision et la délicatesse des personnages de cette dernière, que je n'ai pas retrouvées ici.
J'ai donc parcouru cette confession sans ennui mais sans réel intérêt non plus.
Tout commence en Jamaïque, dans une plantation de cannes à sucre, dont le propriétaire se livre à des expériences "scientifiques" sur les esclaves pour écrire un livre qu'il espère faire éditer à Londres... les crânes, les albinos, il est prêt à toutes les expériences pour faire entendre sa voix...

Cette histoire, c'est Frannie Langton qui nous la raconte, en 1826.
Nous comprenons qu'elle est accusée du double meurtre de ses employeurs, à Londres, et depuis sa prison, elle revient sur son histoire : d'abord esclave de ce premier monstre en Jamaïque, avant de devenir employée d'une autre maison à Londres, puis prostituée.

C'est un personnage troublant, qu'il n'est pas toujours facile de suivre.
Confrontée aux pires bassesses humaines, elle aura aussi ses zones d'ombre.

A travers son histoire, c'est l'occasion de réfléchir à l'esclavage et au racisme bien sûr, mais aussi de la manipulation, des ravages de la drogue, de l'éducation ou de la condition féminine.

S'il reste compliqué de s'attacher vraiment à l'héroïne, c'est un roman historique à la fois prenant et intéressant!
Lien : https://lecture-spectacle.bl..