AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 68 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Répétition de l'histoire dans le destin de deux jeunes filles dont les mères étaient amies d'enfance. La mère d'Anne à fait un mariage à l'irlandaise, et son mari en profitera pour se libérer et épouser une femme plus riche. Sa fille, elle contactera un mariage à l'écossaise, et sera dans la même situation, entraînant son amie Blanche et le fiancé de celle-ci dans bien des situations difficiles.

Anne Silvester, fille des Vanborough, Anne Silvester, orpheline recueillie par la meilleure amie de sa mère, Lady Lundie, est séduite par Geoffrey Delamayn.

Blanche Lundie, fillle de Lady Lundie et meilleur amie d'Anne Silvester, Elles sont presque deux soeurs l'une pour l'autre.

Arnold Brinkworth jeune gentleman, ayant le sens de l'honneur très dévelopé, intelligent, une carrière maritime dans le commerce avant que la fortune ne vienne à son son secours, feue sa tante ayant trépassé en lui léguant une bonne petite fortune et domaine. Est amoureux de Blanche Lundie,

Sir Patrick Lundie, oncle de Blanche, célibataire endurci, mais sensible à la beauté féminine, nanti d'un solide bons sens, affligé d'un pied-de-bot, amateur de tabac, ancien avocat et juriste en Ecosse, C'est l'élément modérateur des différents conflits qui surviennent duans l'histoire;

Lady Lundie, seconde épouse de Thomas Lundie, frère de Patrick donc, belle-mère de Blanche, l'archétype de la bourgeoise sensible au quand dira t-on, jalouse et envieuse, bref une belle mégère.

Hester Dethrigde, cuisinière de profession au domaine des Lundie, sourde, semble cacher un passé misérable, mystérieux et douloureux. Si son rôle est secondaie en première partie de roman, elle devient très importante dans la seconde.

Mr Bishopriggs, vieillard, roublard, employé à l'auberge de Craig Fernie, l'instinct du profit et du bon vin, en font un maître chanteur.

Cynique, Collins brosse un portrait de la société de son époque, où les femmes étaient propriété de leurs époux, où la culture comptait moins que les exploits sportifs. Avec une bonne dose d'humour, ce roman très féministe qui a fait scandale à l'époque, m'a vraiment passionné !
Lien : http://mazel-pandore.blogspo..
Commenter  J’apprécie          80
Après une décennie triomphale, au cours de laquelle il écrit ses quatre plus grands romans (La Dame en blanc, Sans nom, Armadale et Pierre de lune), Wilkie Collins revient avec Mari et Femme (1870), un roman sombre, mais non dénué d'humour, dans lequel il dénonce les législations irlandaise et écossaise sur le mariage (Wilkie Collins a d'ailleurs probablement écrit ce livre pour faire pression sur le législateur) et brocarde la pratique intensive du sport (il regrette que la « culture des muscles » soit en train de prendre le pas sur la « culture de l'esprit » et craint que l'engouement nouveau de l'ensemble de la société pour le sport ne place celle-ci sur la voie de l'abêtissement – l'avenir prouvera qu'il n'avait pas totalement tort.)
Comme dans tous les autres romans de l'auteur (et dans presque toute la littérature anglaise du 19ème siècle), c'est très manichéen : d'un côté, le bien et les personnages honnêtes et respectables et, de l'autre, le mal et les personnages malhonnêtes ou méprisables. Rarement de demi-mesures.

Mari et femme n'est peut-être pas tout à fait aussi magistral (de mon point de vue, en tout cas) que les quatre romans susmentionnés mais l'intrigue n'en reste pas moins intelligente, bien articulée et pleine de rebondissements et d'émotions.

Bref, l'un dans l'autre, j'ai passé un excellent moment aux côtés des personnages aimables, justes, candides, malheureux, ridicules, odieux ou machiavéliques qui peuplent cette vaste fresque de la société victorienne.
Commenter  J’apprécie          10
Du grand Wilkie Collins. Superbe fresque de la société victorienne en plus d'être un thriller de très haute volée, ce roman est aussi un grand portrait de femme. Ce livre est aussi un grand plaisir romanesque. Un roman magnifique et haletant. On n'en sort pas indemne.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (194) Voir plus



Quiz Voir plus

La dame en Blanc, de Wilkie Collins

Quels sont les liens de parenté entre Laura et Marian ?

Elles sont cousines
Elles sont demi-sœurs
Elles n'ont aucun lien de parenté
Laura est le nièce de Marian

9 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : La Dame en blanc de William Wilkie CollinsCréer un quiz sur ce livre

{* *}