EAN : 9798357220493
Independently Published, 2021 (21/11/2016)
4.75/5   4 notes
Isolé dans son petit fief perdu au milieu de nulle part, un seigneur odieux et perfide convoite la fille de l’un de ses serfs. Plutôt que de céder aux avances de cet être repoussant, la jeune Sebelia préfère s’enfuir avec Jehan, le garçon qu’elle aime. S’ensuit alors une chasse à l’homme effrénée dans une forêt particulièrement inquiétante et inhospitalière. Entraînés dans un maelström de fureur et de sauvagerie, chasseurs et fugitifs auront maints obstacles à fran... >Voir plus
Que lire après Le malvorgne : La forêt du diableVoir plus
j'ai une nouvelle fois fait une infidélité aux thrillers pour une escapade dans le passé, l'an 1000… un récit que l'on pourrait croire teinté de fantastique, mais, en réalité, il s'agit plutôt des croyances et de l'ignorance (bien involontaire) des paysans de cette époque (enfin, des serfs, car ne l'oublions pas, le seigneur avait droit de vie ou de morts sur ses sujets, qui lui appartenait ! corvéables à merci)…
Le droit de cuissage, une serve un peu récalcitrante, une fuite dans cette forêt dont la sinistre réputation n'est pas usurpée et l'histoire peut commencer ! attention, ce n'est pas une romance à l'eau de rose ! les personnages sont rudes, l'environnement hostile et les animaux qui peuplent le Malvogne ne sont pas de charmantes bestioles, pétries de bonnes intentions. C'est agréable à lire et l'on n'a pas envie de lâcher le livre avant de savoir ce qu'il va advenir des protagonistes (encore en vie), j'ai vraiment bien aimé.
Dans un territoire franc du haut Moyen Âge :
Clothaire, écuyer à la cour du comte de Toulouse et neveu de l'évêque, doit rejoindre l'abbaye bénédictine d'Aurillac afin de remettre à l'abbé des écrits très importants. Mais il se perd et se retrouve près de Birquabel un petit fief isolé et gouverné par le seigneur Foulque, un odieux et perfide personnage.
Celui-ci convoite la belle et jeune Sebelia, fille d'un de ses serfs. Pour échapper à ses insupportables avances, elle se trouve obligée de fuir avec Jehan, son amoureux.
Ils ne doivent leur salut qu'en pénétrant dans la forêt inhospitalière qui borde le fief.
Le seigneur engage une cruelle chasse à l'homme.

Dans ce roman, l'auteur m'a entraîné dans un récit d'aventure captivant aux frayeurs, croyances et asservissement d'une lointaine époque. Celle où les seigneurs, aidés par la religion omniprésente, opprimaient leurs serfs soumis pour la plupart à une profonde dévotion par peur de la colère de Dieu.
La plume de Nicolas Conan est fluide et empreinte d'expressions moyenâgeuses qui aident à l'immersion complète dans le récit. Mais pas que !

En effet, la forêt est dense, hostile et terrifiante !
Tous les villageois et paysans en ont peur. Nul ne sait ce qui s'y cache mais la terreur règne dans les esprits car aucune personne qui s'y est engagé n'en est revenue.
Pourtant, elle intrigue et attire Clothaire qui souhaite se rendre au plus vite à Aurillac. Dans l'idée de traverser la forêt afin de s'éviter un détour, il se joint au seigneur Foulque et ses hommes lorsque celui-ci se lance à la poursuite de Sebelia et Jehan.
Bien mal leur en a pris !
La forêt les engloutit dans ses méandres de végétations où règne une faune sauvage.

Au fil des chapitres, le mystère côtoie la cruauté et la perfidie. Action et rebondissements rythment cette funeste chasse à l'homme.

L'amour de Sebelia et Jehan va-t'il être plus fort que cette nature sauvage et la cruauté de Foulque et ses hommes ?
Clothaire sera-t'il le premier homme à traverser le Malvorgne ?

Lien : https://imagesderomans.blogs..
J'ai littéralement dévoré ce livre de Nicolas Conan. L'histoire de la jolie Sebelia et Johan son amoureux est passionnante et angoissante aussi. Pour tenter d'échapper au redoutable seigneur de Birquabel ils devront fuir vers cette forêt tant redoutée : le Malvorgne, la forêt du diable... le chemin est semé d'embûches, vont-ils s'en sortir ?
Coup de coeur !!!
Avec un vocabulaire d'époque, riche et savoureux, l'auteur nous propulse si bien dans le Moyen Âge qu'on a l'impression d'y être pour de bon. Sans temps morts, d'un bout à l'autre l'histoire est trépidante, pleine d'action, de mystère, de suspense et de rebondissements. Ajoutez à tout cela une touche d'humour et d'émotion et le plaisir du lecteur est total. Pour tous ceux qui aiment l'Aventure avec un grand A, je recommande vivement ce roman.

-Il est dit qu'il ne faut jamais essayer de comprendre ce qui se passe dans la tête d'une femme, professa sentencieusement Fulbert, les structures de leur cervelle sont si compliquées qu'il ne peut rien en sortir de sensé.
- Bertrade de Calmont ! Tu ne l'a connais pas ! Elle ressemble à un tonneau de bière éventée, aussi large que haute et sans la moindre saveur. Elle est aussi laide que peut l'être un crapaud et aussi niaise que l'ensemble des ânes de la vallée.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus