Une écriture incisive, trash et brutale, comme un reflet de la société actuelle que l'auteur dépeint avec brio. Une histoire d'amour entre deux hommes passionnante de par le chaos qu'elle habite. Un roman brutal, criant de vérités politiques et humaines à découvrir au plus vite !
Un roman qui met très clairement en avant le mal-être des jeunes dans notre société. Ils n'en espèrent plus grand chose et c'est vraiment ce qui m'a interpellée et touchée. L'amour et l'homosexualité ont bien sûr une très grande place dans ce livre et cette peur d'avouer ses préférences sexuelles à ses proches est encore tabou surtout par peur, la peur de décevoir.

Il y avait encore une espèce de blocage entre nous, et sa beauté froide me terrorisait. Lorsque son regard bleu était rivé sur moi, je me sentais scanné.D'ailleurs, je baissais souvent les yeux en sa présence. Comme par soumission.

Au travers de cette relation charnelle et toxique, j'ai découvert un auteur qui m'a emporté par son écriture à la fois incisive et posée, emprunte de mots dont je ne connaissais parfois même pas la signification. J'aurais vraiment envie de le rencontrer lors d'une séance de dédicace ou dans un salon car quelque chose me dit qu'il a encore beaucoup à dire et j'espère que "radical" lui permettra de de se faire un nom dans le monde littéraire.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
« Radical » Tom Connan
Ce roman nous plonge dans l'univers actuel du nationalisme, fascisme français mâtiné de racisme et de suprématisme blanc, où quel que soit le nom qu'on lui donne. C'est à couper le souffle.
On suit le héros, Nicolas, jeune étudiant à Sciences Po, que rien ne prédisposait aux idées nationalistes et racistes jusqu'à ce qu'il rencontre Harry, jeune étudiant de 18 ans qui baigne dans ces milieux et dont il tombe amoureux.
L'auteur nous dépeint très finement la psyché de ses deux personnages, Nicolas et harry, et le déroulé de leur relation passionnelle. En même temps il dresse le tableau de la société française actuelle, d'un point de vue social et politique. Cela sonne très juste et c'est absolument passionnant. Une belle réussite.
Le début est virulent. Tom Connan utilise un vocabulaire dur contre la société de consommation et la politique, les fractures sociales, le communautarisme et le rejet des élites qu'ont mis en place les différents politiques. Il réemploie toutes les expressions que l'on a pu entendre de nos politiques ces dernières années et qui se sont figées dans une époque, telles que « pognon de dingue », ou le lexique et les anglicismes des marketeux (dont je fais partie). L'auteur n'y va pas avec le dos de la cuiller. Puis, le roman avançant, le héros se radicalisant lui-même et perdant pied avec la réalité, ces références tendent à disparaître, comme toutes ces fake news (encore un anglicisme !) qui ne reposent plus sur rien.

Dans ce personnage désabusé qui reste à la frange de la société, j'ai lu le style de Houellebecq, qu'il cite deux fois comme un hommage ou une continuation. Dans le contexte et le cadre du roman, on peut aussi aisément reconnaître la trame de Soumission et Sérotonine.

L'intelligence de ce roman, qui manquait selon moi à La Réaction de Côme Martin-Karl, dont le sujet est très proche, est le regard extérieur de gauchiste modéré sur le nationalisme du narrateur qui tend petit à petit à s'intérioriser, jusqu'à devenir lui-même ce qu'il déteste… par amour.

Radical est le roman de la radicalisation de ces deux personnages différents dans leur action. Il y a l'engagé qui se prend dans un engrenage ; et celui qui n'agit pas, mais ne stoppe pas non plus la machine qui l'emporte.

J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai trouvé les premières pages complètement dingues. Elles se présentent comme un roman à clés qui vous envoie des dizaines de références et vous laisse les prendre ou les laisser. Parce que je les ai comprises, j'ai adoré leur lecture, mais ne me serais-je pas senti con si je ne les avais pas repérées ? le milieu du roman, quant à lui, m'a paru un peu surréaliste et manquant de crédibilité. Sans pour autant m'ennuyer, les cent dernières pages m'ont légèrement lassé. Enfin les dix dernières pages m'ont un peu déçu. Mais la fin pouvait-elle être différente ?

Je ne suis pas sûr que ce roman survive à la décennie. Ou même qu'il soit encore compris dans cinq ans. C'est le risque de proposer un roman inscrit dans son temps.
Lien : https://lgbtheque.fr/livre/r..
RADICAL- un titre qui pour de multiples raisons se justifie parfaitement...
Dans un climat de tensions sociales fortes sur fond de révolte des gilets jaunes, Nicolas, étudiant à Sciences Po issu d'un milieu modeste, sympathisant de gauche, rencontre Harry, jeune homme frêle et séduisant côtoyant l'extrême droite et les tendances nationalistes.
Nico est d'abord fasciné par Harry alors que tout les oppose. Il est l'étudiant sage et sérieux assez solitaire, Harry n'a peur de rien et ne semble avoir aucune limite pour une société débarrassée de toute sa diversité ethnique et religieuse.
Mais de la fascination à la dépendance aveugle il n'y a qu'un pas que franchit peu à peu Nico, le narrateur, médusé et faible face à la radicalisation et l'endoctrinement inéluctable de son partenaire. le lecteur assiste alors incrédule à leur relation dominée par la tyrannie d'Harry manipulant avec facilité Nicolas, jeune homme affaibli par le manque d'un repère paternel.
Nicolas en devient pathétique voire écoeurant et se plie docilement sans résistance à une idéologie sectaire violente, raciste et dangereuse, tout en renonçant peu à peu à ses véritables valeurs. Une sorte de jusqu'auboutisme que teste Tom Conan sur son personnage et que le lecteur veut boire jusqu'à la lie. Peut-on aller jusqu'à perdre son âme par amour? Comment une relation peut-elle devenir toxique et destructrice? Y-A-T-il une limite à la soumission à l'autre?... tout en constatant, s'il était encore nécessaire de le démontrer, toute l'extrême dangerosité d'un nationalisme fascisant.

Dans ce roman tout est cru et brutal: l'activisme, les idéologies séparatistes et racialisantes, la réalité qu'on prend en pleine face, l'homosexualité où l'amour et le sexe bestial se confondent tristement.
Tom Connan c'est l'écriture d'une jeunesse qui fait face à de nombreuses désillusions. Un roman ambitieux, qui veut dire beaucoup, dense et fouillé sur le plan idéologique (peut-être parfois trop). Un roman fort et audacieux, qui bouscule parfois et mérite d'être découvert.