Voici plus d'une dizaine de jours que j'ai fini ce livre et il m'était juste impossible de vous en parler… Il fallait que je digère, il fallait que je me relève. J'étais KO ! Cette histoire que nous raconte Tom Connan est incroyablement perturbante, touchante, on n'en ressort pas indemne.

Maintenant, je dois vous expliquer pourquoi, pourquoi j'ai eu l'impression de prendre un uppercut en pleine face et pourquoi en écrivant cette chronique j'ai froid dans le dos…

Dès les premières pages, on est plongés dans un monde qui se révèle brutal, trash, ou l'amour est parfois dénaturé et confondu avec le sexe – enfin le sexe sale, voir même un peu violent. L'écriture ultra-incisive de ce jeune auteur fait que toute notre société et même nos relations sont dépeintes avec brio. Ça transpire la haine, la rage, le ras-le-bol général, le petit peuple qui crève à petit feu… Bref, le lecteur se retrouve et y retrouve malheureusement le reflet actuel de notre société.

Le talent de Tom Connan est de faire passer le lecteur par toutes les émotions, tels des caméléons qui changent de couleur. du sourire au dégout, de la joie à la haine et même jusqu'à la nausée… C'est indescriptible à quel point cette histoire d'amour entre Nicolas et Harry parvient à les consumer, à les détruire et à les pousser à la faute… voire à l'impardonnable. Ici, on a bien la preuve qu'une relation toxique dévore, casse et met plus bas que terre une personne. C'est criant de vérité et on se reconnait tellement bien en Nicolas que l'on ne peut pas ne pas avoir les tripes nouées.

J'ai absolument tout aimé dans cette histoire, que ce soit la relation bancale de Nicolas et d'Harry, l'exploration des franges politiques radicales dans cette société qui atteint un point de non retour. Tout est réuni pour nous donner une belle correction et nous clouer au sol.

Inutile de vous préciser que je conseille, reconseille et sur-conseille ce roman.

Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
Une écriture incisive, trash et brutale, comme un reflet de la société actuelle que l'auteur dépeint avec brio. Une histoire d'amour entre deux hommes passionnante de par le chaos qu'elle habite. Un roman brutal, criant de vérités politiques et humaines à découvrir au plus vite !
Un roman qui met très clairement en avant le mal-être des jeunes dans notre société. Ils n'en espèrent plus grand chose et c'est vraiment ce qui m'a interpellée et touchée. L'amour et l'homosexualité ont bien sûr une très grande place dans ce livre et cette peur d'avouer ses préférences sexuelles à ses proches est encore tabou surtout par peur, la peur de décevoir.

Il y avait encore une espèce de blocage entre nous, et sa beauté froide me terrorisait. Lorsque son regard bleu était rivé sur moi, je me sentais scanné.D'ailleurs, je baissais souvent les yeux en sa présence. Comme par soumission.

Au travers de cette relation charnelle et toxique, j'ai découvert un auteur qui m'a emporté par son écriture à la fois incisive et posée, emprunte de mots dont je ne connaissais parfois même pas la signification. J'aurais vraiment envie de le rencontrer lors d'une séance de dédicace ou dans un salon car quelque chose me dit qu'il a encore beaucoup à dire et j'espère que "radical" lui permettra de de se faire un nom dans le monde littéraire.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Nicolas, le narrateur, est issu de la classe moyenne et a perdu son père très jeune. Etudiant à Sciences Po, il est ancré dans une gauche vraiment sociale qu'il estime disparue tout en détestant le Parti socialiste et les lâchetés sociales-démocrates. Il rencontre Harry, jeune homme de la classe populaire adepte des thèses de l'ultra-droite, participant actif au mouvement des gilets jaunes, qui va le fasciner et devenir son amant. ● Je dirais que les deux premiers tiers voire les trois premiers quarts du livre sont tout à fait passionnants, même si l'on y sent un peu trop l'influence de Houellebecq et si les passages théoriques abondent, pourtant pas déplaisants à lire. La relation homosexuelle des deux protagonistes permet la convergence tant redoutée entre la gauche mélenchoniste et l'extrême-droite, la première se faisant bouffer par la seconde. ● Mais même dans cette première partie du livre, le changement qui vient bouleverser les idées du narrateur n'est pas toujours très bien rendu. Il aurait fallu plus de nuances dans le récit de cette métamorphose et une progressivité mieux maîtrisée. ● Dans cette première partie, l'influence qu'a l'identitaire sur le gauchiste reste encore à peu près crédible. Mais cela se gâte après ; la vraisemblance s'effondre jusqu'à une fin catastrophique. ● Si la visée de l'auteur était de dégoûter le lecteur des thèses d'extrême-droite, je ne suis pas certain de sa réussite, car il développe beaucoup plus d'arguments favorables à ces opinions que le contraire, et ce n'est pas la fin très maladroite et grand-guigolesque qui va faire changer d'avis le lecteur. ● du côté de l'écriture, le style classique me semble en décalage avec le sujet, qui aurait demandé une écriture plus avant-gardiste et percutante. Beaucoup d'événements nouveaux sont introduits dans des phrases au plus-que-parfait de façon assez gauche.
"Noir c'est noir... il n'y a plus d'espoir". C'est ce qu'on se répète au fil des pages de Radical, du début à la fin, la boule au ventre et la petite goutte de sueur en équilibre au coin du sourcil!

Parce que la plume bien trash de Tom Connan ne se contente pas de nous entraîner dans les bas-fonds de la pensée humaine, qu'elle nous lacère aussi pas mal la panse durant les 325 pages du roman, j'ai parfois eu besoin de faire des pauses pour me rincer l'esprit et la bouche. Tellement d'amertume, de colère, de pensées désabusées... Et puis tout le monde en prend pour son grade hein!! Des bourgeois à Maître Gims en passant par les politiques bien pourris et même... Indochine?! Bref, si t'as le moral en berne ces derniers temps, attends peut-être un peu avant de démarrer ta lecture!

Parce que suivre Nico, étudiant de gauche à Sciences Po, qui va se soumettre corps et âme à Harry, jeune nationaliste radical installé depuis peu à Versailles, c'est loin d'être de tout repos. Et autant le savoir, si les scènes de sexe en direct live comme si tu y étais ne te mettent pas trop trop à l'aise, bah... là tu vas vraiment virer au rouge tomate toutes les 15 pages!

Mais la vache, qu'est-ce que j'ai aimé ce livre. Qu'est-ce que j'ai aimé cette description sans concessions d'une société totalement folle, au bord de l'implosion. Il y a de quoi réfléchir et repenser notre système qui conduit tout un monde droit dans le mur.

Seul petit bémol: la fin est un peu trop rapide, comme "expédiée". Mais à part ça... ouch!! 😨

Et qu'il est important de rappeler à quel point les extrêmes, le populisme ont toujours conduit au pire... qu'on ne vienne pas nous dire qu'on ne savait pas. Car cette fois personne ne le croira!
« Radical » Tom Connan
Ce roman nous plonge dans l'univers actuel du nationalisme, fascisme français mâtiné de racisme et de suprématisme blanc, où quel que soit le nom qu'on lui donne. C'est à couper le souffle.
On suit le héros, Nicolas, jeune étudiant à Sciences Po, que rien ne prédisposait aux idées nationalistes et racistes jusqu'à ce qu'il rencontre Harry, jeune étudiant de 18 ans qui baigne dans ces milieux et dont il tombe amoureux.
L'auteur nous dépeint très finement la psyché de ses deux personnages, Nicolas et harry, et le déroulé de leur relation passionnelle. En même temps il dresse le tableau de la société française actuelle, d'un point de vue social et politique. Cela sonne très juste et c'est absolument passionnant. Une belle réussite.
Nicolas, étudiant à Sciences Po aux idées ancrées à gauche, rencontre Harry, un peu plus jeune que lui, activiste d'extrême droite, proche de certains groupuscules nationalistes. Leurs idées et idéaux les séparent mais Nicolas est fasciné par Harry. Commence alors entre eux une relation destructive autant charnellement bestiale qu'idéologiquement toxique car entre aveuglement amoureux et fanatisme politique, il n'y a qu'un saut dont Nicolas ne pourra s'en relever indemne.
Roman sur la jeunesse d'aujourd'hui, à peine adulte et déjà désabusée par la politique au pouvoir,
Histoire d'amour 2.0. d'une cruauté contemporaine, tableau sur le radicalisme politique de plus en plus présent dans notre société, brûlot sociétal d'une France désespérée sans aucune confiance en l'avenir, dans ce livre Tom Connan dépeint, avec une écriture incisive et une froide analyse criante de vérité, une partie de la société au bord de l'explosion qui tourne le dos au modèle politique actuel et se retrouve dans des dérives radicales où le théâtre politique ne se joue plus dans les urnes mais à coups de vidéos pamphlétaires sur le Net.
Dérangeant, percutant, glaçant et très bien documenté ! Un livre qui fait froid dans le dos sur la politique d'aujourd'hui et les nouvelles façons d'en faire démontrant comment l'extrémisme radical entre dans tous les milieux de manière tentaculaire et retourne les idées dans un discours trompeur.
On referme ce livre le souffle coupé, comme si on s'était pris un uppercut en pleine figure et on réfléchit au monde de demain. Comme quoi l'Histoire passée n'a pas que servi de leçon et qu'il est tellement simple de retomber dans les mêmes schémas en instrumentalisant la peur de l'autre.
Vous vous souvenez quand je me plaignais d'enchaîner les bonnes lectures dans ma chronique du roman le Dit du Mistral, et que je réclamais des lectures qu'on abandonne sur sa table de chevet ? Et bien voilà, j'ai été servi ! J'avais pourtant bien vu des avis très clivés sur Radical, mais je ne sais pas, j'étais optimiste, comme poussé par une certaine forme de curiosité à la lecture de la quatrième de couverture. Il m'a pourtant fallu faire preuve d'abnégation littéraire pour parvenir à terminer ce roman qui, de bout en bout m'a déplu. Il aurait fallu m'entendre, tous les deux chapitres, à dire des mais bon sang c'est pas vrai ! dans mon salon.

Nous suivons donc Nicolas, étudiant à Sciences Po se réclamant plutôt de gauche, issu d'un milieu modeste le poussant à faire du soutien scolaire pour financer en partie ses études. Nicolas se déclare plutôt bisexuel mais chasse uniquement sur des applications de rencontres homosexuelles. Après avoir échangé trois messages avec Harry, un jeune minet, il tombe éperdument amoureux et n'arrive plus à se passer de leurs discussions. Harry, dix-huit ans, est un jeune exalté du Nord qui est lui aussi bisexuel et adore avant toute chose la radicalité, qu'importe l'étiquette.

Il sera tout à la fois nationaliste, militant politique au Rassemblement National et fer de lance dans le mouvement des gilets jaunes alors en plein développement. Avec tous les miséreux de la France, ils se retrouvent autour d'un ennemi commun : l'immigré, l'étranger, l'arabe, l'africain, tout ce qui peut avoir une culture, une langue, une couleur de peau différente de celle d'Harry. Alors jusque là vous pourriez penser tiens c'est étonnant que ces deux là s'entendent, mais c'était sans compter sur les personnalités atypiques de ces deux jeunes un peu paumés.

En bonne coquille vide, Nicolas n'est pas toujours d'accord avec les emballements racistes de Harry, parfois même il se dira qu'il faut le quitter, mais une petite pipe suffira à lui faire oublier qu'il avait commencé à réfléchir. Et c'est comme ça jusqu'à la fin, dans leur pseudo-spirale les entraînant tous les deux dans une relation toxique et improbable : il y a les prémices d'un éveil intellectuel, d'un sens critique, et puis une bonne bite dans le cul avec quelques lignes graveleuses en plus et tout est pardonné.

Alors entre les personnages ridicules et incohérents, la neurasthénie de Nicolas, l'envie de choquer le lecteur toutes les cinq pages en décrivant du sexe de manière crue, les revirements incessants à base d'un je-t'aime-moi-non-plus qui clashe un chapitre et se réconcilie le suivant jusqu'à en devenir loufoques et les derniers chapitres qui concluent le roman à la va-vite… non vraiment, je ne peux pas dire que j'ai apprécié ma lecture, alors que c'est dommage parce qu'idée était là et qu'il y aurait eu matière à faire un roman intelligent. Pour lire un très bon roman sur les colères sociales, je vous invite plutôt à vous plonger dans le sublime Un jour viendra couleur d'orange de Grégoire Delacourt.
Lien : https://www.hql.fr/radical-t..
Un portrait sans pitié, dérangeant mais coup de poing, d'une France divisée où les plus désespérés tentent de retrouver une dignité dans la fachosphère. Nicolas, étudiant à Sciences-Po, plutôt de gauche, rencontre Harry, 18 ans, jeune garçon dégoûté par les élites et très impliqué dans le mouvement de contestation des gilets jaunes. Par amour, le premier va suivre le deuxième dans une lente dérive raciste et islamophobe où le sexe se fait sur fond de vidéos conspirationnistes postées par des blogueurs à la mode alimentant une ambiance de haine...
👬PAS FACHO DE T'AVOIR RENCONTRÉ!👬
Peut-on tomber amoureux d'une personne aux idées politiques diamétralement opposées aux nôtres ? Cette question qui nous a toujours intriguées est au coeur de "Radical" mais pas seulement.

Dans ce brûlot au style cash qui dissèque une relation toxique entre Nico, étudiant de gauche, et Harry, éphèbe militant à l'extrême droite, Tom Connan dresse un portrait au vitriol de notre société. Faillite des politiques, mépris des élites pour la France d'en bas, inégalités sociales de plus en plus criantes, abandon du prolétariat et d'une jeunesse en manque de repères et en quête de transcendance.

Nico, qui a voté Mélenchon, devrait détester Harry et son racisme crasseux, oui mais voilà, il y a le Q... Dont l'auteur parle de façon décomplexée avec une certaine originalité et une réelle modernité. La chair est faible bien sûr, et va pousser notre antihéros à suivre Harry malgré ses positions politiques scabreuses... Au début il est un peu gêné aux entournures, puis peu à peu, il va se faire contaminer, séduit par l'exaltation de son jeune amant -un bel exemple de pervers narcissique- au point de se droguer à la propagande des suprémacistes blancs ou d'insulter des femmes voilées dans le métro.

Audacieux, sexy et provocateur, "Radical" qui nous a évoqué "Soumission" de Houellebecq ne plaira pas à tout le monde, ce n'est clairement pas son but. Mais il a le mérite d'appuyer là où ça fait mal et de s'interroger sur ce qui peut pousser quelqu'un vers les idées d'extrême droite. Alors forcément, il est totalement d'actualité...
Même si on a parfois trouvé cette love story sulfureuse peu crédible, force est de reconnaître
que Tom Connan est un jeune auteur prometteur qui renouvelle le paysage littéraire

Lien : http://dans-la-tete-des-peop..