Un petit thriller qu'on m'a prêté en m'en disant le plus grand bien et pour lequel il m'a été déconseillé de lire la 4ème de couverture. Donc j'y suis allée sans rien connaître de l'intrigue. Et je dois avouer qu'il s'agit d'une bonne découverte livresque.
Lu quasiment d'une traite, il comporte que 158 pages ! Court et bien rythmé, il comporte trois parties bien distinctes dont un épilogue avec pour chacune, trois narrateurs différents : un jeune voleur assez futé, un citoyen lambda et un détective privé à la retraite.
Trois parties bien différentes donc qui alternent des moments passés et présents sur une période qui s'étire sur plus d'une dizaine d'années. J'ai beaucoup aimé cette façon de décomposer le livre avec ces trois personnages hétéroclites intéressants à découvrir, l'histoire reste cohérente avec ni ennui ni répétition.
Une plume agréable et efficace, du suspense qui donne envie de savoir ce qui se passe ensuite, une intrigue bien menée et ficelée, bref une jolie surprise et un auteur que je retenterai avec plaisir.
Paul Serinen, un voleur, vit dans une belle maison à Etretat grâce la revente des biens volés à un receleur. Après un séjour au ski, il décide de monter un grand coup en volant un diamantaire. En 2004, Matthieu et Alice achète la maison de Paul Serinen.

J'attraperai ta mort est un court roman noir et le premier de l'auteur. Il est découpé en trois parties où chacune est dédiée à un des protagonistes. J'ai adoré ma lecture que j'ai dévorée en une soirée. Je me suis attachée aux personnages, au style. Il faut être attentif aux différentes années entre les chapitres car nous, lecteur, nous allons faire des bonds dans le temps. Les différents maillons du temps s'imbriquent les uns aux autres soutenant, ainsi, une certaine tension.
Mais comment ai je pu passer à côté de ce livre tant d'années ? Difficile de trouver les bons adjectifs. Celui qui conviendrait le mieux serait original :
- l'intrigue mais difficile d'en dire plus sans rien dévoiler
- les personnages (pas de policiers ni personne qui cherchent à résoudre quoique ce soit)
- le format, pour un polar il est assez court, à peine 150 pages
- la fin (et là je ne dis vraiment rien)

Mais vraiment à lire
La Sauvagère c'est le nom d'une jolie petite maison en pierres au milieu d'une clairière à Etretat. Quand un jeune couple l'achète en 2004, il est loin de soupçonner ce qui se cache derrière ce douillet nid d'amour. Nos tourtereaux découvrent, au retour d'un voyage, qu'un couple d'amis – qui a mystérieusement disparu – a fait refaire la véranda, datant de moins d'un an, à neuf et labouré la pelouse alentours. Quel en est le mobile ? Cela les amène à se pencher sur une question cruciale : qui habitait la maison auparavant ? Quelle n'est pas leur surprise quand ils apprennent que l'occupant précédent était Paul Serinen, acronyme d'Arsène Lupin, escroc notoire. On n'occupe pas la maison d'un tel personnage impunément…

J'ai lu ce livre dans le cadre du prix Cezam 2010. Voilà un court (moins de 200 pages aux éditions Bernard Pascuito) et excellent policier signé Hervé Commère. Il se décline en trois parties, dont un épilogue, avec à chaque fois trois narrateurs différents, dont les destins se croisent, le dernier narrateur ayant suivi la trajectoire des deux premiers. L'intrigue est efficace, les maillons du puzzle tissés dans la première et la deuxième partie s'emboîtent à merveille dans l'épilogue. La première partie nous retrace « l'oeuvre » illégale de Paul Serinen. Nous le suivons dans ses différents casses, admirant son sens de la discrétion lorsqu'il décide de parcelliser les tâches de ses subordonnés. Ses coups semblent l'oeuvre d'un génie du vol ; nous apprenons bien vite qu'il n'en est rien. Sa maison, nommée « La Sauvagère », porte les stigmates de ses agissements. Quand un jeune couple la rachète, il est loin de soupçonner la suite de mésaventures dans lesquelles il s'engage. le mystère est à son comble, nous en soupçonnons quelques dessous, sans toutefois pouvoir le circonscrire totalement, l'auteur préservant des zones d'ombre, ce qui est bienvenu. Dans la deuxième partie, nous comprenons assez vite, lors d'un éclair de lucidité du narrateur, le sens du titre : « J'attraperai ta mort ». J'ai été touchée par la destinée du narrateur de cette partie. L'épilogue est réellement bluffant et époustouflant : il délivre enfin les clés de compréhension de l'ensemble du livre et donne une perspective nouvelle à l'histoire, marquée par la maison en pierres de la Sauvagère. Une intrigue implacable, un livre bien écrit. On se perd parfois dans les aller-retours chronologiques, heureusement que figurent des indications temporelles en début de chapitres. Il s'agit pour l'instant de mon coup de coeur du prix Cezam 2010.
Polar certes classique mais bien sympathique . Une histoire cohérente racontée par les principaux trois intervenants . Tout s'emboîte petit à petit pour arriver à un final réussi . C'est le premier roman d'Hervé Commère qui depuis a peaufiné son style et nous a offert de jolies choses .
Court, vif, incisif et captivant, se lit le temps d'un voyage aller-retour Birve la Gaillarde - Paris au rythme d'un train SNCF Intercité.
L'intermède en milieu de livre vous permet juste d'aller faire ce que vous aviez prévu sur Paris avant de replonger dans la deuxième partie le temps du voyage retour.
J'ai adoré...
Habile Hervé Commère avec ce premier roman. J'ai pensé à Pierre qui roule de Westlake pour les coups "parfaits" et à Traces de François Boulay pour les changements de narrateurs. Héros attachants, suspense omniprésent, c'est malin et ça se lit très vite.
Lien : http://www.4decouv.com/2011/..
Lu d'une traite, ce roman est une pure réussite. L'intrigue est originale, les personnages forts, le suspense omniprésent et la fin abrupte comme on aime. Hervé Commère gagne à être connu mais surtout reconnu comme un auteur de polars à suivre. N'hésitez pas un seconde à plonger dans son univers!
Bonjour à toutes et à tous…

C'est le/mon premier roman d'Hervé Commère, que j'ai rencontré à Mulhouse au Festival sans Nom.
Comme souvent, j'ai décidé de lire ses romans dans leurs ordres d'écriture, et pour un premier roman (un peu trop court à mon goût), j'ai senti très vite, une vraie maîtrise dans son style.
L'intrigue est implacable, très intelligente, bien ficelée, réglée comme une montre suisse !
Une belle écriture, très fluide, j'ai eu envie d'en savoir plus, très vite.

Plus Roman noir que Polar, il y a une réelle montée vers une histoire sombre, glauque et violente alors que la première partie est toute en finesse. L'évolution est très intéressante. Tout s'emboîte à merveille et il faudra attendre la fin du roman pour comprendre réellement la portée de toutes les ramifications de cette intrigue machiavélique…

Une belle surprise, que je vous conseille vivement !

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :
“On a passé la frontière et je lui ai enlevé le bâillon qu'il avait sur la bouche. Ses yeux étaient toujours bandés. Il a toussé, il a respiré fort. Puis il m'a dit que je mourrais jeune.
Il devait avoir l'âge de mon père, pas loin de la retraite sans doute. Je le tenais ligoté au pied du siège passager depuis plus de trop heures, depuis le parking de la station-service où il avait pris sa pause. Au moment ou il remontait à bord, je lui avait mis mon révolver sur le front. Il avait aussitôt levé les bras en reculant, je l'avais fait grimper et je lui avais lié les chevilles aux poignets. Depuis on roulait vers le nord. Dans à peine une heure je serais dans une chambre d'hôtel en train de compter mes billets.”