Je remercie Babelio et Acte sud jeunesse pour l'envoi de ce court roman.

Nos violences c'est l'histoire de la jeune Lou, rebelle comme peut l'être une ado de cette âge, révoltée contre tout et rien à la fois.

Lou décide de passer à l'action de descendre dans les rues et de s'insurger contre la police qui n'est à ses yeux que violence.
Pacifiquement d'abords afin de crier le désaccord mais…
C'est sans compter la rencontre avec Yanis, un jeune qui va l'emmener dans le feu de l'action.
Le pavé c'est elle qui le tient maintenant, jusqu'au jour où elle va croiser les yeux de son voisin, l'homme, le mari, le père de famille et le "flic"

La fin interroge qu'elle va être là suite lorsque ces souvenirs d'enfant remontent à la surface.

Évidemment, un retour très difficile à écrire avec ce qui se passe actuellement. Je ne me ferais pas la voix de l'apologie et ne m'éterniserai pas sur le sujet trop difficile à ce moment.

Une lecture directe et franche.

Je ne réfléchis pas quand je vois un titre de la collection D'une seule voix. Pour le coup, je n'ai absolument pas lu le résumé donc je me suis laissée porter par le texte. Comme toujours, la collection joue sur la simplicité, l'épaisseur du roman pour être incisif et marquant. Lou est une jeune femme en constante révolte et participe à toutes les manifestations en tant que casseuse depuis qu'elle côtoie Yannis. Un combat qu'elle mène finalement contre les flics. Un texte d'actualité dont la chute est assourdissante. Si cette fin ne vous fait pas retenir votre souffle ...
Un souffle, un cri.
C'est un texte court mais intense, puissant.
Ce sont des mots jetés avec rage sur le papier.
Qui se mêlent pour dresser le portrait d'une jeunesse désabusée.
D'une jeunesse qui ne voit plus son salut ou son engagement que dans une violence qui s'exprime dans les défilés, les manifestations.
De Lou, qui fait la guerre aux flics avec son pote Yannis, parce que les flics leur font la guerre.
Jusqu'au moment où ...

Ça claque, ça percute.
Ça crie, ça hurle, ça saigne.
Ça doute, aussi.

Ce sont nos violences. Pas seulement celle de Lou. Ou de Yannis. Ou des flics. Ou de la société.
Ce sont nos violences.
Et ce qu'elles portent. Une fin ? Ou un commencement ?

Belle surprise.
Merci à Babelio pour cette masse critique de littérature jeunesse. Et aux Éditions Actes Sud pour cette collection jeunesse "D'une seule voix".

Lou est une lycéenne révoltée. Pour défendre ses convictions, elle commence à manifester, d'abord de manière pacifique. Mais face à la violence des forces de l'ordre, et entraînée par Yannis, elle choisit d'y répondre par la violence. Elle court, masquée, jette des pavés sur les forces de l'ordre. Jusqu'au jour où l'homme en face d'elle n'est plus un inconnu : c'est son voisin, qu'elle connaît depuis toujours… La violence est-elle une solution face à la violence ?

***

Un texte percutant, incisif, qui m'a remuée, dérangée. Une fin ouverte, glaçante. le texte est court, concis, les mots sont choisis avec soin, pour mieux nous marquer. Parfois poétiques, parfois durs, ils nous emportent au milieu d'une manifestation, puis dans les souvenirs de Lou. Lou passe par beaucoup d'émotions dans ce court récit : colère, peur, doute... C'est une lecture intense, dans laquelle on retient son souffle.

Une jeune protagoniste perdue, révoltée, qui ne voit que la violence pour répondre à la violence perçue, ressentie lors des manifestations, au quotidien. Une jeune femme qui symbolise cette jeunesse qui se sent incomprise, flouée, pas écoutée, abandonnée.

Une thématique qui renvoie à l'actualité, un texte qui interroge, qui remue. A découvrir.