♫ Douce France. Cher pays de notre enfance. Bercé de tendres insouciances. ♫
Et, en effet, que nous sommes bercés de tendres insouciances concernant notre chère Ve République qui ne veut pas mourir. Elle dure, elle dure, sans jamais s'arranger, et cela ne date pas d'hier que le pouvoir politique républicain de nos représentants phagocyte le pouvoir de ceux qu'ils sont censés représentés.

Ce que Benoît Collombat et Étienne Davodeau tentent de faire revivre, ce sont les « années de plomb » de cette Ve République, c'est-à-dire les conséquences majeures de la reconstruction du pays après la Deuxième Guerre mondiale, notamment autour du gaullisme et de ses avatars.
Alors que peuvent nous proposer comme livre-objet un auteur de BD habitué aux reportages dessinés (déjà avec Les ignorants, ou bien Rural !) et un grand reporter habitué au journalisme d'investigation, notamment sur France Inter ? Forcément, ils s'associent sur ce qu'ils connaissent le mieux : fouiller les secrets de notre société actuelle et ce roman graphique paru chez Futuropolis nous démontre alors que notre Ve République est bien mal famée, voire pourrie jusqu'à la moelle. Tout cela s'organise en deux enquêtes successives, mais finalement très liées. D'abord, les deux auteurs retracent l'assassinat du juge Renaud, puis s'attaquent à celui de Robert Boulin ; mais, en fait, ils sillonnent la Ve République depuis ses tout débuts jusqu'à, théoriquement, 1982, année où le SAC (Service d'Action Civique), la milice gaullistte a été dissoute après un massacre de trop. Je dis « théoriquement », car finalement, à force de fouiller, de croiser les informations, de confronter les acteurs, il apparaît bien vite que cette enquête concerne des braquages de banque pour financer des campagnes électorales, des exactions du SAC qui sont restées impunies, voire inconnues, ainsi que bon nombre d'assassinats politiques ; or, tout cela peut facilement être remonté jusqu'à certains de nos hommes politiques actuels qui, bien vieux, ont connu cette période ou bien, bien plus jeunes, ont hérité de ce système à l'origine de la réussite gaulliste. Malgré tout, Benoît Collombat et Étienne Davodeau ne tombent jamais dans le piège du complotisme, puisqu'ils mènent leur enquête de façon rationnelle et méthodique. Et c'est bien là que notre effarement devant tant de magouilles sanglantes s'exprime.
Bien sûr, pour l'aspect graphique, nous retrouvons le dessin habituel d'Étienne Davodeau, sobre et débonnaire, mais pas non plus dans sa version la plus précise et détaillée.

Cher pays de notre enfance est donc un roman graphique ironisant sur la quête de vérité de notre Ve République : cherche-t-on toujours à savoir le fond du problème ? Non, malheureusement, et nous en paierons encore le prix, assurément.

Retour arrière de 1958 aux années Sarkozy. L'histoire débute sur le SAC (Service d'Action Civique) responsable d'un braquage de banque pour financer un parti politique. Nous découvrons les dessous de l'assassinat du juge Renaud et de celui, masqué en suicide, de Robert Boulin. Un beau travail documentaire de l'auteur de BD et du journaliste que j'ai trouvé un peu long et pas toujours facile de s'y retrouver avec la multitude d'antagonistes. Un sentiment de malaise en ressort et qui fera qu'accentuer nos sentiments vis-à-vis des politiques : corruption, magouille, tous des pourris ! Et là on a vraiment pas envie de chanter ‘Cher pays de notre enfance, bercé de tendres insouciances.'
Cette BD sous-titrée « enquête sur les années de plomb de la Ve République » porte sur plusieurs affaires qui ont secoué les années 70 en France : l'assassinat du juge Renaud à Lyon le 3 juillet 1975, celui du ministre du travail Robert Boulin le 30 octobre 1979, et la tuerie du chef du SAC marseillais à Auriol en 1981. le SAC, service d'Action Civique, sorte de milice fidèle au général De Gaulle, sert de fil directeur à cette BD incroyablement documentée, menée tambour battant par deux hommes en quête de vérité : Etienne Davodeau, dessinateur et Benoît Collombat, journaliste d'investigation, grand spécialiste de ces sujets. Une collaboration ô combien fructueuse dans un ouvrage haletant !

Première planche : les deux auteurs se rendent devant le domicile du juge Renaud à Lyon, en octobre 2013 : « c'était la première fois depuis la libération qu'un haut magistrat était assassiné », les deux auteurs évoquent Lyon puis le SAC et c'est parti pour 218 pages d'une enquête qui mêle rencontres diverses, lecture d'archives, interviews...

La BD est passionnante parce qu'elle a montre l'alliance de deux auteurs qui unissent leurs forces : Collombat apporte sa fine connaissance de ces affaires et Davodeau retranscrit en dessins sa compréhension des faits. Ils se mettent en scène pour mieux illustrer leur collaboration, cf. page 48 où ils évoquent leur démarche. Ils forment donc un duo de personnages, au même titre que tous ceux dont ils parlent. Ils restent néanmoins dans leur périmètre d'enquêteurs, ce qui n'empêche pas quelques petits détails, souvent amusants, qui s'échappent presque du récit, le rendent attachant, petites pauses qui permettent au lecteur de respirer : les guêpes qui s'invitent au repas préparé par un magistrat à la retraite, les rires des auteurs qui découvrent les dépositions de certains membres du SAC, le fait que certains témoins ne souhaitent pas être dessinés avec leur visage actuel, préférant une photo les représentant jeunes…

La BD est truffée de ces détails qui humanisent le récit, mais plus on avance dans la lecture, plus on s'enfonce dans un marécage de faits sombres : « Alors ? C'était quoi, le SAC ? Les silences et les hésitations de certains de nos interlocuteurs nous en apprennent peut-être autant que leurs réponses. le SAC, c'était cette zone grise de la Ve République dont on n'aime pas vraiment se souvenir » (page 117)

La construction de la BD me laisse cependant un peu perplexe. A la fin de ma lecture, j'ai du mal à trouver une cohésion d'ensemble, même s'il y a un fil directeur, celui du SAC. Mais il faut dire que l'enquête est vaste et en couvrant plusieurs évènements marquants, on pouvait se perdre un peu en chemin. J'aurais aimé une table des matières, ou un récit structuré en chapitres, afin de mieux suivre, et aussi une liste des personnes citées (avec les pages où elles apparaissent !), car parfois je ne retenais pas les noms, je devais revenir en arrière pour mieux comprendre. Mais en disant cela, et en relisant la BD, le découpage est pourtant clair, lié à la chronologie des faits relatés. Les hommes et femmes rencontrés pour les besoins de l'enquête forment des récits à la suite les uns des autres. Certaines rencontres sont plutôt extraordinaires, comme celle du cinéaste Yves Boisset relatée dans les planches 50 à 54. Autre chapitre intéressant, de la page 121 à 144, l'évocation des rapports mouvementés entre le SAC et le patronat, enclin à l'appeler pour « contrer l'influence » des syndicats et empêcher les grèves dans les entreprises. Que dire aussi des braquages de banques pour financer des campagnes électorales ? Edifiant !

Quant à la dernière partie de la BD, la mort du ministre du travail Robert Boulin en 1979 en forêt de Rambouillet, les auteurs vont de découvertes en découvertes, et décortiquent minutieusement un « suicide » étonnant. L'occasion pour Davodeau, page 158, de faire une « parenthèse promotionnelle » pour Collombat, qui a écrit un livre sur le sujet ! (« Un homme à abattre, contre-enquête sur la mort de Robert Boulin »).

La « douce France, le cher pays de notre enfance », chanté par Trenet, en prend un coup. La BD, toute en noir et blanc, sauf sur la couverture, est renversante et instructive. Les dessins de Davodeau sont précis et traduisent simplement les réactions des personnages interrogés, ou pas, comme ces intermèdes où les auteurs tentent d'interroger Pasqua (avant sa mort qui survient pendant l'écriture de la BD).

Un ouvrage hautement instructif publié par l'éditeur Futuropolis, qui se lit comme une fiction mais qui malheureusement n'en est pas une. A découvrir !
Le sous titre de cet essai est "Enquête sur les années de plomb de la Vème République" .

Sans cet essai, Etienne Davodeau a mis en images le reportage qu'il a mené avec Benoît Collombat que les affaires qui ont terni les septennats de de Gaulle à VGE.

Avec le SAC en fil rouge, on les suit à la rencontre des acteurs survivants (collègues, hommes politiques, truands, famille et amis) de ces affaires qui ont "bercé" notre enfance ou adolescence : l'assassinat du juge Michel, la tuerie d'Auriol et le suicide de Robert Boulin ...

Le format 'roman graphique' au départ étonnant convient finalement très bien et permet de passer "en images" de la reconstitution des années 60-70 aux ^propos tenus par les interviewés.

Primé à Angoulême, en février dernier, je vous recommande sa lecture ...

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Une BD effrayante car il nous dévoile la face cachée de notre république et de ses grands hommes et institutions et érudite. À lire