AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Éditeur : (01/04/2014)
2/5   1 notes
Résumé :
Connaissance des Arts - le magazine de référence de tous les passionnés d'Art - L'Art sous toutes ses formes à travers toutes les époques et tous les pays, sous le regard des plus éminents spécialistes. Chaque mois, le calendrier de toutes les expositions à Paris et en Régions. Au sommaire :Van Gogh à la folie; Berlinde de Bruyckere : l'oeuvre au corps; Jacques Thuillier : le roman d'un historien d'art; Josep Lluis Sert : l'architecte du soleil...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mimimelie
  14 mai 2014
L'article "Van Gogh à la folie", qui s'intitule en fait « Van Gogh à l'encre d'Antonin Artaud, illustre une initiative du Musée d'Orsay qui a rassemblé des oeuvres de ces deux créateurs, le temps d'une exposition qui se déroule actuellement et jusqu'au 6 juillet, en référence à l'ouvrage qu'avait publié Artaud en 1947 « van Gogh le suicidé de la société'.
D'après cet article, ce serait Pierre Loeb, le galeriste, qui aurait suggéré à Artaud qui sortait tout juste de l'asile de Rodez, et arguant de la similitude de leurs maux « n'ont-ils pas été tous deux considéras comme fous et internés ? », d'écrire un livre sur Van Gogh à l'occasion d'une rétrospective du peintre à l'Orangerie.
Artaud n'aurait pas été particulièrement enclin à s'intéresser au peintre, mais un article publié par un psychiatre sur sa folie l'aurait fait sortir de ses gonds et décidé à prendre sa défense et à écrire ce livre. Livre qui s'ouvrira sur un réquisitoire contre la psychiatrie, instrument de répression : « C'est ainsi qu'une société tarée a inventé la psychiatrie pour se défendre des investigations de certaines lucidités supérieures dont les facultés de divination la gênaient. »
Je n'ai pas lu ce livre et du reste, c'est cet article qui m'en a appris l'existence. Article au demeurant très succinct, (8 pages dont 2 de textes environ) qui parle beaucoup du livre et en donne pas mal de citations, mais qui ne présente hélas qu'un seul dessin d'Artaud.
Pour le reste du magazine :
- Un dossier sur l'artiste plasticienne Berlinde de Bruyckere, pour ceux qui apprécient son regard sur la vie, ce qui n'est pas mon cas
- Photo : Mapplethorpe que personnellement je ne trouve pas si sulfureux que ça….
- « La dernière aventure de Picasso » : la Cité de la céramique raconte le coup de foudre de Picasso pour la terre cuite et sa rencontre avec Ramié à Vallauris… intéressant et beau.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
MimimelieMimimelie   14 mai 2014
La vie a pris l’allure d’un poème de Paul Eluard, « tout a la couleur de l’aurore », et le destin s’amuse à ramener sur ces terres Pablo Picasso, l’artiste que me monde entier envie à la France.
Visitant en 1946 avec Françoise Gilot, l’exposition annuelle des potiers de Vallauris, il s’arrête sur le stand de Suzanne et Georges Ramié. On lui tend, par tradition, comme à tout nouveau venu, une boule de terre souple. Il modèle un petit faune et deux taureaux…..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
MimimelieMimimelie   14 mai 2014
Artaud acteur, disait Simone Breton en 1924, était « beau comme une vague, émouvant comme une catastrophe ».
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : sauvagesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
9885 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre