Roman victorien avec un point de vue original de l'auteur. Histoires compliquées de mariages contractés et annulés dans la société bourgeoise du 19 ème siècle. Les personnages de femmes sont très bien décrits et ce sont des héroïnes courageuses, qui ne veulent pas rester des victimes des hommes. Des rebondissements, du suspense. Une critique de cette société, critique encore plus virulente des sportifs et parti-pris pour les femmes. C'était le premier roman de Wilkie Collins que je lisais et malgré quelques longueurs, beaucoup de descriptions, j'ai bien aimé et ai envie de lire "la Dame en blanc"
19ème siècle.Déshonorée par Geoffrey Delamayn, un bel athlète qui lui a promis le mariage Anne Sylvester voit son doux univers s'effondrer. En voulant que justice lui soit rendue, elle s'attire les foudres de Geoffrey qui désormais, n'aura de cesse de lui nuire.De mensonge en tromperie, Anne aura besoin de tout le soutien des amis qui l'aiment et devra faire preuve de beaucoup de courage et de détermination pour se sortir du piège infernal dans lequel Geoffrey l'a jetée pour se venger.
Ce roman a un double but. Celui de dénoncer les scandaleux abus de la législation du mariage en Angleterre où les droits de la femme sont régulièrement bafoués, et celui de démontrer les conséquences souvent dramatiques de l'engouement de la société anglaise pour les exercices sportifs.Construite un peu comme une pièce de théâtre, plein d'humour,de sentiment et de rebondissement, cette peinture des moeurs où vérité et fiction se mêlent étroitement est un vrai régal !
Anne Silvester et Blanche Lundie sont amies d'enfance comme l'étaient leurs mères. Suite à l'annulation de son mariage, la mère d'Anne est morte de chagrin laissant la petite aux bons soins de la mère de Blanche. Les deux enfants grandissent ensemble et deviennent inséparables. Arrivée à l'âge adulte, Anne Silvester se met dans une position très délicate. Elle est tombée amoureuse de Geoffrey Delamayn, un sportif sans âme et sans moralité. La malheureuse Anne va rapidement se retrouver dans la même situation que sa mère : les lois écossaises iniques sur le mariage vont mettre sa vie en péril. Anne refuse de demander de l'aide à Blanche qui prépare elle-même son mariage. Mais cette dernière sera mêlée bien malgré elle aux problèmes de son amie.

Dans « Mari et femme », Wilkie Collins se lâche et dénonce fortement la société britannique. Son point de départ est le problème des lois sur le mariage totalement injustes envers les femmes. La mère d'Anne Silvester a été répudiée par son mari du jour au lendemain à cause de la loi irlandaise sur le mariage inter-religieux. Quant à Anne, elle se retrouve mariée sans le savoir à cause d'une loi écossaise ! Wilkie critique bien évidemment ces différentes lois. Mais ce qui le révolte le plus c'est l'apathie des Anglais face à cela. Il trouve parfaitement inacceptable que ses compatriotes acceptent de pareilles aberrations au sein de leur royaume. Il n'est pas tendre avec les Anglais et dénonce leur mode de vie et leurs goûts. Notamment celui qui les porte à admirer les sportifs. Wilkie Collins présente ces derniers comme de parfaits crétins, tous semblables et incapables d'ouvrir un livre. « Est-il besoin de les décrire ? le portrait que nous avons donné de Geoffrey les caractérise tous. Il y a autant de diversité dans une réunion d'athlètes anglais qu'au sein d'un troupeau de moutons anglais. » Comme vous pouvez le voir, Wilkie est féroce ! Sa dénonciation de la société anglaise se fait, comme souvent chez lui, avec beaucoup d'ironie.

Au risque de perdre une amie, je dois vous avouer que j'ai connu un passage à vide vers la page 350. Wilkie prend vraiment son temps pour faire décoller son intrigue. Il annonce régulièrement en fin de chapitre qu'il va très bientôt se passer quelque chose de terrible mais 30 pages plus loin on en est toujours au même point ! Je sais bien que la publication en feuilleton l'obligeait à tenir son lectorat en haleine, mais lorsqu'on le lit d'un trait (784 pages en 6 jours…) c'est un peu agaçant… mais je ne lui en ai pas voulu bien longtemps. L'intrigue finit par repartir et il est alors impossible de lâcher le livre. Car une histoire ficelée par Wilkie Collins est toujours un attrape-lecteur (et je ne dis pas ça pour regagner les faveurs de l'amie citée plus haut !). Et celle-ci est pleine de rebondissements et de surprises.

Malgré ma petite réserve, « Mari et femme » m'a fait passer un moment agréable. Wilkie Collins y défend farouchement la liberté des femmes contre une société fascinée par le culte de la virilité. J'apprécie toujours autant son ironie féroce et son art des intrigues complexes.
Lien : http://plaisirsacultiver.unb..