Les Presses Littéraires (14/11/2023)
4.5/5   4 notes
Un hôtel incendié, deux cadavres carbonisés et un fantôme qui réapparaît chaque année depuis lors, il y a de quoi rester perplexe. Je n’aurais jamais dû fourrer mon nez dans cette affaire mais ma curiosité ayant toujours été plus forte que ma raison, je me lie d’amitié avec l’équipe de parapsychologues dépêchés sur place et me plonge corps et âme dans leur étrange univers. Cependant, de jour en jour le mystère s’épaissit davantage et à remuer le passé et à suspecte... >Voir plus
Que lire après SpectralitéVoir plus
Parmi les cadeaux sous le sapin se trouvait « spectralité » de Nicolas Conan. L'intrigue de ce roman policier se situe dans les landes bretonnes, d'où est originaire l'auteur et merci Nicolas pour la charmante dédicace :-) C'est avec empressement que j'ai plongé dans ces contrées isolées, peuplées de personnages bien sympathiques et attachants. Mais attention, sous un vernis lissé apparaissent les dérives d'une jeunesse qui se cherche, partant de tous côtés, essayant divers chemins. Et les traditions et croyances ancestrales sont encore bien implantées dans ces villages, surtout lorsqu'il y est question de fantôme !
Notre écrivain-narrateur à la recherche d'inspiration revient dans son pays natal. L'ayant quitté depuis trop longtemps, il est incrédule devant l'histoire qu'on lui raconte. Il semblerait qu'une jeune fille morte dans un incendie il y a 7 ans réapparaît chaque année à la même période dans la maison familiale. Balivernes que tout ça ! Mais lorsqu'une équipe de ghostbusters se rend sur place, la curiosité de l'écrivain est quelque peu titillée, suivi très vite d'un enthousiasme frénétique en quête de vérité. Car il faut préciser que le corps de la jeune Amandine n'a jamais été formellement identifié et que d'autres cadavres apparaissent, disséminés ça et là. Ce  déploiement de force  allié à la présence d'un écrivain attise l'intérêt des gens et les langues se délient, plongeant le narrateur toujours plus loin dans une intrigue qui semble inextricable.
Un vrai plaisir de lecture, la plume de Nicolas Conan est belle, fluide et une fois commencé, on ne lâche plus le livre. L'intrigue est cohérente, tout se tient et s'imbrique. J'ai beaucoup aimé me promener dans les villages, partager les repas à la maison d'hôtes, la simplicité de chaque protagoniste et de m'être fait balader :-)
Un livre qui plaira au plus grand nombre, un moment de détente assuré ! Une belle découverte.
J'ai beaucoup aimé ce dernier livre de Nicolas Conan dans lequel les spectres rôdent...

Un écrivain vient chercher l'inspiration dans une chambre d'hôte dans un coin tranquille du Morbihan. Mais son attention va être retenue par les évènements qui se passe dans la ferme d'à côté. Un groupe de jeunes gens spécialisés dans la chasse au fantôme viennent s'installer dans la ferme des Valet. Ces derniers ont perdu leur fille unique Amandine quelques années auparavant victime d'un terrible incendie dans un hôtel. Les Ghostbusters en herbe vont-ils réussir à dialoguer avec le fantôme d'Amandine et que vient faire notre écrivain dans cette histoire ?

Lisez-le livre de Nicolas Conan pour en savoir plus. C'est bien écrit, plein de rebondissements ... La vérité est ailleurs...
Du paranormal, mais pas que ! des chasseurs de fantômes investis d'une mission par les parents d'une disparue et un écrivain dont la curiosité l'amène à se transformer en détective, tous les ingrédients sont présents pour offrir un récit addictif !
Ce qui paraît être une simple (si l'on peut dire) histoire de faits paranormaux se transforme, peu à peu, en une sombre histoire où les fantômes sont bien inoffensifs ! d'un hôtel brûlé sept années auparavant au naufrage de migrants dans la Manche, de nos jours, le lien ne paraît évident… et pourtant ! mais j'en ai déjà trop divulgâcher !
C'est très bien écrit, le style et le découpage du récit sont fait de telle sorte que le lecteur peut parfaitement suivre l'évolution de la situation. J'ai été étonnée de retrouver ce verbe tombé en désuètude…. « barguigner » !
Bref, j'ai adoré… (j'avais beaucoup aimé « le Malvorgne » la forêt du diable de cet auteur)
Alors qu'il séjourne dans une maison d'hôte en Bretagne, un auteur qui effectue des recherches pour son prochain livre est confronté à une histoire invraisemblable de fantôme. Il délaisse son travail pour s'intéresser de plus près à cette affaire, mais plus il enquête et plus le mystère s'épaissit. le livre, bourré de suspense et de rebondissements, est palpitant d'un bout à l'autre. Au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture, les éléments s'imbriquent parfaitement et tout fini par s'éclaircir. Un peu d'humour, de l'action, des personnages atypiques, on ne s'ennuie pas un seul instant à lire ce livre.

Plus j'y réfléchissais et plus je me disais que je n'aurais jamais dû me mêler de cette affaire : je me retrouvais à dissimuler une masse d'informations importantes à la justice et je commençais à sérieusement regretter de m'être fourré dans pétrin.
-Quand la vérité est connue des vivants, conclut Benjamin, l'âme délivrée de son fardeau cesse alors de témoigner sa présence ici-bas pour continuer sa route dans l'au-delà.