Un tourne-page fade: un inspecteur qui n'inspire guère la sympathie, des policiers bien prévisibles, l'inévitable corruption, les fausses pistes annoncées à grand cris.
Utile pour patienter quand le train prend trop de retard, c'est déjà pas mal!
Un peu trop formaté à mon goût, ce Connelly ne me marquera pas plus que ça, même si la fin est bonne. En 1993 la petite Marie disparaît à la sortie d'un supermarché à Hollywood, c'est l'inspecteur Bosch qui sera chargé de l'affaire et ne peut la résoudre… Treize ans plus tard, un suspect veut passer aux aveux sur le meurtre de la petite Marie en échange d'un contrat lui évitant la peine de mort. Bosch devra donc vérifier les dires de l'accusé pour voir s'il ne tente pas de corrompre l'appareil judiciaire pour lui éviter une fin fatale. C'était pas très passionnant à lire, j'aurais préféré qu'on ne sache pas s'il est coupable ou non, l'avantage est qu'on est pas dans la surenchère mais j'ai trouvé l'intrigue plate.
Ce n'est sûrement pas le meilleur de l'auteur mais je l'ai lu sans problème, il y a toujours un indice, un rebondissement pour tenir le lecteur jusqu'au dénouement final. Bien mais sans plus, l'intrigue me laisse sur un sentiment d'inachevé, il lui manque une âme forte.
Une joute serrée entre M Bosh et un assassin qui veut éviter la sentence de mort, en donnant des aveux qui sont peut-être vrais... ou pas. Un bon déroulement d'enquête, du suspense, des rebondissements, mais pas tout fait ce qu'on attend de M Connely. Un peu mitigée sur ce volet.
Depuis 13 ans, Harry Bosch se préoccupe de manière obsessionnelle d'une affaire qu'il na pas été capable de résoudre :  la disparition de Marie Gesto … Il a bien une petite idée sur un suspect, mais en l'absence de corps, l'enquête a tourné court. Sauf pour Harry qui, plusieurs fois par an, ressort le dossier des archives pour examiner une fois encore s'il n'y aurait pas un indice, un détail qui lui aurait échappé. Il s'acharne tellement que la riche famille de son suspect l'accuse de harcèlement et a fait délivrer à son encontre une injonction d'éloignement.
Et puis voici qu'un jour de 2006, un tueur en série, « l'ensacheur d'Echo Park » passe aux aveux sur cette affaire et se propose de livrer à la justice le lieu où il a enterré la jeune femme et, en échange d'une non application de la peine de mort, déclare vouloir donner plusieurs crimes non élucidés dont celui d'un préteur sur gage, brûlé vif lors des émeutes de 1992 … Un criminel très malin, un vrai renard, qui s'avère très utile au procureur en pleine campagne électorale pour devenir Attorney général. Les détails que donne le tueur sont précis mais lors du transport sur les lieux de l'ensevelissement, il réussit à se libérer de ses liens, tue deux personnes et blesse très gravement la coéquipière de Bosch, Kiz Rider.
Comment en a-t-on pu en arriver à un tel fiasco ? En suivant la piste des archives avec l'aide d'une amie profileuse du FBI – Rachel Walling – déjà rencontrée dans Los Angeles River – Bosch va retrouver la véritable identité du tueur et découvrira des points communs avec son propre destin d'orphelin ballotté de foyer en famille d'accueil … La neutralisation du criminel n'éteint pourtant pas l'affaire … il y a plus grave et, en définitive, l'assassin de Marie Gesto paiera pour son crime. Et Harry Bosch pourra enfin clôturer ce dossier.
Encore une solution due à l'acharnement d'Harry Bosch à faire éclater la vérité grâce à un patient talent d'investigation. Cette vérité, même la plus sordide, surtout lorsqu'elle met en lumière la noirceur de ceux qui normalement devraient travailler à sa manifestation : policiers, avocats, procureurs … chacun en prend pour son grade et, comme à l'accoutumée, Bosch risque sa peau.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Intrigue qui devrait passionné, mais à laquelle on n'accroche pas vraiment.
Trop de longueurs et pas assez de profondeur
Harry Bosch garde en mémoire la disparition de Marie Gesto dont le corps n'a pas été retrouvé depuis maintenant 13 ans.
Pourtant il est sûr que c'est un meurtre. Puis un jour, un homme est arrêté avec deux corps démembrés dans son van, et il va avouer le meurtre de Marie Gesto. Mais Harry est septique.
Une enquête avec de nombreux rebondissements jusqu'au dernier chapitre.
J'ai apprécié le clin d'oeil du hasard qui a voulu que je m'attaque à ce roman juste après avoir fini la lecture du Roman de Renart. En disant cela, je ne dévoile rien (ou presque) du roman qui vous le lirez, parle plutôt de bons et mauvais chiens. D'ailleurs, pas de grand suspense à la lecture de ce livre qui a néanmoins la mérite d'être aisée et plutôt agréable. Je ne suis pas très habitué à lire des romans policiers et c'est le premier de cet auteur pour moi. Donc difficile de comparer. Mon impression est que, comme l'inspecteur BOSCH, Michael CONNELY fait le job, mais en manquant parfois peut-être un peu de subtilité ? Pour la suite de mes lectures, le hasard n'y est pour rien, mais allez savoir pourquoi ? - je viens de sortir "la Peste" de Camus de ma bibliothèque ! Dans l'air du temps ?
echo park, où le retour de bosh et de walling.
Parmi toutes les enquêtes d'Harry Bosch, une affaire non résolue hante notre héros, ( roman précurseur de « ceux qui tombent » ?) :celle concernant Marie Gesto, disparue en 1993.
Treize ans plus tard ( contre 20 ans dans le roman cité ci-dessus), un tueur en série assassinant neuf victimes, dont Marie Gesto, est prêt à passer aux aveux, en échange d'une peine à perpétuité au lieu de la peine de mort.
Maitre Bosch, à l'odeur alléchée, va alors se mêler de cette affaire à rebondissements multiples, jusqu'au dénouement final dans un parc... Comme c'est étrange.
Pour pimenter le récit, Connelly a donc fait appel à une vielle connaissance de Bosh, Rachel Walling, pour l'épauler dans l'enquête et plus si affinité…
Outre la qualité stylistique, la qualité de l'intrigue, le personnage principal est disons le insupportable.
Bon teint républicain typique, il me fait penser à un mélange du lieutenant COLOMBO pour ses qualités d'enquêteur et typiquement de l'inspecteur HARRY.
Seul lui est dans le vrai, seule sa morale est la bonne, seules ses méthodes sont opérationnelles
BOSCH fait du BOSH lui et rien que lui et tant pis s'il y a des dommages collatéraux en amitié, en amour, en vie briser.
Ce type est un dinosaure, incapable de la moindre concession ; cela est récurrent dans toutes ses aventures.
Il est prêt à tous les sacrifices pour atteindre son but.
Ce roman partage des points communs avec les autres polars de l'auteur : un enquêteur assez âgé, et même retraité, qui poursuit une enquête ancienne qu'il n'a jamais réussi à lâcher, près d'Hollywood. le roman ne révolutionne pas le genre, mais l'intrigue est divertissante.
Lu il y a quelques mois, je me repenche aujourd'hui sur ce titre en mettant à jour la longue liste des romans qu'il me faut critiquer. Et celui-ci... ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. C'est même peu de le dire, puisque nous sommes en septembre, j'ai lu ce roman en février et j'ai du relire deux ou trois fois le résumé pour me rappeler du sujet.
D'ailleurs, j'avoue platement que cela ne m'a pas plus éclairée sur la qualité du roman en question.
Un roman policier de plus, une histoire serial killer... Sans doute pas mauvaise, au fond, je me serais rappelée avoir détesté. Une bonne lecture de vacances, disons, divertissante et que l'on peut sans peine oublier pour relire sur la plage l'été suivant.