AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 58 notes
5
3 avis
4
16 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
1 avis
En pleine découverte des oeuvres de Sir Arthur Conan Doyle je ne boude pas mon plaisir tout neuf avec cette courte enquête tout en finesse.
Le mystère de la vallée de Boscombe va nous révéler un Sherlock Holmes très intuitif mais surtout très humain.
Un homme que tout semble désigner coupable est soupçonné d'avoir assassiné son père, c'est compter sans Sherlock Holmes dont l'une des devises serait que quand tout est trop simple, c'est que c'est forcément plus compliqué qu'il n'y paraît.
A force de réflexions et de déductions la solution apparaitra comme une évidence.
Je suis résolument fan de ces ambiances anglaises, et si cette enquête peut sembler manquer de mystère car très vite résolue, elle n'en constitue pas moins un plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          696

le Mystère de la vallée de Boscombe (The Boscombe Valley Mystery), est l'une des cinquante-six nouvelles d'Arthur Conan Doyle mettant en scène le détective Sherlock Holmes.

On a vu cet été à Avignon dans le OFF une formidable adaptation théâtrale de cette intrigue, signée Christophe Delort mêlant avec maestria intrigue holmésienne et humour british.( suite de l'article sur le blog )
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          230
Pour changer de Jules Verne et écouter des romans ne nécessitant pas une grande concentration, j'ai choisi d'écouter l'oeuvre de Conan Doyle dans l'ordre chronologique de parution.

Actuellement je déguste les nouvelles parus dans « Les aventures de Sherlock Holmes ». Pour l'instant, j'en ai écouté 5. « le mystère de la vallée de Boscombe » est la cinquième de ces nouvelles.

Dans l'Angleterre du 19eme siècle, des Australiens viennent s'installer après avoir fait fortune… Mais lorsque l'un deux est assassiné, Sherlock Holmes va poser des questions sur ce passé pour comprendre l'origine de ce crime. le fils de la victime est-il réellement coupable ? Et si il n'a pas commis ce crime ? qui est le meurtrier ? le dénouement est comme toujours intéressant même si la décision des juges est peu crédible.

Je vais faire une pause de Sherlock car les dernières nouvelles m'ont un peu lassées. J'y reviendrai plus tard.
Commenter  J’apprécie          190
Une lecture audio de cette nouvelle de Sir Arthur Conan Doyle.
La voix du narrateur est très agréable. Il la change en fonction des personnages et je n'ai donc aucun mal à les reconnaitre, même sans l'indication de l'auteur.
Il y a aussi les petits bruitages de fond, pluie, feu, fiacre qui rajoutent un petit plus à la lecture.

Pour l'histoire, Watson est convoqué par son ami Holmes pour résoudre une nouvelle énigme.
Un jeune homme, James Mac Carthy, est accusé du meurtre de son père, Charles Mac Carthy. L'inspecteur Lestrade en est convaincu, il a arrêté le bon meurtrier.
Holmes quant à lui, est quasi sûr que l'inspecteur s'est encore trompé.
Il va se déplacer pour mener son enquête.
Va rencontrer l'amie d'enfance et amoureuse de James Mac Carthy, qui, elle en est certaine, n'a pas pu tuer son père.
Mais si ce n'est pas lui, qui est-ce ?
Un tour sur le terrain et Holmes saura prouver que le jeune homme n'y est pour rien.
Après tout, il est capable de savoir de quel côté est la fenêtre chez Watson à sa façon de se raser, alors trouver un meurtrier, c'est aisé pour lui !

Un bon moment de lecture.
Je reste quand même plus attachée à mon cher Hercule Poirot, plutôt qu'à Holmes avec qui j'ai du mal, aussi bien au niveau du personnage que de sa manière d'amener l'enquête et surtout sa résolution aux lecteurs.
Mais moi qui ne suis pas fan du genre nouvelle, j'aime bien ce genre et cette auteur en version audio.
Essayez !
Commenter  J’apprécie          120
Dans "Le mystère du val Boscombe" d'Arthur Conan Doyle, son héros Sherlock Holmes demande au Docteur Watson de le rejoindre pour résoudre une affaire. Je suis bien contente de retrouver ce duo masculin et pour une fois, Madame Watson prend la parole pour motiver son mari qui en a besoin. On apprend que son expérience de la vie des camps en Afghanistan a pour résultat de faire de lui un voyageur prompt à se préparer (on a beau être au 19ème siècle, ce n'est pas sa femme qui fait sa valise, il sait la faire tout seul et c'est très bien comme ça).
Il est donc présent au côté de Sherlock Holmes pour élucider le mystère du meurtre de Charles Mac Carthy au val Boscombe qui ne semble pourtant pas si mystérieux puisque tout accuse James Mac Carthy, le fils unique du défunt.
Mais le détective sait nous convaincre qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Alors il sort sa loupe pour recueillir des indices. Il va aussi, comme à son habitude, chercher dans le passé de Charles Mac Carthy. Il louait sa ferme à un homme qu'il a connu aux colonies, un certain John Turner, le plus grand propriétaire terrien de la région qui a gagné son argent en Australie et qui est revenu au pays. Ce dernier a une fille qui ne semble pas indifférente au charme de l'accusé James Mac Carthy.
Si le passé de ces hommes n'est pas brillant et la fin de cette histoire un peu décevante, il n'en reste pas moins que l'enquête est rondement menée grâce au talent d'observation de Sherlock Holmes.


Challenge Riquiqui 2022
Challenge XIXème siècle 2022
Commenter  J’apprécie          110
Tout commence par un Sherlock Holmes débarquant de bon matin au domicile des Watson.... le Dr Watson est d'abord retissant de ce précipité dans l'aventure sans crier gare, alors qu'un nombre considérable de clients l'attendent Mais sur insistance de sa femme... Tient on aperçoit très rapidement Mary Morstant épouse Watson? C'est quand même asse rare... Donc Mme Watson insiste pour qu'il y aille... Cela lui ferait du bien... Et après tout, il y a quelqu'un pour s'occuper de sa clientèle... ON apprend donc que le Dr Watson a un confrère sur qui compter, mais on n'en sait pas plus.... Et l'on part en train parce qu'un Homme est mort... Tout le monde l'a vu partir dans la campagne avec seulement son fils... et une petite fille la même vu les deux hommes se disputer violemment juste avant le meurtre.. L'affaire est grave et semble déjà jugé... Un peut trop évident pour Holmes... Alors qu'une jeune fille croit en son innocence, et que l'inspecteur Lestrade semble embête par l'affaire.... Il faut dire qu'il y a souvent une ou deux personne qui doute qui font que notre détective vienne soudainement sur les lieu... Si non, à part de nombreux détail donnés par une victime ou un témoin, il attend ... On le voit dans Flamme d'argent... Il attend parfois plusieurs jours s'il n'est pas sûr d'avoir une affaire intéressante... Où cela va lle mener?
Commenter  J’apprécie          100
Charles McCarthy est assassiné dans le bois près de la propriété où il vit. Les soupçons se portent rapidement vers son fils qui a découvert le corps, celui-ci est accusé et incarcéré.
Sherlock Holmes est engagé par Miss Turner, fille du richissime propriétaire terrien chez qui les McCarthy père et fils vivaient, persuadée que James est innocent, incapable de la moindre violence.
Évidemment les conclusions du détective sont différentes de celles De Lestrade et il s'appuiera une nouvelle fois sur sa théorie que plus une affaire semble facile moins elle l'est en réalité.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai bien aimé cette nouvelle enquête de Sherlock Holmes où, cette fois encore, la victime n'est pas forcément celui qu'on imagine. le mystère qui entoure le meurtre est vraiment intéressant et Sherlock Holmes m'a semblé peut-être un peu moins hautain que dans les précédentes histoires, sauf vis à vis de l'inspecteur Lestrade qui a vraiment du mal à ouvrir les yeux.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          70
En ce début 'année 2022, c'est la reprise des lectures des enquêtes de Sherlock Holmes. Et ma foi cela commence bien. L'intrigue est bonne et tient en haleine pendant 37 pages seulement. Il y a toujours cette qualité de conteur de sir Arthur Conan Doyle qui font que les aventures de Sherlock Holmes sont un régal.
Dans cette enquête, notre détective préféré doit innocenter un jeune garçon soupçonné d'avoir assassiné son père. Ses qualités de déductions vont une nouvelles fois faire des merveilles
Commenter  J’apprécie          50
1888, dans le Herefordshire,

Watson accompagne Holmes pour une enquête dans la vallée de Boscombe. L'inspecteur Lestrade de Scotland Yard l'a appelé à l'aide pour démêler les incohérences d'un dossier trop facilement clos (ou plus certainement pour corroborer…). On accuse un fils d'avoir tué son père dans un bois, après qu'ils se soient méchamment disputés.

Dans le train, Holmes relate les faits en s'appuyant sur les écrits du coroner qui a pris la déposition de James McCarthy, le présumé meurtrier déjà incarcéré qui risque la pendaison. Comme le souligne Watson, il est bizarre que le jeune homme ne veuille pas se disculper et clarifier certains points nébuleux. Manque d'intelligence ou d'imagination ? C'en est désolant !
Au tour de ce drame, il y a deux familles, deux patriarches qui se connaissent bien ; John Turner et Charles McCarthy. Ces deux hommes se sont rencontrés il y a fort longtemps en Australie, dans la colonie de Victoria. le premier a fait fortune dans les mines d'or et a acheté une propriété en Angleterre, le second est venu le rejoindre et s'est installé dans une des fermes du domaine. Tous deux veufs et pères, leur complicité s'est renforcée et devait se cristalliser par l'union de leurs enfants, James et Alice.

Alors, coupable ou pas coupable ? le temps est compté, Holmes va démêler l'écheveau de l'histoire et extorquer des confidences.

Cette nouvelle des Aventures de Sherlock Holmes est parue dans le Strand Magazine en 1891 (dixit Wiki).
De facture classique, sans originalité dans l'intrigue ou le dénouement, l'histoire arrive à captiver avec le récit du coroner qui esquisse scènes et personnages. Les décors boisés où Sherlock mène l'enquête, les témoignages des gens du domaine, les évidences élémentaires qu'il souligne comme à son habitude, sont aussi des atouts bien plaisants à notre lecture.
En conclusion… j'aime toujours même si le suspens n'est pas terrible. On lit les histoires de Sherlock Holmes aussi pour les ambiances et le voyage dans le temps.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
667 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre

{* *}