Cher pays de notre enfance est à faire lire par tous!

Cette BD met en scène Etienne Davodeau et Benoït Collombat alors qu'ils enquêtent sur les fameuses années de plomb qu'a connu la France après la Guerre d'Algérie. Afin de rendre compte des résultats de leurs interviews, ils ont décidé de les retranscrire telles qu'elles se sont faites. C'est comme si on y assistait! Ainsi, le récit n'a pas l'air d'être une narration. Au contraire. Il n'en a l'air que plus vivant.

J'ai été frappée par ce qui est raconté dans ces pages. Je dois avouer, à ma grande honte, avoir une méconnaissance totale de cette partie de l'histoire de la France. En lisant cette BD, c'est une vraie découverte que j'ai fait. J'ai appris quelque chose. J'ai littéralement découvert que cette partie de l'histoire avait eu lieu. J'ai plusieurs fois eu l'impression de nager dans un récit rocambolesque. D'être dans un film de mafia. Ainsi, à chaque fois que je me suis rappelée que rien n'était inventé, que tout avait eu vraiment lieu, j'ai été frappée.

Frappée, c'est le mot qui correspond le plus à mon état d'esprit.

(Avis complet sur mon blog)
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Enquête sur l'histoire sombre de la politique française des années post-guerre d'Algérie... Que de sombres révélations !
« C'est aussi l'histoire d'une singulière violence française » qui « persiste, comme une tache dans l'ADN de cette Vème République finissante » [page 217-218]. C'est par ces mots que se conclue l'ouvrage d'Étienne Davodeau et de Benoît Collombat, des mots qui peuvent aussi faire office d'introduction tant ils résument le travail que nous livrent les deux compères qui, sillonnant la France à la recherche des témoins ayant assistés à ces événements, enquêtent sur les années de plomb françaises, ces années marquées par l'accroissement de la violence due à l'activisme politique.

Benoît Collombat s'était déjà penché sur ces événements, en particulier sur l'assassinat du ministre du Travail et de la Participation sous le septennat de Valéry Giscard d'Estaing, Robert Boulin, dont le corps fut retrouvé le 30 octobre 1979. Grand reporter à France Inter, Benoît Collombat en a tiré une passionnante enquête, publiée en 2007 par les éditions Fayard, dont il reprend les grandes lignes dans cet ouvrage. Il fait équipe avec Étienne Davodeau, auteur de bande dessinée. Aux antipodes de la bande dessinée traditionnelle, les deux hommes nous livrent une enquête d'un genre nouveau, atypique, non sans humour.

La suite sur mon blog :
Lien : http://unepauselitteraire.co..
Histoire troublante... et passionnante !
Cette BD relate une enquête troublante et passionnante sur une des faces cachées du pouvoir politique. Elle permet aussi, je trouve, d'éclairer le présent et amène à se poser certaines questions du style "un tel fonctionnement est-il toujours possible aujourd'hui ?", "Quels sont les rôles réellement joués par certaines associations dites secrètes ?", …

J'ai beaucoup aimé cette BD et je trouve que l'enchainement des récits et des reproductions de documents officiels, photos, courriers, … est très appréciable. C'est d'ailleurs un des aspects que j'avais fortement apprécié dans la BD RURAL d'Etienne Davodeau. Et enfin, je trouve que la BD complète très agréablement bien ce documentaire, et inversement !
très intéressant
Certes, cette bande dessinée développe un concept innovant et a obtenu un prix. Cependant, je l'ai trouvée complexe et cela m'a rebutée.