Éden est de retour au foyer. Pour la quatrième fois, on l'a encore abandonnée. C'est vrai qu'elle est un peu rebelle, mais elle a des circonstances atténuantes. Comment se construit-on, quand pendant seize ans, on doit se montrer sous son meilleur jour, faire bonne impression, ne jamais décevoir… Quelle image emporte-t-on avec soi ?

Éden est la fille de personne… L'histoire de cette jeune fille est tout aussi émouvante que révoltante. Marie Colot retrace dans ce roman les difficultés que peuvent rencontrer certains enfants abandonnés aux États-Unis.

Tout comme Éden, ils peuvent vivre au sein d'une famille qui peut à tout moment décider de les abandonner à son tour. C'est ainsi… Un enfant difficile, un divorce, une perte de revenu, tout peut devenir une raison pour renvoyer un enfant à sa solitude…

Ce roman jeunesse, aux chapitres rythmés, au ton juste, ne peut qu'ouvrir nos horizons. La vie n'est jamais simple, elle n'est jamais parfaite, mais quand on manque de cet essentiel amour, de ce regard chaleureux, de ces bras protecteur, il devient vite compliqué de faire pousser ses racines. Et d'accorder sa confiance, en l'homme, en l'avenir, en l'espoir d'un jour meilleur…
Eden, bientôt 16 ans, est de retour dans un foyer pour enfants et adolescents après le drame qui a frappé sa dernière famille adoptive. Car oui, nous sommes aux Etats-Unis et quand une adoption se passe mal les parents peuvent décider de se séparer de leur enfant qui est alors confié à des agences de "réadoption". Mais après 4 familles successives, Eden a la rage, ne croit plus en rien ni personne et est bien décidée à ne faire aucun effort pour trouver une nouvelle famille. Heureusement de rencontre en rencontre la jeune fille va apprendre à faire à nouveau confiance et à se construire une vie bien à elle.

J'ai eu un peu de mal avec le début de ce roman : l'auteure précise qu'elle a eu l'idée de cette histoire après avoir vu un documentaire sur le marché de la réadoption aux Etats-Unis et j'ai trouvé que les premiers chapitres visaient à recracher sans beaucoup de nuance tout ce qui l'avait choquée dans cette situation. Alors oui, bien sûr, en tant que lecteur français découvrant ces pratiques, on ne peut que partager sa rage devant ces enfants déboussolés, éjectés du jour au lendemain de ce qu'ils pensaient être leur famille pour différentes raisons (comportement difficile que les parents adoptifs n'arrivent plus à gérer ou difficultés personnelles de la famille d'accueil qui estime ne plus pouvoir s'occuper de l'enfant), confiés à des institutions spécialisées et soumis à la loi du marché pour trouver une nouvelle famille, avec catalogue d'enfants à adopter (!) et défilé sur tapis rouge pour trouver une nouvelle famille (re !!). Malheureusement tout ceci ne fait pas un roman et j'ai vraiment eu l'impression de voir une transposition de tout ce qui l'avait frappée dans le documentaire sans beaucoup de recul ni de précision et surtout sans que l'on y croit vraiment, tant les situations décrites ressemblent à des passages obligés visant à illustrer le propos de l'auteure.

Heureusement passées ces quelques scènes initiales, le roman prend soudainement de la consistance avec le magnifique personnage d'Eden, l'auteure sortant de la dénonciation pure et simple et se décidant à nous compter une histoire, une vraie. A partir de ce moment, le roman devient captivant tant on s'attache à cette jeune fille, ses doutes, ses fragilités, les épreuves par lesquelles elle est passée et qui l'ont conduite à devenir une vraie fausse rebelle qui refuse de s'attacher de peur de souffrir à nouveau et qui n'a plus aucune confiance dans les adultes (et comme on la comprend...). Tout sonne juste, que ce soit sa rencontre avec un autre adolescent à la vie aussi compliquée que la sienne, son attachement pour les animaux et son nouveau travail dans un refuge et son tourment intérieur à l'idée de retenter l'aventure avec une nouvelle famille adoptive. Les personnages des adultes bienveillants qui l'entourent, éducateur, patron du magasin où elle travaille ou responsable du refuge, sont également très bien décrits, on ressent toute la difficulté à aider Eden tant celle-ci est en rébellion contre la terre entière. le suspens et la tension montent et à tout moment on craint qu'un drame irréversible gâche définitivement les chances d'Eden de s'en sortir. C'est un roman qui de page en page devient plus bouleversant et dont le dénouement parfaitement pesé et mesuré, ni happy end ni drame à faire pleurer dans les chaumières, contient juste la bonne dose d'espoir pour achever de nous toucher.

Après un mauvais départ, Eden, fille de personne a finalement su me conquérir et je me souviendrais longtemps de cette jeune fille prise dans les tourments de cette pratique indigne qu'est la réadoption. Marie Colot nous montre son talent à construire de vrais personnages et à aller au delà d'une simple dénonciation pour nous faire partager la vie de ces enfants en galère. Une belle découverte, je suivrai avec attention les prochains titres de cette auteure !
Eden, presque 16 ans, a déjà connu plusieurs vies. Abandonnée par sa mère à sa naissance, elle a connu quatre familles et vécu dans deux états américains. Si la vie ne l'a pas gâtée, c'est pire depuis deux ans. Abandonnée par sa dernière famille en date suite à un drame, elle se retrouve une nouvelle fois dans un centre d'accueil, L'Amarrage, sans plus aucun espoir de voir un jour une famille aimante l'accueillir. Petit réconfort, elle s'est fait un ami à L'Amarrage, Clyde, qui l'aide à supporter son quotidien. Jusqu'au jour où Clyde, lui aussi, l'abandonne en fuguant. Cette fois-ci, Eden veut son autonomie. Mais son éducateur s'y oppose, ne la sentant pas prête à vivre seule, et lui propose de s'inscrire une dernière fois dans une agence d'adoption. A contre-coeur, Eden accepte.

C'est avec beaucoup de curiosité que je me suis lancée dans la lecture de « Eden, fille de personne » de Marie Colot car je ne connaissais pas du tout le système du « rehoming » en vigueur dans certains états américains. le « rehoming » ou réadoption permet à des familles d'adopter des enfants puis de s'en séparer quelques mois plus tard si quelque chose ne leur convient pas. L'enfant retourne alors sur le marché de la réadoption pour être à nouveau adopté par une autre famille, moyennant le plus souvent une transaction financière. Clairement, ces enfants sont vendus comme des produits low cost et doivent se plier aux méthodes de marketing utilisées par les agences ou associations : défilés, catalogue avec photos… Bref, sans même imaginer toutes les dérives possibles, c'est immonde mais cela existe.
Le personnage d'Eden nous dresse donc le portrait d'une jeune fille pleine de rage, de colère, de tristesse. Traumatisée par un drame qu'elle a vécu dans sa dernière famille, elle s'est construite une carapace qui ne laisse filtrer aucune de ses faiblesses. Pour tenir le coup, elle s'est inventée depuis toute petite des familles imaginaires où Michel Obama et Léonardo di Caprio forment les parents idéaux. La jeune fille a beau aller au lycée, avoir un job, être entourée d'éducateurs, elle n'en est pas moins seule, sans famille. Alors l'affection qu'elle donne et reçoit, c'est avant tout auprès des animaux abandonnés. Chiens ou chats , c'est auprès d'eux qu'elle se sent le plus comprise. Autour d'elle vont graviter d'autres personnages, touchants et réalistes, qui l'aideront à reprendre espoir en la vie et à surmonter ses traumatismes. Mais le chemin n'est pas facile.
Sans aucun pathos, Marie Colot, dans un style fluide, nous dévoile donc ce système assez méconnu et effarant du « rehoming » aux Etats-Unis.

Un très bon roman de littérature ado qui se dévore d'une traite.
Fille de personne, cela doit être vraiment dur à vivre.
Rejetée à la naissance, rejetée plusieurs fois enfants mais toujours avancer, toujours garder espoir, toujours y croire!
Quel va être le destin de cette jeune fille Eden, après toutes ces mésaventures ???

Un super livre, touchant et poignant, à lire bien sûr
L'histoire révoltante du business des réadoptions aux Etats-Unis.
A à peine 16 ans, Eden est déjà pleine de colère et de souffrance... Comme on la comprend! Abandonnée par sa mère à sa naissance, elle a toujours été trimballée de foyer en famille adoptive. La loi autorise en effet les familles, dans certains Etats américains, à "rendre" les enfants adoptés dont ils ne veulent plus. Cela a été plusieurs fois le cas pour l'adolescente qui se sent à chaque fois jetée comme ces chats et ces chiens du refuge où elle travaille, dont les maîtres se sont lassés.

Ainsi, une fois de plus, Eden doit "se vendre" avec l'aide de l'agence d'adoption auprès de familles adoptives à grand renfort de photos, défilés et speed-dating... Quelle humiliation! Et surtout, elle a le sentiment de se faire passer pour une autre, plus conforme à l'image que ces parents potentiels se font de l'enfant idéale. Eden n'a plus l'envie ni la force de faire semblant. Mais vivre à "L'Amarrage" avec tous les autres jeunes meurtris comme elle devient également insupportable ("On pleurait en cachette, on ne partageait pas notre tristesse, on ne se consolait pas. On savait qu'on était seuls. A jamais.").

James et Karen Knight pourraient-ils enfin lui apporter un foyer stable? Encore faudrait-il qu'Eden s'ouvre un peu, elle toujours si agressive avec les autres ("J'ai pas l'habitude de supplier les gens de me garder"). Il faut dire que c'est un événement atroce qui l'a éjectée de sa précédente famille qu'elle aimait tant. Drame qui continue de la hanter et lui a retiré toute confiance, en elle et dans les autres.
Mais cet été-là, ils vont être plusieurs à lui apporter un petit quelque chose de décisif, chacun à sa façon. Clyde, tout d'abord, son meilleur ami qui fugue du foyer. Peter, l'éducateur à la patience légendaire ("J'essaie que tu donnes le meilleur de toi-même plutôt que le pire"). Ted et Ruth qui l'emploient dans leur petite épicerie. Elisabeth la propriétaire du refuge pour animaux. Sans oublier Damon, ce mystérieux garçon à l'histoire douloureuse qui l'attire tant.

Grâce à eux tous, Eden passera un cap, et à défaut d'occulter le passé, elle fera ses propres choix d'avenir. Avec pour objectif ce précieux conseil: "Vis, vis, vis! le plus et le mieux que tu peux".
Lien : https://www.takalirsa.fr/ede..
Eden, fille de personne

Franchement, le sujet du roman était une pure découverte pour moi, alors j'ai commencé ma lecture sans attente particulière. Ce fut cependant une très bonne découverte, l'autrice à vraiment sut créé une dynamique à son livre, on est vraiment pris dedans!:>
Point +:
- le livre se lit vite, il ni à aucun passage lent
- tout est fait pour que l'héroine nous touche, son passé par dessus tout.
- passé qui est d'ailleurs très triste et qui nous impact forcément (mais je ne spoilerais pas ;))
- Clyde est un super personnage, ont à autant envie de lui foutre des claques que de lui faire un gros câlin.

Point -:
- il y à tellement d'ellipse que j'ai eu l'impression que l'histoire dirais quelque jour à peine
- il y à trop d'histoire secondaire(exemple le chien Tomorow, Damon, Clyde, les chat abandonnés)pour un livre de 300 page et elle sont tout terminer en 2 temps 3 mouvements, ca laisse une impression d'inachevé

Pour résumé je ne peut que vous conseillé de lire ce livre entre biographie et fait réél.
Ce livre nous raconte l'histoire d'Eden, une jeune fille de 15ans et demi abandonnée à la naissance.

J'ai beaucoup apprécié ce livre il nous apprend pas mal de chose sur l'adoption au États Unis.

J'ai trouvé l'histoire super touchante est très bien écrite.

Je n'ai pas mis les cinq étoiles car ça n'a pas été un coup de coeur mais simplement une bonne lecture. Ce livre se lit tout seul et assez rapidement. Les chapitres sont cours ce que pour ma part je préfère. Et le texte est centré, l'écriture de taille moyenne.

Je vous le recommande, c'est une histoire super intéressante !!!
Bien que mes fils ne soient pas de grands lecteurs (non, il ne suffit pas de naître dans une maison pleine de livres où on vous lit des histoires pour aimer lire, contrairement à ce que je croyais) j'aime encore traîner à l'étage jeunesse de notre bibliothèque. C'est ainsi que j'ai rencontré Eden. Oh, il s'agit bien d'un roman pour ados. Écriture fluide, facile à lire, personnages un peu (juste un peu) caricaturaux, intrigue qui suit son fil jusqu'à son dénouement, prévisible. Mais... il s'agit aussi d'un livre où on se prend d'une vraie tendresse pour l'héroïne et qui, surtout, aborde un sujet relativement peu connu (il y a quelques années un couple avait fait scandale en rendant en Russie un petit garçon trisomique). Pour moi qui ai rencontré dans mon métier des parents adoptifs, aimants et dévoués, d'enfants autistes ou des famille d'accueil d'enfants poly handicapés devenues famille tout court cette histoire a quelque chose d'inconcevable. Et pourtant... À mettre entre toutes les mains. Et nos ados ignorent leur chance, tant la littérature jeunesse s'est enrichie depuis mes jeunes années.
Un livre né d'une réalité sidérante : aux Etats Unis il existe un marché de la ré-adoption où les adoptants peuvent s'ils s'estime "mal marié" à leurs adoptés "divorcer" de leurs enfants adoptés et les remettre en circulation pour une nouvelle adoption.
Il y a des parties du monde et du savoir complètement invisibles. L'adoption en était une jusqu'à ce que je rencontre ici une personne qui est devenue mon amie. Elle est française et a adopté son enfant au Maroc. Ayant apprit avec stupeur comment les choses se passaient ici quand je suis tombée sur ce livre là j'ai eu envie d'approfondir le sujet.
Ce que j'en retire c'est que les choses sont bien plus complexes que ce que je pouvais le penser. Il y a en France plus de familles désirant adopter que d'enfants adoptables. Beaucoup d'enfants en foyer ne le sont pas puisque pour être adoptable il y a tout un tas de conditions à remplir. du coup les familles qui en ont les moyens adoptent à l'extérieur de nos frontières. Au Maroc par exemple où les garçons sont adoptables au-delà de leurs frontières tandis que les filles y sont maintenue à l'intérieur adoptée par des familles plus aisée où elle vont être mise au service de la familles.
Au Canada, ma marraine haïtienne une génération avant moi avait été adoptée par une famille blanche en échange de la promesse d'une éducation. Même s'il lui avait donné l'éducation promis la famille avait été surpris qu'elle ne reste pas chez eux à faire la bonne de la maison.
Eden fille de personne est un roman qui se lit bien. Touchant, bien mené il est intéressant. Mais la réalité sur lequel il attire l'attention est un vrai sac de noeuds. Les différences cultuelles s'y frottent et s'y piquent aussi, sans doute.
Eden, fille de personne a été une lecture absolument bouleversante. Marie Colot est parvenue à exprimer avec beaucoup de justesse ce qui se passe à l'intérieur de la tête d'Eden : ses difficultés à refaire confiance, ses réticences à livrer son passé, sa souffrance lancinante, son besoin d'autonomie mais surtout le besoin d'être aimée pour qui elle est, sans avoir besoin de tricher. Comme vous le comprenez, ce personnage m'a beaucoup touchée. J'ai aimé également le parallèle qui est fait avec ces animaux vivant au refuge, auprès desquels Eden trouve un grand réconfort.