Les trois colonnes (08/07/2022)
2.38/5   4 notes
Isha vit à Sydney, en Australie. Loin d'être un jeune normal, il se prépare depuis toujours à faire face à son destin et à devoir rejoindre Ezolia, un monde parallèle. Un roi tyrannique y a pris le pouvoir et a asservi le peuple magique, si bien que le monde court à sa perte. Il y a trente-cinq ans, une prophétie a alors annoncé l'arrivée d'un enfant qui détrônera le roi et ramènera la paix...
Que lire après Le monde d'EzoliaVoir plus
Livre reçu à la dernière Masse Critique. Je remercie Babelio et les éditions Les trois colonnes pour cet envoi ainsi que pour le mot et le marque-page. Par contre, c'est la première fois depuis longtemps que je remarque un tampon sur la 1ère page pour signaler qu'il s'agit d'un service presse. Sur la longue liste de cette masse critique, la couverture de ce roman a attiré mon regard (ainsi que d'autres volumes) et son résumé a fini de m'intriguer. Il s'agit du premier roman de cette jeune auteure Sétoise.

En à peine 25p, 3 jolies coquilles sont apparues pendant ma lecture dont la première dès la 8ème page (amena au lieu de ‘émana'…). À croire qu'il s'agit d'épreuves non corrigées et non d'un livre fini et vendu pour la modique somme de 26€… L'univers semble original, après tout dépend de la façon dont il est construit et développé. Par contre, le langage laisse à désirer avec des phrases bizarres sortant de nulle part (p27 : « Hé ! hé ! dans le mille, bébé ! »), des oublis de mots, des majuscules manquantes, des négations abrégées et des erreurs de conjugaison (p29 : « c'est des lapins » ou plus loin,  »la plupart n'ont pas... »). Pour une étudiante en Lettres modernes, je trouve ses enchaînements un peu légers et inaboutis. Il y a beaucoup de répétitions et souvent peu de liens entre les différents paragraphes. On dirait qu'elle a jeté des idées sur le papier sans jamais relire le début de son histoire. du fait des répétitions, certains liens dans l'histoire sont de trop car nous pouvons les faire nous-mêmes, surtout quand on nous répète pour la énième fois le détail de l'arme porte-clés. Ça me fait de la peine pour cette jeune fille car le fond est intriguant mais la forme est à revoir, et ça, c'était le boulot de l'éditeur de le lui dire. Son style est scolaire et brouillon… L'éditeur a fait un travail déplorable avec ce premier roman et en prime, il se permet de créer des comptes fictifs sur Babelio pour rehausser la note de ce brouillon inabouti. J'ai fini par l'abandonner au bout de 50 malheureuses pages car je n'en pouvais plus de toutes ces fautes de français et autres bugs (langage familier, erreurs de syntaxe… et j'en passe). Cette jeune étudiante a été bien mal conseillée pour son premier roman et c'est bien dommage pour elle. J'espère malgré tout qu'elle persévérera sur le chemin de l'écriture avec de meilleures aides et correcteurs.

Comme vous l'aurez compris, j'ai été très déçue par ce roman, surtout du point de vue éditorial où le boulot a été plus que bâclé. J'espère que ce roman sera repris et corrigé par un autre éditeur. Ce sera donc avec plaisir que je découvrirai l'histoire imaginée par l'auteure et son bestiaire original. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis, surtout si vous arrivez à faire abstraction des trop nombreuses coquilles… Une des dernières lues (sur une page qui en comptait 5) : « Je tourne en tête tout ce qu'il s'est passé... » et en français, ça donne « Je réfléchis... ». du coup, je pisterai cette jeune auteure mais pas cette maison d'éditions, elle est trop chère pour le peu de travail éditorial effectué.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
une lecture mitigée rendu possible par Babelio et son opération masse critique.

Pour les points positifs : le scénario est bien pensé, l'auteur utilise avec efficacité les codes de la fantasy et y met sa touche personnelle, la galerie de personnages est intéressante.

Pour les points négatifs : c'est un premier roman et le style de l'auteur est encore très scolaire, les tournures de certaines phrases, les enchaînements d'une situation à l'autre sont brouillons.
Mais ce qui m'a le plus gênée au final et explique ma note : le roman est truffé de fautes de français et d'orthographe. Cela m'a dérangé durant ma lecture et c'est quand même problématique pour un roman publié et vendu en librairie. :-(

Les bonnes idées sont là mais le roman mériterait d'être retravaillé.
Bon, même si j'aimais histoire, je ne vais pas vous mentir, je ne suis pas allée jusqu'au bout. Presque mais non.

C'est très rare, et je déteste ne pas finir un livre.
D'autant plus que celui-ci me branchait grave et l'histoire me plaisait !
Il convient parfaitement pour des grands ados et plus.

Non, ce qui ne va pas dans ce joli livre, ce sont les fautes de français. J'ai d'abord pensé que c'était le style du personnage. Mais vu que c'est récurent et pas sur la même personne, j'en doute.

1 ok ça arrive. 2 ok ça peut arriver. 3 ok mais bon quand même. 4 non mais là ce n'est pas possible, est-ce que la maison d'édition a seulement relu le manuscrit ??

J'en doute fort au vu des fautes.
Et franchement c'est tellement dommage et frustrant ! Car l'histoire est vraiment bien ! 😕

Je pose vraiment la question à la maison d'édition : Avez vous fait ce qu'il faut ?? Car à 26€ le livre (moi je l'ai eu en sp), je trouve que ça mérite un vrai travail derrière. de plus ça pénalise l'auteure qui, pour moi, a vraiment bien bossé.

Je ne peux pas vous le déconseiller car sans ça il est très chouette. Que ce soit l'univers, les personnages et l'originalité de l'histoire, tout est sympa.

Mais j'ai bloqué.
Peut-être que je me trompe sur toute la ligne et que c'est vraiment un effet de style. D'habitude ça ne me gêne pas pour plonger dans un livre quand c'est dû au personnage. Ici je n'ai pas réussi.

Donc je relirai avec grand plaisir le livre sans ça. Mais là je l'ai sagement posé. Ça ne veut pas dire que dans quelques jours ou semaines, je ne le reprendrai pas pour le finir, mais pour le moment je fais une pause.

Merci tout de même Babelio et les 3 Colonnes pour ce Masse Critique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai aimé ce livre, j'ai eu un coup de coeur pour Isha. Je tiens à préciser que ce ne sont pas les 3 colonnes qui ont créé un faux compte! Je suis bien une personne entière! Je remets donc mon avis vu qu'il a été supprimé suite au dire d'une personne malfaisante!!

Livre au top !
L'autrice a su nous amener dans son univers, histoire avec beaucoup de profondeur!
Les personnages sont vraiment intéressants, petit préférence pour Daphney