J'ai découvert Hervé Commère avec son dernier roman, « Sauf », qui avait été pour moi un coup de coeur. L'intrigue, les personnages, l'écriture ; tout m'avait énormément plu. J'ai eu donc envie de découvrir les autres thrillers de cet auteur et sa venue au salon du polar de l'Isle-sur-Tarn a été pour moi l'occasion de discuter avec lui et de repartir avec son premier roman « J'attraperai ta mort ».
Si j'y ai retrouvé la précision du détail que j'avais tant appréciée dans « Sauf », j'ai trouvé que ce livre était vraiment moins bien agencé. Les allers-retours dans le temps m'ont un peu perdue. le personnage de Paul Serinen m'a paru insuffisamment développé ; je n'en ai eu qu'une vague idée. L'intrigue, en elle-même, est pourtant des plus intéressante : un homme un peu passe-partout parvient à réaliser des braquages d'exception : sacs en croco Louis Vuitton, violons de grands maîtres luthiers, et jusqu'au plus gros diamant du monde. Hervé Commère va narrer ces « coups de maître » puis le destin du braqueur ainsi que celui du diamant, caché habillement sous la véranda de Paul Serinen.
Au final, j'ai aimé le style encore balbutiant d'Hervé Commère même si je reste un peu « tiède » après avoir terminé cette lecture, et je vais poursuivre ma découverte des livres de cet auteur.
Je suis déçue, j'ai tellement attendu de ce roman, on me l'a tellement vendu et là le soufflet retombe.

Pourtant c'était bien partit, on rentre dans l'action rapidement, tout s'enchaîne rapidement, on se dit que Paul est un voleur de génie et les 77 premières pages je ne les ai pas vu passer.

Mais voilà la seconde partie arrive et là je commence à m'ennuyer, j'ai l'impression de lire un résumé de roman, l'auteur s'attarde sur la vie passé et actuelle des nouveaux propriétaires, ce qui à mon avis nous apporte pas grand chose car on en oublier le pourquoi du comment de toutes ces choses bizarres arrivent.

Puis voilà que nous avons la réponse en 10 pages tout au plus et je me suis dis, "bah oui, normal, depuis le début on le sait" enfin bref j'ai deviné la fin du livre à la moitié.

Je suis donc mitigée avec un première partie bien décrite, on rentre dans le jeu de Paul. Mais une seconde partie bâclée, trop résumé, je pense que je m'attendais à plus de détails, plus de suspense dans la recherche des nouveaux propriétaires, j'ai l'impression d'avoir eu un synthèse entre mes mains.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..