EAN : 9782905209047
Editions du Rouergue (30/11/-1)
Le relief tourmenté, vallonné, souvent difficile du département de l'Aveyron semble avoir été conçu afin de recevoir les ruisseaux, rivières et lacs formant un dense réseau qui arrose l'ensemble des terres et des agglomérations.

L'eau est partout, apparente ou souterraine; c'est une richesse. Elle est toujours à la rencontre d'une merveille naturelle, d'un paysage, d'une création de l'homme.

Avec ses 27 rivières, 680 ruisseaux et 38 lac... >Voir plus
Que lire après Rivieres, ruisseaux, lacs en AveyronVoir plus
Le livre de Jean-Pierre Comby a été réalisé en 1985 et donc 35 années nous séparent en 2020 de cette époque où la pêche était encore fructueuse en Aveyron. Ensuite, hélas, le patrimoine halieutique du département s'est dégradé et les belles pêches à la truite en particulier sont devenues difficiles. Ces dernières années, quelques améliorations sont apparues avec notamment la pratique du no kill et des rivières où des poissons qui avaient disparu reviennent.

Jean-Pierre Comby a dressé dans ce livre un inventaire méticuleux de tous les cours d'eaux, avec leur peuplement, leurs facilités ou difficultés d'accès, et les modalités de pêche pouvant être pratiquées.

Il reste aujourd'hui un ouvrage de référence pour tous ceux qui souhaitent pratiquer la pêche dans des sites bucoliques, sauvages ou débonnaires et toujours d'une beauté souveraine.

Pays de traditions, l'Aveyron possède un riche patrimoine artistique, culturel, architectural et naturel. Les sites, vestiges, villages, curiosités, châteaux, sont innombrables et les Aveyronnais ont su garder cet attachement à leur terroir grâce à un folklore vivant dont la bourrée, danse principale et traditionnelle, est toujours à l'honneur dans les bals et les fêtes populaires.