Talentueux
Très belle surprise de ce début d'année.
J'ai tout aimé dans ce roman : l'écriture, l'histoire, le personnage.
Hervé Commère nous raconte vraiment une histoire, il nous ballade.
Son histoire est originale et passionnante.
J'ai aimé cet homme perdu. J'ai suivi son histoire, j'ai découvert son projet.
Une fin théâtrale magnifique et cruelle.
Mais ce n'est que mon avis....
Deux hommes ou un seul ? Tout le long de la première partie Hervé commère nous balade dans la tête du personnage principal, ils nous emmène où il veut. Puis, la seconde partie arrive et on comprend qu'il nous a manipulé. Alors on revoit tout différemment. Même si parfois c'est un peu brouillon, on revient en arrière, on se mélange, comme lorsque l'on évoque nos souvenirs. Et puis, la fin, si prévisible, et pourtant surprenante. Un personnage ambivalent, on peut le détester tout en étant compatissant, je ne sais pas quel camp choisir.
En somme un bon roman, même si j'ai trouvé que ça traînait en longueur, mais j'aime qu'un roman "vive" à travers des dialogues.
N'ayant lu qu'un seul avis et ayant seulement survolé la quatrième de couverture j'ai entamé ma lecture avec curiosité mais sans aucune attente particulière. Et au final, j'ai passé un bon moment.

Stéphane, le narrateur, est un peu particulier. Il est le "fils d'un fantôme et d'une bouteille de gin" comme il le dit souvent. Il n'a pas eu une enfance très heureuse et cela a laissé des traces. C'est seulement auprès de Norah, la femme de sa vie, qu'il se construit. Ou qu'il croit se construire. Leur relation m'a parue étrange des le départ. Il ne parle pas vraiment de son travail, elle ne parle pas de son passé. D'ailleurs on ne sait rien d'elle et son mari ne semble pas en savoir beaucoup plus que nous. Un couple basé sur des non dits, des secrets, cela me semblait un peu bancale. J'attendais l'élément déclencheur qui allait tout faire s'écrouler. Cet élément déclencheur, c'est une photo. Une simple photo qui va faire éclater la petite bulle de bonheur dans laquelle Stéphane s'était enfermé.

Le style est un peu spécial. Les phrases (tous comme les chapitres) sont courtes ce qui donne un rythme un peu saccadé, un peu mécanique. L'ambiance est elle aussi spéciale. C'est sombre, troublant et intriguant. Mais c'est efficace.

Chronique entiere sur le blog.
Lien : http://leslecturesdefeflie.b..