Promise, Insoumise, Conquise, ou alors comment tuer la Société à petits feux ?

On est, pour ce dernier tome, un peu confus dans ce qui se passe. Voilà, la Société commence à partir en vrille. Cassia, Ky, Indie ont rejoint le Soulèvement. Xander en faisait déjà parti.
Mais les 3 ne sont pas réunis, ne sont pas ensemble.

Ils essayent chacun de survivre comme ils peuvent dans la Société sans trop se rapprocher de la mort.

Ensuite, en plus de tout ça, le Soulèvement a la merveilleuse idée de balancer dans la Société un virus, la Peste. Eh oui, il ne manquait plus que ça ! Heureusement le Soulèvement a le remède. Pas du toouuut ! T-T Justement, le Soulèvement pense contrôler le virus, jusqu'à ce que celui-ci mute. C'est peut-être un des chose non réaliste du livre : des scientifiques ont fabriqué ce virus et ce remède, et tout ça sans se dire que le virus allait muter ? Tous les virus mutent donc quand on est virologue, on doit savoir ça. =)

Bref, on continue, avec le Pilote (oui, qui daigne enfin passer la tête par la porte), qui veut fabriquer un remède contre la mutation de la Peste, mais dans un village de personnes Anomalies/Aberrations (c'est compliqué j'vous dis ^^) sur les bords de la Société. C'est un peu difficile à expliquer (je ne suis pas très fort pour le faire =D).
Bref, le moment dans ce village est très plaisant et bien écrit, c'est un de mes moments préférés (tout ce qui touche à la médecine me passionne !).

C'est là que vous allez me dire « Mais pourquoi tu parles encore d'un virus par ces temps-là ? » Eh bien, vous allez rire, mais je ne savais même pas qu'il y aurait un virus dans ce livre. ^^

Bref, tout ça pour dire que c'est une trilogie que j'ai beaucoup apprécié, malgré certains fois où je n'ai pas très bien aimé l'histoire. Je trouve qu'il y a quand même beaucoup de « comme par hasard », de choses qui se passent dans le livre mais qui ne marcheraient pas logiquement. Néanmoins, Ally Condie a produit une très bonne série, et c'est bien. de plus, les personnages sont attachants et ont chacun des caractères qui leur sont propres, que l'on découvre pas le changement de narrateur à chaque chapitre.

Cette trilogie à été écrite pour des adolescents, mais je pense que certains adultes peuvent être intéressés par ça.

Bref, c'était une belle découverte et j'en remercie Ally Condie ! N'hésitez pas à me dire vos avis en commentaires, ça me ferait très plaisir de savoir ce que vous en avez pensé  :-)

Bonne lecture, portez-vous bien et 167 critiques !

*va lire son livre Masse Critique, maintenant*

“Every morning, the sun comes up and turns the earth read, and I think: this could be the day when everything changes.”

Troisième partie d'une trilogie.

Une sorte de meilleur des mondes à la Wells, mais un meilleur des mondes où la différence n'est pas tolérée.

Les gens sont conditionnés et suivis par les autorités. Des pilules sont distribuées qui effacent la mémoire. Nous suivons différents personnages qui sont en rébellion contre le système. Une crise sanitaire provoquée par les opposants au régime va dépasser leurs espoirs et leurs solutions se révèlent moins positives que prévues. La crise les dépasse. Et l'on se retrouve avec des révolutionnaires qui vont avoir le choix de devenir comme ceux qu'ils pensaient remplacer…

J'aurais aimé lire les premiers romans. Je pense que cela aurait rendu ma lecture encore plus plaisante. J'ai aimé cet univers. J'ai trouvé que les personnages avaient une certaine profondeur. Je ne suis pas fan de science fiction ni une connaisseuse mais j'ai trouvé le concept intéressant.
Dernier tome de la trilogie ,le soulèvement contre la Société commence. Cassia , Ky et Xander vont y prendre une part active . Certains personnages secondaires prennent plus d'ampleur ,ce qui apporte un peu de nouveauté . le soulèvement peu avoir lieu car une épidémie de peste se déclare et seul le Soulévement est en mesure d'apporter le remède aux malades . Mais tout ne se passe pas comme prévu et nos trois protagonistes vont devoir tout mettre en oeuvre pour sauver ceux qu'ils aiment .
L'action arrive donc rapidement mais il n'y a pas trop de suspens car on sait que tout va bien se terminer ,ce n'est pas une trilogie sombre comme Hunger games . Néanmoins l'histoire reste bien ficelée ,les personnages évoluent ,deviennent plus complexes et on passe un bon moment de lecture. Une bonne dystopie donc !
Récit à 3 voix pour ce troisième tome, ce qui donne un rythme intéressant.
Le récit est porté alternativement par Cassia, Ky et Xander.

Après un petit coup de mou dans le deuxième volume, l'intérêt de l'histoire est relancé avec beaucoup de questions qui se posent, que ce soit entre les protagonistes ou du fait de la prise de pouvoir par le Soulèvement.

Une très bonne trilogie de littérature jeunesse, qui fait beaucoup penser à la Sélection de prime abord, mais qui est moins fleur bleue et qui va plus loin dans les questionnements. Il y a notamment une belle réflexion sur la place de l'art dans la société.
Un bon dernier tome pour cette trilogie.
Quelques longueurs, mais j'ai apprécié les nuances, les multiples souvenirs de Cassia quand elle repense à ses grands-parents, la crédibilité aussi des comportements humains : amitié et solidarité, mais aussi trahisons, intérêt, jalousies ... Une fin suffisamment nuancée, réaliste et ouverte.
Et toujours un bel hommage à la création et à la liberté.
J'avais terminé le deuxième tome de cette saga sur un avis assez mitigé. Mais je voulais quand même savoir ce qui allait arriver à Cassia et Ky.

Nous retrouvons nos héros quelques semaines après la fin du précédent tome. Cassia travaille à Central comme agent de classement et Ky pilote des dirigeables pour le compte de la Rébellion. La rébellion est en marche et profite d'une épidémie pour prendre le pouvoir.

C'est un roman où il y a vraiment plus d'action que dans le précédent tome. Ici on assiste à la prise de pouvoir de la rébellion. Si c'est un événement attendu depuis longtemps par certains, cette prise de pouvoir ne va pas être si simple. Les masques tombent et on est souvent surpris des révélations surtout à la fin de ce livre.

Le roman alterne trois points de vue, ceux de Cassia, Ky et Xander. Je dois dire que j'ai été surprise de la présence de ce point de vue car ce personnage était quasiment inexistant dans le tome 2. Mais dans cette partie de l'histoire, il a un rôle prépondérant à jouer surtout à cause de l'épidémie.

Mais je dois dire que j'ai été déçue par l'apparition du Pilote en chair et en os. Il perd l'aura qu'il y avait autour de lui dans les précédents tomes. Ce n'est qu'un mythe et j'aurai aimé que ce soit il reste complétement dans l'ombre soit on en dévoile plus sur lui.

Je dois dire que j'ai aimé voyagé dans les différentes provinces avec nos héros et j'ai particulièrement aimé les moments où ils étaient dans les villages passerelles à trouver un antidote pour l'épidémie. C'est une nouvelle forme de société qu'ils voient.

J'ai bien aimé ce tome parce qu'il apporte pas mal de réponses aux questions qui sont apparues par le passé. Cependant je dois dire que je n'ai pas eu des réponses à toutes les questions, ou des fois les réponses sont à peine esquisser. J'aurai aimé que la fin s'étalent sur quelques pages de plus pour voir ce que donne la nouvelle société.

Pour finir, je dirai que ce troisième tome conclut bien cette saga et relève le niveau par rapport au tome précédent. Il nous apporte pas mal de réponses. C'est une belle saga originale à découvrir donc si ce n'est pas fait.

Lien : http://larepubliquedeslivres..
Trilogie terminée, contente de ne pas en avoir un de plus à lire. Sympa mais pas de coup de coeur et les personnages ne me manqueront pas trop, peut être un peu Ky... Il manquait un peu petit truc selon moi qui a empêché la magie d'opérer mais j'ai passé un bon moment de lecture sans grand suspens, ni grand frisson...
A l'heure où le Coronna Virus semble préoccuper les autorités outre mesure, ce troisième tome prend une résonnance toute particulière.
Si cette trilogie se clôt sur une note d'espoir particulièrement optimise, elle laisse en moi une amertume que je n'arrive pas à dompter, restes confus d'informations diffuses épinglées au vol... l'aspect purement politique de ce genre de catastrophe ne m'échappe pas, il m'est intolérable.

La Peste qui se propage, mute, et semble en mesure de réduire à néant les restes d'une Société qui pousse son dernier souffle, est le symbole fort de toutes nos craintes ancestrales, de tous les maux qui menacent l'Homme depuis la nuit des temps : les guerres, forcément fratricides, les sentiments contraires qui nous rendent tous capables du meilleur comme du pire, les mutations environnementales, dont nous sommes tous plus moins responsables…

Le trio formé par Cassia, Xander et Ky est finalement une image de l'universalité des préoccupations humaines. Et la Société sait parfaitement faire en sorte de nous en éloigner, nous laissant penser qu'au contraire elle nous les fournit. Ne la laissons jamais choisir à notre place, ne cessons pas de nous indigner, continuons de créer, de remettre en question, de refuser.

Il y a peu, mon fils, excédé par les contraintes scolaires m'a demandé à quoi cela peut bien servir d'apprendre à lire, à compter, à écrire quand on a faim… pourquoi imposer à toute une génération certaines lectures ? Quel intérêt de se souvenir d'auteurs vieux de mille ans, de tableaux affreux, de chansons aux rythmes démodés…
J'ai pensé à Cassia et à sa joie d'ouvrir la Galerie, à sa jubilation d'apprendre à écrire ; j'ai pensé à Ky, Aberration voué à la mort parce qu'il ne correspond pas aux clichés de la Société ; j'ai pensé à Xander, privilégié qui refuse d'être un nanti et qui se salit les mains là où il pouvait s'assurer un confort bienvenu ; j'ai pensé aux 100 poèmes, aux 100 tableaux, aux 100 chansons que la Société avait jugés suffisants à conserver, et j'ai dit à mon fils ce que Cassia a mis des mois à comprendre : "Les parents donnent toujours des choses dont leurs enfants ne veulent pas"... j'ai failli en pleurer.

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
J'ai trouvé la première partie du livre un peu longue et j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans alors que j'avais dévoré les 2 tomes précédents. Cependant, la deuxième partie se révèle plus intéressante, et je ne m'attendais pas à avoir cette explication sur l'origine du soulèvement..
une bonne saga dans l'ensemble.
La société a disparu. La peste s'est répandue partout. Vite, très vite.
Ky, devenu pilote, achemine les traitements. Xander, en sa qualité de docticien, soigne les malades. Quant à Cassia, elle met en place un rassemblement pour développer l'écriture et l'art. Chacun d'entre eux se démène pour aider la population comme il le peut.
Mais la peste mute et le situation s'aggrave. Aucun traitement n'est plus efficace.
Remarqués par leurs talents respectifs, nos trois héros sont contactés pour apporter leur aide à un pharmacien des villages passerelles. Ensemble, ils tentent d'élaborer un nouveau vaccin. de leur réussite dépendra l'avenir de l'humanité ...

Mon avis : Dans ce troisième tome, l'auteure nous révèle tous les secrets de l'histoire tout en s'interrogeant sur le rôle de l'individu dans la société. Un homme peut-il changer le monde ? Une équipe peut-elle se transcender afin d'accomplir l'impossible ? Et dans ce climat de tourmentes, la confiance peut-elle être accordée sans contrepartie ?
Le style est simple, efficace ; il flirte parfois avec la poésie.
Les personnages sont touchants, surtout par leur dévouement et leur altruisme.
Un livre à lire ...