Critique de polacrit

Grâce à Babelio et aux éditions Thélème, j'ai reçu la version audio d'un recueil de six enquêtes menées par Sherlock Holmes, lues par l'acteur Cédric Zimmerlin.
Arthur Conan Doyle, né en 1859 à Edimbourg et mort en 1930, issu d'une famille modeste, est un médecin et écrivain britannique. Ecrivain prolifique, il doit sa célébrité à son personnage bien connu des amateurs d'histoires policières, ce qui serait réducteur étant donné qu'il est l'auteur de romans de SF, de romans historiques, de poésies et de pièces de théâtre. Il est notamment le créateur du personnage du professeur Challenger, le parfait "anti-Sherlock Holmes".

Sherlock Holmes fait sa première apparition dans "Une étude en rouge", en 1887. Détective privé et consultant, il fait montre d'une remarquable mémoire, mais il ne cumule que les connaissances qu'il estime nécessaire à son travail. Archétype du détective privé pour des générations d'auteurs populaires, il éclipse largement ses deux prédécesseurs que sont le chevalier Auguste Dupin, créé par Edgar Allan Poe, et monsieur Lecocq, inventé par Emile Gaboriau, romancier considéré comme l'inventeur du roman policier français, personnages auxquels Arthur Conan Doyle fait lui-même référence dans ses romans. Héros extrêmement populaire, il est l'objet d'une multitude d'adaptations.

Dans ce recueil, le docteur Watson raconte six des plus complexes affaires élucidées par son ami: "La ligue des hommes roux", publiée pour la première fois en août 1891 dans "The Strand Magazine", la nouvelle sera republiée en 1892 dans le recueil intitulé "Les Aventures de Sherlock Holmes", rassemblant les douze premières aventures et succédant aux deux premiers romans consacrés à Sherlock Holmes, "Une étude en rouge" et "Le signe des quatre".
"L'homme à la lèvre retroussée", nouvelle parue dans "The Strand Magazine" en décembre 1891, nouvelle qui figure à la 16e place des 19 nouvelles préférées par l'auteur.
"Le ruban moucheté", nouvelle parue en février 1892 dans "The Strand Magazine".
"Le pouce de l'ingénieur", nouvelle parue en mars 1892 dans "The Strand Magazine".
"Les cinq pépins d'orange", nouvelle parue en novembre 1891 dans "The Strand Magazine".
Et "Le rituel des Musgrave", nouvelle parue en 1893, la seule nouvelle de ce recueil parue dans "Les Mémoires de Sherlock Holmes". Son originalité est que l'enquête n'est pas menée en temps réel mais racontée par le célèbre détective à son ami et associé le docteur Watson.

J'ai beaucoup apprécié ce CD qui permet d'accéder à des oeuvres littéraires malgré le manque de temps: en voiture, en voyage, sur son vélo d'appartement, en faisant la cuisine...La qualité d'enregistrement est remarquable et la voix de l'acteur plaisante. Un beau cadeau.