Reines-Beaux (29/08/2018)
4.88/5   4 notes
La quarantaine approchant, Eléonore mène une vie bien rangée. Maman d'une adolescente et propriétaire d'un salon de thé parisien, elle est en couple depuis quelques mois avec Alexander, un brillant avocat, grâce auquel elle commence à entrevoir un avenir moins solitaire. Pourtant, elle perd tous ses repères le jour où le passé la rattrape sous les traits de Samuel. Ce jeune étudiant, aussi charmeur que torturé, avait fait irruption dans son salon de thé et dans sa v... >Voir plus
Lorsque j'ai découvert le résumé de L'amour en quarantaine de Marine Conan, je savais que j'allais aimer, mais je ne pensais pas que ce serait à ce point et que cela serait carrément un coup de coeur ! le fait d'avoir une héroïne de mon âge, ben oui j'ai moi aussi 40 ans après tout, bon ok on a malgré tout une différence, elle va seulement les avoir ses 40 ans alors que moi je les ai déjà, mais je trouve que ce n'est déjà pas habituel, cela change des personnages qui ont la vingtaine (voir moins). J'ai pu immédiatement m'identifier à Eléonore, déjà par son âge, mais sur le fait d'être maman, cela donne plus de responsabilités, plus d'enjeux.
Les sentiments ne se commandent pas, ils s'invitent souvent lorsque nous ne les attendons pas, parfois même là où nous ne les attendons pas. Comment une seule soirée passée en compagnie d'un jeune homme, et encore, juste une soirée à papoter, peut-elle vous marquer et encore vous perturber deux ans après ? C'est cela que va vivre Eléonore !
Lorsque deux ans plus tôt, Samuel fait irruption dans son salon de thé, complètement à la masse et bourré comme un coin, Eléonore va prendre le temps de lui parler, mais surtout de l'écouter, car c'est bien de cela que le jeune homme a besoin à ce moment-là, une oreille attentive. Il y a une certaine attirance entre eux, mais cela n'ira pas plus loin, même si aucun d'eux ne dirait non, le désir crépite entre eux, et pourtant, ils vont simplement passer la nuit côte à côte, rien de plus. A son réveil, Samuel aura d'ailleurs disparu de sa vie.
Depuis cette fameuse nuit, Eléonore a refait sa vie, elle fréquente un homme depuis plus ou moins un an, bien qu'elle ne soit pas totalement épanouie avec cette relation, elle s'en contente. Alex voudrait qu'un nouveau cap soit franchi dans leur relation, il veut qu'Eléonore et sa fille viennent vivre dans l'appartement qu'il vient de prendre en location. Lui-même a déjà un fils, malheureusement ce n'est pas la grande entente entre eux, Alex a été le genre de père plutôt absent de la vie de son fils, mais il veut changer cela, il veut renouer avec lui, que celui-ci fasse à nouveau partie de sa vie. C'est au moment de ce nouveau tournant dans la vie d'Eléonore que Samuel va faire son retour dans sa vie, sa seule présence va tout chambouler, va tout remettre en question pour elle. Mais elle ne veut pas donner raison à ses envies, elle ce qu'elle veut c'est la sécurité, eh puis, que ferait un homme de plus ou moins quinze ans de moins avec elle ? Déjà rien que cette différence d'âge pousse Eléonore vers le chemin de la raison. Mais ne dit-on pas que le coeur a ses raisons que la raison ignore ?
Mais le retour du jeune homme dans sa vie n'est pas le pire pour elle, non seulement elle va apprendre que tout comme elle, il n'a jamais réussi à l'oublier, que son désir est intact même après deux ans, mais surtout et principalement, que Samuel, ce jeune homme qu'elle a aidé deux ans plus tôt, ce jeune homme qui éveille ses hormones, ce jeune homme qui fait battre son coeur plus vite, qu'il n'est autre que le fils de l'homme avec qui elle va emménager …
Le coeur ou la raison ? Qui remportera ce match ? Tellement de choses sont en jeu …
Eléonore est une femme à laquelle je me suis énormément attachée au fil des pages, même si elle a eu le don de me mettre les nerfs en pelotes à diverses occasions. Samuel, je pense que je l'ai aimé dès sa toute première apparition. Alex, alors lui, j'ai juste eu envie de le baffer, pour plusieurs raisons. Roxanne, la fille d'Eléonore, je l'aime je l'aime je l'aime, une jeune fille adorable et attachante. Arthur, le jeune homme qu'Eléonore a embauché dans son salon de thé, c'est un véritable soutien pour Eléonore, il est toujours à l'écoute, toujours de bon conseil, je l'ai adoré. Il y a également les amis de Samuel. En fait, à part Alex, j'ai aimé chacun des personnages de ce livre, chacun pour diverses raisons, chacun à différents niveaux, mais ils ont tous un rôle important, ils se sont également tous fait une place dans mon coeur d'artichaut.
Au-delà de la romance, l'auteure nous parle d'un sujet souvent dérangeant, alors qu'un homme que l'on croise avec une fille beaucoup plus jeune que lui, ne pose en général aucun problème, le contraire est dérangeant, repoussant. Pourquoi une femme ne pourrait-elle pas aimer un homme plus jeune qu'elle sans que cela ne soit vu et perçu comme de la perversité ? C'est vrai que je m'imagine assez mal avec un homme plus jeune que moi, mais si cela devait m'arriver, je ne vois pas pourquoi je devrait me préoccuper du regard des autres, de ce que l'on pourrait penser autour de moi, dans une situation pareille, tout ce qui compte au final c'est que les sentiments soient sincères et partagés, non ?
L'amour en quarantaine, c'est une belle histoire, sous une plume addictive à souhait, des sentiments sincères, du questionnement, et tout simplement un coup de coeur. Alors je ne sais pas ce que vous faites encore ici à me lire alors que vous devriez déjà être en train de vous le procurer sans attendre une seconde de plus ! Allez zou, on remonte un peu sur la page et on clique sur le lien, ensuite on s'installe et on savoure
On trouve ici une réelle romance doudou avec des personnages attachants. Une histoire légère, parfaite pour un moment de détente et pour dépasser ses préjugés !

***
Chronique complète disponible sur le blog :
Le premier roman de Marine Conan, et pas des moindres ! Avec son style doux et sensuel, Marine nous entraîne dans cette romance contemporaine avec une différence d'âge.

Éléonore a presque quarante ans, une fille adolescente qui n'a pas sa langue dans sa poche, un commerce qui donne envie de s'installer pour déguster un muffin, et un petit ami qui a tout pour plaire sur le papier. Pourtant, quand Samuel réapparaît dans sa vie, c'est pire qu'une tempête dans sa tête ! Son quotidien qui commençait à devenir rassurant va être chamboulé, de quoi l'angoisser !

Cette femme nous conquit dès le départ. Fragile, forte, sensible, responsable, drôle, généreuse, au passé trouble, elle a tout pour nous plaire, même si on a parfois envie de la secouer et de lui dire de ne pas se préoccuper du regard des autres et d'être juste heureuse ! OK, facile à dire, on sait... Néanmoins, dans ce roman, Marine nous montre à quel point la société peut nous mettre des barrières. Pourtant, comme elle l'a dit lors de notre interview : l'amour n'a pas d'âge.

De son côté, Samuel aussi a ses fêlures, ses craintes, même s'il hésite moins. C'est un jeune homme plein de vie, dans une situation néanmoins compliquée, respectueux et sérieux, qui comprend pourquoi Éléonore se sent mal à l'aise par rapport à ce qu'il s'est passé entre eux. Heureusement pour nous, il est aussi bien déterminé à ne pas laisser échapper le bonheur tandis qu'il lutte pour trouver sa place au niveau professionnel.

C'est un réel plaisir de suivre nos deux héros dans leur histoire, avec des personnages secondaires importants et un décor commun, mais non moins plaisant. À travers les rues de la capitale, leur idylle parviendra-t-elle à surmonter tous les obstacles ? Après tout, Paris est réputée pour être la ville des amoureux...
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Wouaw que coup de coeur pour ce premier roman de Marine Conan !!
L'histoire de 'Léo' cette femme de la quarantaine est boulversante ! Je n'ai pu que m'identifier à elle, se mettre à sa place. le coeur ou la raison ? Souvent le sujet fait débat. On est en plein dedans.
L'amour en quarantaine traite différents sujets comme les liens familiaux, la différence, l'amitié, l'amour...
Tout le long mon coeur a palipité pour les personnages. Et je l'avoue je suis tombée amoureuse de Samuel.
Vous pouvez y aller les yeux fermés !
Une chouette lecture, une belle histoire, un bon moment passé avec des personnages attachants.

— Samuel… Ne dis pas ça. Je suis sûre que plein de superbes jeunes femmes doivent te tourner autour sans arrêt. Bien plus belles que moi et surtout qui ont ton âge, murmure Éléonore.

C’est vrai, mais elles ne sont pas toi. Voilà ce que je voudrais lui répondre ; une réplique que bien des filles rêveraient d’entendre, j’en suis certain. Mais elle serait plus gênée qu’autre chose même si ça lui ferait probablement plaisir intérieurement. Je l’imagine déjà se mordiller la lèvre en plissant les yeux devant ma remarque et ses joues se teinter discrètement de rouge. J’adore sentir que je la trouble.
Lorsque ses lèvres se déposent enfin contre les miennes, mes bras s’enroulent spontanément autour de son cou et il me plaque contre le mur dans un mouvement brutal. Son baiser est avide et j’y réponds avec la même urgence, le même besoin viscéral. Sa langue ose se glisser dans ma bouche entrouverte et un gémissement m’échappe quand ses mains emprisonnent les miennes. Je n’ai plus aucun moyen de le repousser et de toute façon, je n’ai pas la force de m’échapper de cette étreinte. Il n’y a que notre baiser et son désir qui appuie sur mon bas-ventre qui comptent. Tout le reste n’existe plus.
Je ne veux pas qu’il sache l’effet qu’il provoque chez moi. J’ai l’impression soudaine d’être redevenue une adolescente face à son premier béguin. Nous faisons le reste du trajet sans dire un mot. Marcher à ses côtés est agréable, et le silence entre nous est tout sauf pesant.
Il n’a même pas vingt-cinq ans. C’est un gosse et moi, une mère célibataire respectable avec une vie amoureuse digne d’une traversée du désert. Je n’ai jamais invité un inconnu à venir passer la nuit chez moi auparavant. Il pourrait se faire des films et se dire que cette proposition est une façon détournée de lui faire comprendre que j’ai envie de lui. Mais c’est faux. En tout cas, je ne fais pas ça pour ça. Je souhaite juste l’aider, lui tendre la main et le voir rire comme tout à l’heure. De le sentir plus léger et serein.
C’est très romantique cette histoire. Une sorte de coup de foudre qui n’a mené à rien, car chacun avait trop peur de l’autre. Toi, parce que tu n’oses même pas penser à la réaction de ton entourage si les gens savaient que tu sortais avec un mec aussi jeune. Et lui… Bah j’imagine qu’il a beau se taper plein de nanas, il ne doit pas être habitué aux femmes plus âgées et surtout, il a dû ressentir quelque chose qu’il n’éprouve pas en général, interprète mon pâtissier en se frottant le menton comme un psy en pleine séance.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus