AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La littérature, pour quoi faire ? (17)

Nous lisons parce que, même si lire n’est pas indispensable pour vivre, la vie est plus aisée, plus claire, plus ample pour ceux qui lisent que pour ceux qui ne lisent pas.
Commenter  J’apprécie          30
Nous lisons parce que, même si lire n’est pas indispensable pour vivre, la vie est plus aisée, plus claire, plus ample pour ceux qui lisent que pour ceux qui ne lisent pas.
Commenter  J’apprécie          80
[La littérature] est La Vie mode d'emploi, suivant le titre impeccable de Georges Perec.
Commenter  J’apprécie          40
La lecture [est] une expérimentation des possibles.
Commenter  J’apprécie          20
La littérature déconcerte, dérange, déroute, dépayse plus que les discours philosophique, sociologique ou psychologique, parce qu'elle fait appel aux émotions et à l'empathie. Ainsi parcourt-elle des régions de l'expérience que les autres discours négligent, mais que la fiction reconnaît dans leur détail.
Commenter  J’apprécie          30
Un essai de Montaigne, une tragédie de Racine, un poème de Baudelaire, le roman de Proust nous en apprennent plus sur la vie que de longs traités savants.
Commenter  J’apprécie          20
Mais [...] j'ai toujours enseigné ce que je ne savais pas et pris prétexte des cours que je donnais pour lire ce que je n'avais pas encore lu, et apprendre enfin ce que j'ignorais.
Commenter  J’apprécie          10
C'est ainsi que l'enseignement du Collège de France a pu précipiter ma conversion tardive des sciences aux lettres.
Guez de Balzac mettait en garde contre la conversion inverse: " Quitter l'éloquence pour les mathématiques, disait-il en 1628, c'est être dégoûté d'une maîtresse de dix-huit ans et devenir amoureux d'une vieille."
Commenter  J’apprécie          10
Un roman nous change la vie, sans qu'il y ait une raison assignable à cela, sans que l'effet de la lecture puisse être reconduit à un énoncé de vérité.
Commenter  J’apprécie          131
Après les Etats-Unis, la France a été gagnée par le ressentiment contre la littérature vue comme l'exercice d'une domination. Renversant l'idée des Lumières, elle est de plus en plus souvent perçue comme une manipulation et non comme une libération. L'autre jour, je surpris trois garçons arrêtés au seuil d'une librairie comme d'un mauvais lieu; l'un d'eux protestait fièrement: "j'ai jamais ouvert un bouquin de ma vie. Tu me fais entrer là-dedans!"
P.58
Commenter  J’apprécie          90






    Lecteurs (108) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    853 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}