Une histoire à dormir debout

J'avais vraiment apprécié "La dame en blanc", aussi quand j'ai découvert "L'hôtel hanté" dans une boîte à livre je l'ai vite récupéré.
Quelle catastrophe! Il s'agissait d'une édition "Maxi livre" que je déconseille totalement. Une traduction minable, des phrases incompréhensibles, des fautes de typographie à toutes les pages ont rendu la lecture pénible et l'intrigue sans intérêt. C'est honteux de publier des livres dans cet état.
Si cet échec ne m'empêchera pas de découvrir d'autres livres de cet auteur, celui-ci ne retournera pas à la boîte à livre, je vais le détruire. C'est bien la première fois que cela m'arrive...!
Cette histoire est mon premier Wilkie Collins et bien que l'écriture date des années 1860, je ne m'attendais pas un style aussi contemporain dans l'écriture. En effet, ce livre est très macabre et j'aurais cru (à tort apparemment) que les esprits policés des Victoriens n'auraient pas supportés meurtres, machinations, folie, crémation: en bref, du bon gros glauque!
Je ne peux pas dire que je n'ai pas accrochée mais je n'ai dû lire le bon Wilkie Collins pour me mettre en jambe avec cet auteur. Je me suis emmêlée les pinceaux dans le dernier tiers du livre quand tout le monde se retrouve au sein de l'hôtel vénitien: il y a des vas et viens des uns et des autres et là j'ai perdu le fil. de même, cette volonté de la comtesse Narona de vouloir "torturer" Miss Agnès et la passivité de celle-ci face à la dingo de comtesse, je suis désolée mais non, je ne vois pas. Même sous l'ère de Victoria, les femmes avaient appris à dire "Non merci, arrête de me forcer à vivre des trucs super bizarres sous prétexte que tout ne tourne pas rond chez toi!" Quelle passive cette Agnès! Ce parangon de vertu est crevante de bonté et de gentillesse. Pas étonnant que tout le monde lui marche dessus. C'est simple, elle n'est plus victorienne mais une sainte en puissance. Et la Narona, bah, c'est une manipulatrice, mauvaise comme une guigne, complètement toxique et folle à lier. Manichéisme bonjour!
En gros, certainement pas le meilleur Wilkie Collins mais apparemment bien ancré dans les goûts de son époque: folie féminine, ésotérisme, pureté des jeunes filles, gentlemen et salauds et exotisme italien.
Beaucoup de bruit pour rien, comme dirait Shakespeare.... Parfait dans le style anglais du XIX siècle et son envoûtante époque, mais avec un final si prévisible et torturé que je serai tenté de dire que c'est un policier sans suspense, un drame éculé et de de mauvais et très pâles personnages. Relire plutôt JANE EYRE ou RAISON ET SENTIMENT ou un mix des deux.