sfpa (30/11/-1)
Cet été, « Connaissance des Arts » vous accompagne sur la route des vacances ! Découvrez nos idées d'escapades culturelles, nos romans coups de cœur et notre sélection d'expositions à ne pas manquer !

De Berthe Morisot à Rebecca Horn, en passant par Hella Jongerius et les femmes sous la Révolution, « Connaissance des Arts » met les femmes à l'honneur ! Vous pousserez également les portes de l'atelier d'Ettore Spaletti, vivrez un conte de fées au châte... >Voir plus
Que lire après Connaissance des Arts - HS, n°783Voir plus
« Les femmes régnaient alors, la Révolution les a détrônées », écrivait la portraitiste Élisabeth Vigée Le Brun dans ses Souvenirs publiés en 1835. En phase avec l’illustre peintre, la commissaire Carole Blumenfeld a imaginé une exposition originale, qui prend l’exact contrepied de toutes celles qui ont pu être organisées sur la peinture de la période révolutionnaire. « La Révolution, ce n’est pas seulement une histoire d’hommes écrite par les hommes, affirme l’historienne de l’art, spécialiste de la peinture de genre des années 1780-1830. Pourtant, les manuels scolaires continuent de mettre à l’honneur uniquement la peinture “officielle ” de Jacques-Louis David, qui glorifie les héros antiques romains dont les Français s’inspirèrent pour réinventer et rebâtir la vie politique et sociale des années 1790. » De la même manière, elle regrette que l’on n’étudie, pour la philosophie du siècle des Lumières, que les textes de Jean-Jacques Rousseau, l’homme du Contrat social pour qui la femme est « faite pour céder à l’homme et même supporter son injustice ».
Il fallait bien deux musées pour appréhender l’oeuvre protéiforme de Rebecca Horn (née en 1944). Depuis les années 1960, l’artiste allemande explore le corps et les mouvements du corps, et met en scène les antagonismes qui sous-tendent nos existences : sujet et objet, corps et machine, humain et animal, désir et violence, force et infirmité, harmonie et désordre. Les processus de transformation entre corps augmentés et machines animées qui traversent son oeuvre, constituent le coeur de l’exposition bâloise. De son côté, le Centre Pompidou-Metz explore les processus de métamorphose, tour à tour animiste, surréaliste et machiniste, et le rôle de matrice qu’a pu avoir sa pratique cinématographique, véritable mise en scène de ses sculptures. Comme Horn le résume, « tout est imbriqué. Je commence toujours par une idée, une histoire qui évolue vers un texte, puis du texte viennent des croquis, ensuite un film, et de tout cela naissent les sculptures et les installations ».
Difficile d’être peintre au XIXe siècle lorsque l’on est une femme, nombre de conventions sociales s’opposant à l’accomplissement de sa vocation et à sa liberté créative. D’une part, l’accès à l’enseignement académique lui est interdit, d’autre part, les servitudes du mariage et de la maternité se révèlent incompatibles avec la poursuite d’une carrière artistique. Sans compter qu’on imagine mal une femme parcourir seule la campagne avec sa boîte de couleurs. Toutes ces déterminations circonscrivent un espace pour celles qui, à l’instar de Berthe Morisot, s’obstinent néanmoins à peindre.