Citations sur Un été avec Montaigne (85)

Dans tout débat sur l'école, on ne tarde pas à convoquer Rabelais et Montaigne : Rabelais qui voulait, suivant la lettre de Pantagruel à son fils Gargantua, que celui-ci devînt un "abîme de science", et Montaigne qui préférait un homme "là a tête bien faite" plutôt que "bien pleine".
Amateur de vies, Montaigne s’est donc mis à écrire la sienne.
Si Montaigne, qui a parlé le latin avant le français, écrit en français, c'est parce que cette langue est celle du lecteur qu'il souhaite. La langue dans laquelle il écrit et celle du lecteur pour qui il écrit.
Il fait mine d'écarter son lecteur, il le provoque : passe ton chemin, ne perds pas ton temps à me lire. Il n'ignore pas qu'il n'y a pas de meilleure façon de le tenter.
La guerre : quel remède? nous nous durcissons à tout ce que nounous accoutumons. Les guerres civiles ont cela de pires que les autres guerres, de nous mettre en échauguette en sa propre maison.

Philosopher c'est apprendre à mourir (Cicéron)